La langue française

Grillé

Définitions du mot « grillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRILLÉ1, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de griller1*.
II. − Emploi adj.
A. −
1. Cuit ou rôti sur le gril. Gilberte (...) s'occupait du capitaine, lui passait le pain grillé et le beurre (Zola, Débâcle,1892, p. 186).La cuisine corrige jusqu'à un certain point les viandes trop fraîches, fit MmeBavoil; seulement, il convient, en ce cas, de dire adieu aux côtelettes grillées et aux biftecks saignants (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 49).
Emploi subst. masc. Baïe reste sage pour avoir du grillé de porc frais (Renard, Journal,1896, p. 360).
2. Rôti sur les braises. Il apportait à Rainette, en hiver, des marrons grillés, en été, un bouquet de cerises (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1305).
B. − Brûlé par la chaleur, les intempéries. Un bois à la façon de l'ancien bois de Boulogne, poudreux et grillé (Goncourt, Journal,1895, p. 892).Le paysage est mort, grillé (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1911, p. 290).
Prononc. : [gʀije].

Wiktionnaire

Adjectif

grillé \ɡʁi.je\

  1. (Vieilli) Qui est doté d’une grille.
    • Le pèlerin, […] demeura couché jusqu’à ce que les premiers rayons du jour pénétrassent à travers la petite fenêtre grillée qui servait à donner accès à la fois à l’air et à la lumière dans cette triste cellule. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Nous devons dire que nous n’avons aperçu, à ces fenêtres si bien garnies de barreaux, que de charmants visages et des physionomies d’anges ; c’est peut-être pour cela qu’elles sont grillées avec tant de soin. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • En août 1280, à Paris, le roi Philippe permit à Isar, alors évêque de Carcassonne, de pratiquer quatre fenêtres grillées dans la courtine adossée à l’évêché, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Oh ! reprit la jeune fille, […] tu te souviens de notre loge grillée à l’Opéra ? Toutes les dames en avaient de pareilles. Eh bien, c’est fini ou presque. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
  2. Qui a subi une cuisson au gril.
  3. (Argot) Qui agit de manière voyante, peu discrète lors d'une action interdite ou secrète, qui multiplie les chances de se faire griller.
    • T'es grillée quand tu penses que personne ne t'entend téléphoner en cachette.
    • Quand il essaie de mentir il est trop grillé.

Forme de verbe

grillé \ɡʁi.je\

  1. Participe passé masculin singulier de griller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRILLER. v. tr.
Rôtir sur le gril. Griller des saucisses, une côtelette, un bifteck. Du saumon grillé, maître d'hôtel. En termes de Métallurgie, il signifie Chauffer des minerais métalliques au contact de l'air, de façon à les oxyder et à les dégager par volatilisation des matières étrangères. Par extension, il signifie Incommoder, sécher par une chaleur excessive. Il s'est chauffé de si près qu'il s'est grillé les jambes. Le soleil a grillé les vignes, les herbes. Le soleil lui a grillé le teint. Ces fleurs se sont grillées au soleil. Intransitivement, Faites griller, laissez griller ces côtelettes. Ce feu est trop ardent, je grille. Par extension, il s'emploie intransitivement dans Griller de faire une chose, Avoir un grand désir, une extrême impatience de la faire. Je grille de vous voir. On dit aussi Griller d'impatience, ou, absolument, Griller, Brûler d'impatience.

Littré (1872-1877)

GRILLÉ (gri-llé, llée, ll mouillées) part. passé de griller 1
  • 1Cuit sur le gril. Des côtelettes grillées.

    Brûlé sur un gril. Esclave comme Montézume, Grillé comme Guatimozin, Lamotte, Fabl. IV, 40.

    Par exagération. Trop chauffé. Le feu est bien ardent, j'ai les jambes grillées.

  • 2Brûlé par le soleil. Ce raisin est tout grillé.

    S. m. Terme rural. Le grillé, mauvais état de la vigne causé par une trop longue et trop forte chaleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grillé »

→ voir griller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grillé grile

Citations contenant le mot « grillé »

  • Servir accompagné de pain grillé Salut Bonjour, Aubergine grillée et fromage de chèvre | Salut Bonjour
  • En arrivant à vive allure par la route départementale 619 depuis Grandpuits, au niveau du carrefour de la gare SNCF, il a grillé le feu rouge et violemment percuté une Ford Ka. Sous le choc, la petite voiture s'est retrouvée sur le flanc et a été envoyée contre un autre véhicule. leparisien.fr, Nangis : le fuyard grille un feu et provoque un grave accident - Le Parisien
  • Le poisson a confiance en l’eau, et c’est dans l’eau qu’il est grillé. De Proverbe créole
  • Les grandes vacances approchent et avec elles un doux parfum de fumée et de grillé va accompagner nos soirées entre amis ou en famille. Le BBQ est le moment convivial… Domo-blog.fr, Domo-Grill : Un été connecté et Grillé autour du BBQ
  • Tous les ans, une journée destinée à resserrer les liens entre les personnels et les résidants est organisée à la résidence Beau Chêne. Cette année, c’est le cochon grillé qui était à l’honneur avec un après-midi animé par Alan Anim’s, de Plouha. « C’était très bien », déclarait David Berthelot, le directeur de la résidence. « Les équipes ont bien œuvré, Pierre, l’agent technique est venu à 3 h du matin allumer le feu, à 4 h c’est Olivier, le cuisinier qui est venu cuire le cochon. Tout le monde a été très content de ce très joli moment ». Le Telegramme, Cochon grillé et concert à Beau Chêne - Saint-Agathon - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « grillé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grillé »

Langue Traduction
Anglais wire rack
Espagnol estante de alambre
Italien griglia
Allemand drahtgitter
Chinois 电线架
Arabe رف سلك
Portugais cremalheira de arame
Russe решетка
Japonais ワイヤーラック
Basque alanbre rack
Corse rack di filu
Source : Google Translate API

Synonymes de « grillé »

Source : synonymes de grillé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « grillé »

Grillé

Retour au sommaire ➦

Partager