La langue française

Grené

Définitions du mot « grené »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRENÉ, -ÉE, GRAINÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de grener* et grainer*.
II. − Adjectif
A. − Réduit en grain. Sel, tabac grené. [Pour préparer] la poudre grenée. Les matières, finement pulvérisées (...) étaient mouillées, puis pétries en galettes (...) et réduites en petits fragments (Chalon, Explosifs mod.,1911, p. 228).
B. −
1. Qui présente à la vue et au toucher une multitude de petits grains ou points très rapprochés. Dessin, cuir grené. L'ivoire est grené d'une manière très-apparente à l'œil, ce qui le fait distinguer des os proprement dits (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 137).
Emploi subst. masc. Synon. grenu. (Dict. xixeet xxes.).Un beau grené; le grené d'un cuir, d'une gravure.
2. Qui présente des ombres dans le dessin, dans la gravure, ombres formées par une multitude de petits points très rapprochés.
Emploi subst. masc. :
... se rappelant avoir lu cette définition : « Le dessin se compose de trois choses : la ligne, le grain, le grainé fin, de plus le trait de force. Mais le trait de force, il n'y a que le maître seul qui le donne. » Il rectifiait la ligne, collaborait au grain, surveillait le grainé fin.... Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 163.
Prononc. et Orth. : [gʀ əne], [gʀ εne] ou [gʀe-]. Ds Ac. 1694-1878.

Wiktionnaire

Nom commun

grené masculin

  1. Se dit, dans les arts du dessin, des parties d’un dessin, d’une gravure, etc., qui offrent une multitude de petits points fort rapprochés les uns des autres.
    • Un beau grené.

Forme de verbe

grené \ɡʁə.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de grener.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRENER. v. intr.
Produire de la graine, rendre beaucoup de grains. Cette herbe grène bien. Les blés ont bien grené cette année. Épi grené à triple rang. Il s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Réduire en petits grains. Grener du tabac. Grener du sel. Il a quelquefois le même sens que GRENELER. Grener une peau. Le participe passé

GRENÉ, ÉE, s'emploie quelquefois comme nom et se dit, dans les Arts du dessin, des Parties d'un dessin, d'une gravure, etc., qui offrent une multitude de petits points fort rapprochés les uns des autres. Un beau grené.

Littré (1872-1877)

GRENÉ (gre-né, née) part. passé de grener
  • 1Réduit en grain. Du tabac grené.
  • 2Grenu. Les antennes étaient assez longues et à filets grenés, Bonnet, Observ. 38, Insect.

    Cochon grené, se dit, en quelques provinces, du cochon atteint de ladrerie, à cause que la ladrerie se présente comme des grains dans la chair.

  • 3 S. m. État grenu, surface grenue. Le grené d'une meule.

    Terme de dessin. Les parties d'un dessin, d'une gravure, etc. qui offrent une multitude de petits points très rapprochés les uns des autres. Un beau grené.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grené »

De grener.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grené »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grené grene

Citations contenant le mot « grené »

  • La « Faubourg de Cracovie ‘California Dreamin’ » se présente donc sous la forme d’un chronographe tricompax classique, en boite acier de 41,5 mm. Sa première distinction vient de son cadran laiton grené. Il lui offre une esthétique légèrement rugueuse, tendance vintage. Seuls les trois compteurs sont soleillés.  , Czapek - Exclusif : Czapek ouvre une ligne Cracovie – Los Angeles ! - Style & Tendance - WorldTempus
  • Montre Frédérique Constant Yacht Timer GMT. Boîtier en acier, diamètre 42 mm. Lunette en acier plaqué or rose. Cadran grené anthracite. Mouvement automatique. Fonction double fuseau horaire. Bracelet métallique. Étanche à 100 mètres. 1 995 euros. Le Point, L'heure de mettre les voiles - Le Point Montres
  • Portée par son image de garde-temps sport-chic teintée d'aventure, cette montre présentée au Salon international de la haute horlogerie 2019 fait incontestablement partie des pièces susceptibles d'attirer l'attention des collectionneurs français. Les atouts pour faire de la Polaris Date une référence incontournable dans le secteur très tendance des montres aux lignes rétro-futuristes : son boîtier en acier de 42 millimètres de diamètre aux anses subtilement raccourcies dans le but de souligner plus efficacement son orientation virile ; son étanchéité poussée jusqu'à 200 mètres et son cadran bleu soleillé, grené et opalin, laqué à la main. Ses larges chiffres arabes, ses index des heures trapèze et ses aiguilles de style bâton, tous revêtus de Super-LumiNova, sont la véritable signature de la collection et garantissent une lisibilité optimale en toute situation.   LExpress.fr, Jaeger-LeCoultre Polaris Date : l'art de l'essentiel - L'Express

Images d'illustration du mot « grené »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grené »

Langue Traduction
Anglais grained
Espagnol granulado
Italien grana
Allemand gemasert
Chinois 粒状的
Arabe محبب
Portugais granulado
Russe зернистый
Japonais きめの細かい
Basque fintzea komeni izaten
Corse grana
Source : Google Translate API

Synonymes de « grené »

Source : synonymes de grené sur lebonsynonyme.fr

Grené

Retour au sommaire ➦

Partager