La langue française

Graveleuse

Sommaire

  • Définitions du mot graveleuse
  • Phonétique de « graveleuse »
  • Citations contenant le mot « graveleuse »
  • Images d'illustration du mot « graveleuse »
  • Traductions du mot « graveleuse »
  • Synonymes de « graveleuse »
  • Antonymes de « graveleuse »

Définitions du mot graveleuse

Trésor de la Langue Française informatisé

GRAVELEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'un sol] Qui est mêlé de graviers, qui contient du gravier. Terre graveleuse (Ac.). C'est un vaste plateau graveleux, pauvre de végétation, grisâtre d'aspect et d'une navrante mélancolie (Fabre, J. Savignac,1863, p. 19).Le sol joue un rôle capital dans la qualité du vin. Le cep aime le terrain maigre, graveleux et avare (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 58).
P. anal. Je mangeais la maigre pitance des prisonniers, un peu de farine avariée et quelques lentilles graveleuses (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 78).
P. ext. Fruit graveleux. Dont la chair contient de petits corps durs. Une poire graveleuse (Ac.1932).
B. − MÉD., vx. Qui est relatif à la gravelle; qui contient de la gravelle. Urine graveleuse, affection graveleuse (Ac.). Rein graveleux (cf. Le Gendre ds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 539).
Emploi subst. Personne sujette à la gravelle. Si l'on voit tant d'hommes gras avant l'âge, (...) des goutteux, des graveleux, des hydropiques par centaines, cela vient de la bière (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 157).
C. − Au fig. Qui est d'un caractère licencieux, proche de l'obscénité. Anecdote, chanson, histoire graveleuse; roman, propos graveleux; situation graveleuse. Jamais d'allusion aux rapports sexuels, fonds de la conversation entre camarades. Pas un mot graveleux, alors que les jeunes littérateurs parlaient comme dans une chambrée de caserne (Blanche, Modèles,1928, p. 24) :
Les mots hardis, les gauloiseries, les allusions graveleuses le faisaient rougir si vite que le DrBarbesol l'avait surnommé le thermomètre de la pudeur. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 688.
[En parlant d'une pers.] La drôlatique et graveleuse créature, tournant autour de vous, se frottant à votre poitrine et vous interrogeant avec des bousculades de son ventre de poussah (Goncourt, Journal,1875, p. 1058).
Emploi subst. avec valeur de neutre. Ce qui présente un caractère licencieux; caractère licencieux (de quelque chose). Collé, qui était de la bonne race gauloise, n'avait ni l'abondance ni le jet de verve de Beaumarchais, et il se complaisait un peu trop dans le graveleux (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1853, p. 225).J'aurais désiré que vous citassiez les textes, mais vous avez craint sans doute d'effaroucher les gens du monde. Je suis en peine de savoir comment vous vous tirerez du graveleux de votre sujet (Mérimée, Lettres F. Michel,1851, p. 29).
REM.
Graveleusement, adv.D'une manière graveleuse. Il ne me veut aucun bien, cet homme-là. Il me veut. Il n'a pas l'humeur à plaisanter, même graveleusement (Colette, Vagab.,1910, p. 26).
Prononc. et Orth. : [gʀavlø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 gravillous « qui contient du gravier » (Naissance du chev. au cygne, éd. H.A. Todd, 137); xiiies. graveleux (Artur. B.N. 337, fo265c ds Gdf. Compl.); 2. 1478 gravelleux méd. (G. de Chauliac ds Sigurs, p. 439); 3. [fin xviies. d'apr. Rob.] 1765 « licencieux » (Dider., Salon, Œuv. t. XIII, p. 180 ds Pougens d'apr. Littré). Dér. de gravelle*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 32

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

graveleuse \ɡʁa.vløz\

  1. Féminin singulier de graveleux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRAVELEUX, EUSE. adj.
Qui est mêlé de gravier. Terre graveleuse. Fruit graveleux, Fruit dont le cœur ou la chair renferme de petits amas d'une espèce de gravier. Une poire graveleuse. Il signifie aussi Qui est relatif à la gravelle ou Qui la dénote. Affection graveleuse. Urine graveleuse. Il signifie également Qui est sujet à la gravelle. Être goutteux et graveleux. Il se dit encore, figurément, des Propos, des discours, des récits licencieux. Conte graveleux. Conversation graveleuse.

Phonétique du mot « graveleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
graveleuse gravløz

Citations contenant le mot « graveleuse »

  • Autre version de témoins directs: intervention très violente de la police. Matraquage insultes sexistes graveleuses. Bras, côtes cassés, arcades explosées. 7 embarqués, violence, mises à nu, insultes en GAV @GDarmanin https://t.co/cBfSKJ3WXp , Faits-divers - Justice | Outrages des fêtards ou violences policières : les deux versions d'une soirée parisienne
  • Roselyne Bachelot, ministre de la culture graveleuse, et tellement "compétente", d'ailleurs, elle le dit elle-même. ladepeche.fr, Pharmacienne, ministre, chroniqueuse télé : les mille vies de Roselyne Bachelot - ladepeche.fr
  • « Certaines blagues graveleuses et certaines scènes impliquant du sexe ont été retirées, dont un baiser entre Daphné et Vera. Heureusement, on a pu garder les pets ». , James Gunn serait pour un crossover entre Scooby-Doo et Suicide Squad | LFM la radio
  • C’est la tête basse et très repenti que ce soixantenaire a fait face aux juges.  Sous des airs de blagues potaches et graveleuses, le prévenu essaye de faire comprendre qu’il n’y a rien de grave. , Lannion. Un entraîneur de sprint condamné pour agression sexuelle | Le Trégor
  • Les vignes recouvrent une surface de près de 60 hectares, un tiers en blanc et deux tiers en rouge, et permettent la production de 11 cuvées réalisées à partir des cépages traditionnels du Gaillacois (Loin de L’Oeil, Mauzac, Muscadelle, mais aussi Sémillon et Sauvignon en blanc ; Braucol et Duras en rouge, complétés par la Syrah, le Merlot ou encore le Cabernet-Sauvignon). Situées sur la première terrasse de la rive droite du Tarn, les parcelles graveleuses et caillouteuses permettent une croissance lente et régulière des grappes de raisin. Les cailloux emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit, idéal pour l’élaboration de vins fins et de caractère. petitbleu.fr, Château Lastours : tradition et modernité - petitbleu.fr
  • Mais le maître en vulgarités publiques reste Donald Trump, qui tweete l’injure dix fois par jour. Son pauvre vocabulaire le pousse à insulter quiconque lui résiste. Pourquoi s’en priver ? Chaque saillie graveleuse suscite un regain d’enthousiasme auprès de son électorat. Ce week-end, en Oklahoma, l’artiste a pourtant subi une amère déconvenue. Selon lui, un million de partisans l’attendaient impatiemment à Tusla pour son « extraordinaire » meeting d’après-Covid. Ils n’étaient que 12 000, de jeunes internautes farceurs ayant « bidonné » la réservation des places. , Culture - Loisirs | Pour faire peuple, faire vulgaire ?

Images d'illustration du mot « graveleuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « graveleuse »

Langue Traduction
Anglais gritty
Espagnol arenoso
Italien grintoso
Allemand grobkörnig
Chinois 坚韧不拔
Arabe شجاع
Portugais corajoso
Russe песчаный
Japonais ざらざらした
Basque gritty
Corse grosso
Source : Google Translate API

Synonymes de « graveleuse »

Source : synonymes de graveleuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « graveleuse »

Partager