La langue française

Graisseuse

Définitions du mot « graisseuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRAISSEUX, -EUSE, adj.

A. − De la nature de la graisse, qui contient de la graisse. Tissu graisseux. J'ai vu des bisons, des bœufs de l'Inde, avec leur bosse graisseuse sur le cou (Du Camp, Hollande,1859, p. 119).Ces « Vénus » (...) se distinguent par une stéatopygie prononcée (amas graisseux localisés dans la région sacro-lombaire) (Hist. sc.,1957, p. 1490) :
Mais quel régime il m'a prescrit!... Pas de matière graisseuse, pas de foie gras, pas de bon beurre, pas de gibier, pas d'écrevisses, pas de poisson, pas même d'œufs!... Goncourt, Journal,1893, p. 370.
MÉD. Surcharge graisseuse. ,,Altération d'un tissu par accumulation de granulations lipidiques dans les cellules qui le composent`` (Villemin 1975). C'est grâce aux études sur son métabolisme vicié [de l'obèse] qu'on obtiendra un jour des précisions fécondes sur le mécanisme encore obscur de la surcharge graisseuse (R. Schwartz, Nouv. remèdes mal. act.,1965, p. 38).Dégénérescence graisseuse. Dégénérescence du noyau cellulaire et du cytoplasme qui peut résulter d'une surcharge graisseuse (d'apr. Villemin 1975). La maladie consiste essentiellement en une altération du sang, suivie de lésions particulières des muqueuses (...), suivie de la dégénérescence graisseuse et du ramollissement des éléments (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 285).
B. − Enduit, imprégné, taché de graisse ou d'un corps gras. Papier(s) graisseux; table graisseuse. Une table énorme, massive, une manière d'étal, où les culs graisseux des gamelles avaient entrecroisé de larges rosaces brunes (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 1, p. 9).Sa chemise était une chemise d'ouvrier, en grosse flanelle kaki, au col graisseux (Montherl., Célibataires,1934, p. 741).
Prononc. et Orth. : [gʀ εsø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1532, Rabelais d'apr. Bl.-W.1-5] 1598 (Joubert, Gr. chir., p. 304, éd. 1598 ds Gdf. Compl.). Dér. de graisse*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 135.

graisseux .« Taché, enduit de graisse »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

graisseuse \ɡʁɛ.søz\

  1. Féminin singulier de graisseux.

Nom commun

graisseuse \ɡʁɛ.søz\

  1. (Québec) (Très familier) frite.
    • M'as t'prendre deux roteux, une graisseuse pis une gazeuse
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRAISSEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature de la graisse. Corps graisseux. Il signifie aussi Qui est taché de graisse. Habits graisseux.

Phonétique du mot « graisseuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
graisseuse grɛsøz

Citations contenant le mot « graisseuse »

  • Pour la première fois, une équipe de chercheurs a identifié le processus d'accumulation de la graisse qui survient avec l'âge chez l'Homme. Et il serait directement dû aux cellules graisseuses : les adipocytes ! Science-et-vie.com, On a compris comment la graisse s'accumule avec l'âge - Science & Vie
  • Chez les femmes ayant très peu de graisse corporelle, la leptine sera sécrétée en quantité faible et insuffisante, ce qui diminuera les chances d’une grossesse. La femme doit en effet disposer d’une quantité suffisante de masse graisseuse afin de répondre aux besoins du futur bébé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les femmes très minces ont bien souvent des règles irrégulières, ... , La graisse corporelle mal aimée et pourtant... - Alternative Santé
  • L’activité physique bien menée et régulière est un levier majeur pour la maîtrise de son poids et la perte de masse graisseuse.  Mais comment optimiser on activité physique pour se débarrasser des graisses excédentaires accumulées. Tous les exercices ne se valent pas dans le cadre d’une perte de poids optimale. Voici le secret pour un entraînement qui vous fera perdre 9 fois plus de graisse que lors d’une simple activité physique, même sur un temps long. Presse santé, Brûler les graisses: le secret pour optimiser son activité physique et perdre un maximum de gras
  • “J’ai bossé sur mon corps, j’ai essayé de maintenir mon poids, de maintenir ma puissance, de garder la même masse musculaire et la même masse graisseuse. J’ai fait du très bon boulot. Puis j’ai essayé de tout polir. Je peux progresser sur tout. Honnêtement j’ai simplement essayé de passer à un autre niveau.” Tatum Basket Infos, Un Jayson Tatum plus costaud que jamais (et encore plus fort ?)
  • Grâce à l'indice de masse graisseuse (IMG), vous pouvez estimer le taux de tissus adipeux présents dans votre organisme, mais cet outil n'est pas toujours fiable. Mathieu Guénantin, coach sportif, donne plusieurs conseils pour réduire efficacement la masse graisseuse. Femme Actuelle, Comment perdre de la masse graisseuse ? : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « graisseuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « graisseuse »

Langue Traduction
Anglais greasy
Espagnol grasiento
Italien unto
Allemand fettig
Chinois
Arabe دهني
Portugais gorduroso
Russe сальный
Japonais 脂っこい
Basque greasy
Corse grasso
Source : Google Translate API

Synonymes de « graisseuse »

Source : synonymes de graisseuse sur lebonsynonyme.fr

Graisseuse

Retour au sommaire ➦

Partager