La langue française

Gouvernementaux

Définitions du mot « gouvernementaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

GOUVERNEMENTAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui appartient au gouvernement, qui y est relatif, qui le concerne. Système gouvernemental. La religion, la papauté, les monarchies, toutes les formes gouvernementales de l'ancien temps (Goncourt, Journal,1862, p. 1079).
En partic. Qui appartient au pouvoir exécutif, qui en émane, qui s'y rapporte. Politique gouvernementale. Le programme annonçait un discours sur toute l'action gouvernementale militaire et diplomatique (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 191).Les soldats du train blindé gouvernemental (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 211) :
Le moratoire est donc une mesure législative ou gouvernementale suspendant provisoirement l'exigibilité de toutes les créances... Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 42.
B. − Qui soutient le gouvernement en place. Elle avait ensuite accordé sa confiance à un homme bien séduisant, qui brillait au premier rang de la presse gouvernementale (A. France, Anneau améth.,1899, p. 113).D'après l'aveu même d'un organe gouvernemental comme Le Matin, la mobilisation générale russe a précédé la mobilisation générale autrichienne (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 564).
REM. 1.
Gouvernatif, -ive, adj.,rare, synon.À New-York, la charrette gouvernative est tombée dans l'ornière opposée à la nôtre. Le suffrage universel règne en tyran, et en tyran aux mains sales (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 369).
2.
Gouvernementalement, adv.,rare. En matière de gouvernement. M. Carnot n'a fait ostensiblement de mal à personne (...) il est gris « gouvernementalement » parlant (Gyp, C'est nous,1890, p. 121).
Prononc. et Orth. : [guvε ʀnəmɑ ̃tal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 304). Dér. de gouvernement* terme pol.; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 229. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 222; xxes. : a) 544, b) 429. Bbg. Darm. 1877, p. 86. - Dub. Pol. 1962, p. 313. - Mat. Louis-Philippe 1951, p. 36, 38. - Quem. DDL t. 12 (s.v. gouvernatif). - Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, p. 244.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

gouvernementaux \ɡu.vɛʁ.nə.mɑ̃.to\

  1. Masculin pluriel de gouvernemental.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOUVERNEMENTAL, ALE. adj.
Qui a rapport au gouvernement. L'initiative gouvernementale. Il signifie, par extension, Qui, quels que soient les événements, est toujours partisan du pouvoir établi. Presse gouvernementale.

Phonétique du mot « gouvernementaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gouvernementaux guvɛrnœmɑ̃to

Citations contenant le mot « gouvernementaux »

  • En réponse à la pandémie de COVID-19, les gouvernements et les employeurs ont déployé un ensemble de mesures pour contrôler la propagation du virus SARS-CoV-2 sur les lieux de travail et dans les lieux publics, telles que la désinfection fréquente, l'éloignement social, le télétravail, ainsi que dans certains contextes des tests réguliers des employés. Avec la compréhension croissante de la propagation potentielle du virus par le biais de porteurs pré- et asymptomatiques, et en raison des obstacles inhérents aux tests sur les personnes comme le désagrément causé, leur coût et leur caractère invasif, les entreprises, le secteur de l'éducation, le secteur public et les organismes gouvernementaux recherchent des moyens non invasifs et économiques de détection précoce d'une épidémie potentielle. , Eurofins Scientific : publie une méthode de détection précoce des propagateurs asymptomatiques du virus SARS-CoV-2 qui ne nécessite pas de test clinique PCR sur l'homme | Zone bourse
  • Par ailleurs, le Conseil approuvait également quatre projets de décrets gouvernementaux; à savoir: L'Economiste Maghrébin, Conseil des ministres: adoption de 4 projets de décrets gouvernementaux
  • En raison des relations ténues entre les groupes APT et certains gouvernements, les frontières entre l’espionnage international et la cybercriminalité plus traditionnelle restent floues. Qualifier une attaque « d’acte de cyberguerre » n’est pas si simple. Les spécialistes de la sécurité ne peuvent être sûrs à 100% du soutien d’un État vis-à-vis d’une attaque, et seul un « degré de certitude » est généralement déterminé. Cette méthode constitue l’outil parfait pour les organismes gouvernementaux malveillants : ils peuvent perturber le fonctionnement des infrastructures critiques tout en limitant le risque de déclencher un conflit géopolitique ou encore une guerre. Forbes France, La Cyberguerre, Une Obscure Affaire | Forbes France
  • Ce sont les propriétaires qui auront la responsabilité de faire appliquer les règles, entre autres, dans les commerces de vente au détail, les entreprises de services et de soins, les cabinets, les services gouvernementaux, les salles de spectacle et les transports publics. Après une première phase de sensibilisation, des amendes pouvant aller de 400$ à 6000$ seront imposées. L'Hebdo Journal, Masque obligatoire dans les lieux publics fermés - L'Hebdo Journal

Images d'illustration du mot « gouvernementaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gouvernementaux »

Langue Traduction
Anglais government
Espagnol gobierno
Italien governo
Allemand regierung
Chinois 政府
Arabe حكومة
Portugais governo
Russe правительство
Japonais 政府
Basque gobernu
Corse guvernu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gouvernementaux »

Source : synonymes de gouvernementaux sur lebonsynonyme.fr

Gouvernementaux

Retour au sommaire ➦

Partager