La langue française

Gommé

Sommaire

Définitions du mot gommé

Trésor de la Langue Française informatisé

GOMMÉ, ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de gommer*.
II. − Emploi adj.
A. −
1. [En parlant d'une chose]
a) Enduit, imprégné de gomme, de colle. Toile, enveloppe gommée. C'était C'était là qu'elle rangeait (...) son fil, ses aiguilles, ses boutons (...) et son taffetas gommé (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 775).Francillon grogna en signe d'assentiment, lécha le papier gommé, alluma la cigarette et se pencha vers Boris, en confidence (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 52).
b) Enduit de gomina. Une tête mystérieuse et rusée (...) aux cheveux gommés et enroulés de perles (Huysmans, À rebours,1884, p. 1).
Au fig. [En parlant d'une pers.] Dont l'attitude est raide, apprêtée. Lucien, gourmé, gommé, roide et neuf comme ses habits (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 185).
2. [En parlant d'un liquide] Qui est additionné de gomme. Absinthe, tisane gommée. N'est-ce pas, Monsieur l'abbé, que l'on empèse vos surplis avec une eau gommée très faible? (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1095).Brunet pense à Paris, à la rue Montmartre, à un petit bar où il allait boire un vin blanc gommé en sortant de l'Huma (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 247).
B. − Au fig., littér. Qui est effacé. Le paysage châtré gommé effacé relégué et rejeté dans L'ombre Dans la grande ombre L'ombre du capital L'ombre du profit (Prévert, Paroles,1946, p. 106).
Prononc. et Orth. : [gɔme]. Ds Ac. de 1694 à 1878. Fréq. abs. littér. : 41.

Wiktionnaire

Adjectif

gommé \ɡɔ.me\

  1. Dont une partie est encollée d’une gomme adhésive.
    • Pourquoi notre beau lustre est-il enfermé dans un sac de toile gommée ? On croirait une montgolfière. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 52)

Forme de verbe

gommé \ɡɔ.me\

  1. Participe passé masculin singulier de gommer.
    • Le cheval tire péniblement votre famille ; hélas ! vous n’avez plus aucun amour-propre, en lui voyant les flancs rentrés, et deux os saillants aux deux côtés du ventre ; son poil est moutonné par la sueur sortie et séchée à plusieurs reprises, qui, non moins que la poussière, a gommé, collé, hirsuté le poil de sa robe. — (Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOMMER. v. tr.
Enduire de gomme. Gommer de la toile, du taffetas, du papier. Gommer une couleur, Y mêler un peu de gomme, afin que la couleur ait plus de corps et qu'elle tienne mieux sur la toile, sur le papier, sur l'ivoire, etc.

Littré (1872-1877)

GOMMÉ (go-mé, mée) part. passé de gommer
  • Où l'on a dissous de la gomme. Eau gommée.

    Taffetas gommé, voy. TAFFETAS.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOMMÉ. Ajoutez :

Absinthe gommée, liqueur d'absinthe où l'on a mêlé du sirop de gomme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gommé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gommé gɔme

Citations contenant le mot « gommé »

  • On l’a vu encore dimanche, lors de la défaite des Mavs contre Chicago et malgré son énorme triple-double (36 points, 16 rebonds et 15 passes), Doncic a BEAUCOUP de mal à rester de marbre et ne pas protester après un coup de sifflet. Si ça n’intervenait que de temps en temps, comme pour la majorité des joueurs NBA, ce ne serait pas un souci. Mais avec le génie slovène, chaque séquence qui ne tourne pas en sa faveur devient contrariante. S’il a gommé les noms d’oiseaux aux arbitres qui lui ont valu des fautes techniques et/ou des éjections par le passé, il devient assez clair que le All-Star est déboussolé et perd ses moyens lorsque les choses ne vont pas dans son sens. BasketActu.com, Luka Doncic n'a toujours pas gommé son point faible : sa frustration envers les arbitres - BasketActu.com

Traductions du mot « gommé »

Langue Traduction
Anglais rubber
Espagnol borrador
Italien gomma da cancellare
Allemand gummi
Chinois 橡胶
Arabe ممحاة
Portugais borracha
Russe резина
Japonais ゴム
Basque kautxua
Corse gomma
Source : Google Translate API

Antonymes de « gommé »

Partager