La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gommer »

Gommer

[gɔme]
Ecouter

Définitions de « gommer »

Gommer - Verbe

  • Supprimer une inscription par frottement à l'aide d'une gomme.

    Dans le tumulte du rédactionnel, Jacques a gommé maladroitement la dernière phrase de son article, effaçant ainsi l'essence même de son argumentaire.
    (Citation fictive)
  • Rendre moins visible ou significatif par atténuation.

    Je peux déclarer que notre production est une nullité intolérable, intenable, irregardable. Je peux argumenter que notre seul espoir serait d'exploiter les trois prochaines semaines, utiliser les vingt-et-un jours restant avant les avant-premières pour gommer les défauts les plus criants, créer la structure d'un spectacle viable.
    — Mindy Klasky, A quoi rêvent les filles ?
  • (Cuisine) Appliquer de la gomme arabique sur des aliments pour en modifier l'aspect ou la texture.

    Gommer les gâteaux en les sortant du four.
    — Auguste Escoffier, Le guide culinaire
  • (Beaux-arts) Ajouter de la gomme à une peinture pour augmenter sa consistance et son adhérence sur le support.

    Au fil de son travail, l'artiste a su gommer sa toile, la parant d'une consistance et d'une adhérence nouvelle, révélatrice de son talent unique.
    (Citation fictive)
  • Présenter un état visqueux ou collant.

    L’un d’eux, cheveux au vent, bras nus, poitrail à l’air, a du sang qui gomme dans les poils. Il vient de recevoir un coup de baïonnette lancé de loin, mais il a croisé la sienne contre la multitude.
    — Jules Vallès, L’Insurgé

Expressions liées

  • Gommer un trait de crayon, une tache d'encre
  • Gommer une couleur (Y mêler un peu de gomme, afin que la couleur ait plus de corps et qu'elle tienne mieux sur la toile, sur le papier, sur l'ivoire, etc.)
  • Gommer une tisane

Étymologie de « gommer »

Du mot « gomme », qui provient du latin cummis, -is ou gummis, signifiant gomme. Ce mot a été emprunté directement du grec κὁμμι, qui lui-même a été emprunté de l'égyptien, où il désignait le produit de l'acanthe (ακανθα).

Usage du mot « gommer »

Évolution historique de l’usage du mot « gommer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gommer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gommer »

Antonymes de « gommer »

Citations contenant le mot « gommer »

  • Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d'un visage. La viande la mieux modelée est prête à endosser l'horreur, c'est-à-dire à devenir en surface ce qu'elle est à l'intérieur : rebutante.
    Frédéric Dard — Les Mots en épingle
  • On a fait le choix de présenter une liste avec des jeunes (1), explique l’édile. Moi, ça me parle… J’aimerais contribuer à gommer cette image du maire, de l’élu à la retraite que l’on a dans l’Allier. Peut-être que notre engagement donnera l’idée à d’autres jeunes de s’investir dans la vie municipale
    www.lamontagne.fr — Au Theil, Benoît Simonin, 25 ans, est le plus jeune maire de l'Allier : « Gommer l'image de l'élu à la retraite » - Moulins (03000)
  • Stage proposé par l'ASCBM. Maxi : 10 personnes par atelier. Réservation : [email protected], ou par téléphone au 06.36.69.97.81 ou à l'ASCBM. C'est une manière d'accéder à ses sentiments, à ses émotions refoulées de gommer le manque de confiance, le stress, l'angoisse, la mauvaise image de soi, les phobies, les addictions, gérer les émotions, etc. Le principe ? Se servir de la création artistique (dessin, collage, modelage, son...) pour pénétrer et laisser parler votre inconscient afin de le conduire à une transformation positive de lui-même. Les ressentis s'affinent, les émotions s'expriment et se libèrent.
    Stage d art therapie : Stage, atelier a Mandeure
  • En se réveillant dimanche matin, l'ancien joueur du Magic et des Clippers a constaté que ses followers avaient fait le job. Après un entraînement avec NOLA et pendant que ses jambes baignaient pour gommer la fatigue, JJ Redick a tenu parole.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — JJ Redick siffle une bière cul sec dans la bulle après un pari
  • Les clichés sur les accents ont la vie dure, et sont inhérents à l'histoire française. "On a eu un mouvement centralisateur, avec l'unilinguisme comme base, et visant à gommer les langues et particularités régionales" affirme Maria Candea, sociolinguiste à l'université Sorbonne-Nouvelle. De cette centralisation naît une norme linguistique "imposée par Paris, le centre du pouvoir", selon Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste et maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille.
    ladepeche.fr — L'accent, handicap invisible : des linguistes dénoncent la "glottophobie" - ladepeche.fr

Traductions du mot « gommer »

Langue Traduction
Anglais erase
Espagnol borrar
Italien cancellare
Allemand löschen
Chinois 抹去
Arabe محو
Portugais apagar
Russe стирание
Japonais 消す
Basque ezabatu
Corse sguassà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.