La langue française

Goguenots

Définitions du mot « goguenots »

Trésor de la Langue Française informatisé

GOGUENOT, subst. masc.

A. − Région. (Normandie). Pot à cidre. (Ds DG, Rob. et Lar. Lang. fr.).
B. − Arg. Pot de chambre; p. ext., le plus souvent au plur., lieux d'aisances. Synon. toilettes, chiottes (vulg.).Ne valait-il pas mieux y vider [à la caserne] les goguenots que de se battre aux Halles pour des poireaux et des feuilles de choux? (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 445) :
... le plongeur (...) son chic à récurer l'évier, son habileté sans égale à savoir débourrer le matin, de son seul manche à balai verticalement abaissé comme une perpendiculaire sur l'hypoténuse d'un triangle rectangle, la gueule encombrée du goguenot. Courteline, Boubouroche, Gourde, 1894, II, p. 253.
P. métaph. Le (...) spiritisme (...) n'est (...) que la latrine du surnaturel, que le goguenot de l'au-delà (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 175).
Au fig. Lieu malpropre, peu attirant. Est-ce qu'on peut recevoir quelqu'un ici? On ne demande pas la Chambre des pairs, mais, tout de même, on se plairait ailleurs que dans un pareil goguenot (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 28).
REM.
Gogs, gogues, subst. masc. plur.,arg. Lieux d'aisances. Où c'est q'c'est qu'on va pouvoir briffer? − Dans les gogues!!! hurla le brigadier (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 6, p. 74).Il nous criait un bon coup à travers la porte : « Esquintez surtout pas mes gogs! J'ai vu la cuvette! Elle était intacte! » (Céline, Mort à crédit,1936, p. 558).
Prononc. et Orth. : [gɔgno]. Var. goguenau (cf. Verlaine, Corresp., t. 1, 1872, p. 42). Étymol. et Hist. 1805 « quart, gobelet pour boire » (ds Esn.); 1831 « pot de chambre » gogueneau (Raspail, Lettre du 9. 7. 1831 ds ses Lettres sur les prisons (1839), I, 359 d'apr. Fr. mod. t. 16, pp. 296-297); 1861 plur. « lieux d'aisances » goguenots (écol. ds Esn.). Orig. incertaine. Dér. burlesque du rad. de goguenard* sous l'infl., peut-être, du dialectal godeneau « vase à boire » (cf. godenot et FEW t. 16, p. 341a) qui, sémantiquement satisfaisant, paraît trop peu attesté pour fournir un point de départ assuré. On trouve également la forme gogue comme apocope de goguenot au sens de « vase de nuit » et (au plur.) « lieux d'aisances » (1903 ds Esn.).

Phonétique du mot « goguenots »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goguenots gɔgenɔt

Citations contenant le mot « goguenots »

  • Le résultat de ce sondage un peu particulier est... d'une extrême banalité. La moitié de l'échantillon considère le petit coin comme un cabinet de lecture. Le portrait-robot du bibliophile de goguenots décrit un homme plutôt jeune, diplômé et laïc. En revanche, les femmes, les personnes âgées, les agriculteurs, les ouvriers et les fervents croyants sont moins enclins à bouquiner dans cet endroit. Mais peut-être cela n'est-il que le reflet banal des habitudes de lecture des uns et des autres... Pour en revenir à la question "Lire aux toilettes est-il bon pour la santé ?", l'étude doit conclure par un "ni oui ni non". Un chouïa de constipation en moins pour les lecteurs mais un tantinet d'hémorroïdes en plus. Rien de significatif, à la grande déception des auteurs qui, ayant émis l'hypothèse que la lecture agissait comme un relaxant, auraient adoré soigner les constipés avec du Proust ou du Joyce. Le Monde.fr, Lire aux toilettes est-il bon pour la santé ?
  • Improbablologie. Un chercheur du Mississippi a trouvé la solution miracle pour venir à bout des poètes et dessinateurs de goguenots. Le Monde.fr, Comment venir à bout des graffitis dans les toilettes
  • Danone et Nestlé sont les plus grands fabricants de goguenots aux monde. Le Figaro.fr, Franck Riboud cède sa place chez Danone
  • Faut nettoyer les goguenots. ladepeche.fr, Plongez dans les cuisines du Grill à Tarbes avec «Cauchemar en cuisine» sur M6 - ladepeche.fr

Traductions du mot « goguenots »

Langue Traduction
Anglais goguenots
Espagnol goguenots
Italien goguenots
Allemand goguenots
Chinois 浓汤
Arabe goguenots
Portugais goguenotes
Russe goguenots
Japonais goguenots
Basque goguenots
Corse goguenots
Source : Google Translate API

Synonymes de « goguenots »

Source : synonymes de goguenots sur lebonsynonyme.fr

Goguenots

Retour au sommaire ➦

Partager