La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « godant »

Godant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin godant godants

Définitions de « godant »

Trésor de la Langue Française informatisé

GODAN(T),(GODAN, GODANT) subst. masc.

Vx, pop. Racontar, mensonge, piège, tromperie.
Loc. verb. Donner, tomber dans le godan. Tomber dans le piège, se laisser abuser, duper. − Ma chère enfant, je ne donne pas dans de semblables godans, moi! (...) Du Bousquier se faisait gloire d'appartenir à cette école de philosophes cyniques qui ne veulent pas être attrapés par les femmes (Balzac, Vieille fille,1836, p. 284).Zola, au contraire, s'étalait, expliquait, discutaillait et donnait de plus en plus dans les godants révolutionnaires (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 53).Je n'exagère pas, je ne tombe pas dans le godant de la franc-maçonnerie toujours et partout (La Varende, Don Bosco,1951, p. 102).
Prononc. et Orth. : [gɔdɑ ̃]. Littré : godan ou godant. Étymol. et Hist. Av. 1725 (Lettres de Tessé, recueil Rambuteau, p. 119 d'apr. A. de Boislille ds St-Simon, Mémoires, t. 21, p. 2, note 4). Part. prés. subst. de l'a. fr. goder « se réjouir, railler » (ca 1220, G. de Coinci, éd. V. F. Kœnig, II Mir 18, 395) var. de gaudir*. Une parenté avec des mots formés sur un radical god- désignant des animaux domestiques prob. d'apr. le cri d'appel de ces animaux, utilisé ensuite péjorativement pour désigner des pers. (Bl.-W.5), ou une altération de godon, v. godelureau, étymol. d'apr. le juron goddam* sont peu probables.

Wiktionnaire

Nom commun - français

godant \ɡɔ.dɑ̃\ masculin

  1. (Familier) (Vieilli) Mensonge, tromperie.
    • De temps en temps, on est tenté de tomber dans le godant qui consiste à réclamer un art cohérent, un bel archétype rassurant d'art, un art qui soit celui d'un « Nouveau Moyen Âge » ou d'un « Nouveau Classicisme ». — (Claude Roy, L'Amour de la peinture, 1917, page 144)
    • Voilà bien un des godants les plus communs de l’époque : tout le monde doit être à même de profiter également de toutes les sortes de plaisirs. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GODER. v. intr.
Faire des plis, en parlant d'un Vêtement, d'une robe dont la coupe est mauvaise. Voilà une manche qui gode. Il se dit aussi d'un Papier, d'une étoffe, d'un morceau de cuir qui, étendu sur un autre, ne s'y applique pas exactement, est soulevé çà et là.

Phonétique du mot « godant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
godant gɔdɑ̃

Traductions du mot « godant »

Langue Traduction
Anglais dildoing
Espagnol consolador
Italien si infila un dildo
Allemand dildo
Chinois 假阳具
Arabe دسار
Portugais dildoing
Russe фаллоимитатор
Japonais dildoing
Basque dildoing
Corse dildoing
Source : Google Translate API

Synonymes de « godant »

Source : synonymes de godant sur lebonsynonyme.fr

Godant

Retour au sommaire ➦

Partager