La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz naturel liquéfié »

Gaz naturel liquéfié

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gaz naturel liquéfié gaz naturels liquéfiés

Définitions de « gaz naturel liquéfié »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gaz naturel liquéfié \ɡaz na.ty.ʁɛl li.ke.fje\ masculin

  1. (Industrie pétrolière) Gaz naturel qui a été condensé par refroidissement et qui est conservé sous forme liquide à des températures cryogéniques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Gaz naturel qui a été condensé par refroidissement et qui est conservé sous forme liquide à des températures cryogéniques.

Notes : Le gaz naturel liquéfié, qui est du méthane à l’état quasi pur, peut être utilisé soit comme combustible, pour la production d’électricité par exemple, soit comme carburant.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « gaz naturel liquéfié »

Locution composée de gaz naturel et de liquéfié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaz naturel liquéfié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaz naturel liquéfié gaz natyrɛl likefie

Fréquence d'apparition du mot « gaz naturel liquéfié » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gaz naturel liquéfié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gaz naturel liquéfié »

  • Le gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant prétendument plus vert que le fioul et utilisé par les transporteurs maritimes, serait en fait plus polluant que ce que l'on pensait. C'est ce que révèle une enquête réalisée par l'ONG Transport & Environnement.
    Franceinfo — Environnement : les navires propulsés au GNL seraient bien plus polluants qu'il n'y paraît
  • Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky pousse les pays producteurs d'énergie comme le Qatar à augmenter leur production de gaz et de pétrole, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, s'est entretenu dimanche avec ses homologues saoudien et émirati d'une diversification des approvisionnements des Européens en énergie dans le but de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie. Jean-Yves Le Drian se rendra cette semaine au Qatar, qui compte parmi les trois premiers exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL).
    La Tribune — Les Etats-Unis vont augmenter leurs livraisons de GNL à l'UE pour accélérer la sortie de la dépendance énergétique de l'Europe à la Russie
  • Face à la flambée des prix et les besoins des Européens pour s’affranchir du gaz russe, les projets d’usines de liquéfaction et de terminaux d’exportation se multiplient aux États-Unis dans le golfe du Mexique. Le gaz naturel liquéfié américain (GNL) est le grand gagnant de cette crise.
    RFI — Les projets de GNL américain fleurissent dans le golfe du Mexique - Chronique des matières premières
  • Concrètement, le gaz naturel (principalement composé de méthane) et le gaz naturel liquéfié sont le même hydrocarbure. Seulement, leur état n'est pas le même: le premier est gazeux et circule par gazoduc tandis que le second a été mis à l'état liquide. Pour cela, il faut le porter à une température inférieure à -160°C.
    BFM BUSINESS — TOUT COMPRENDRE – Le gaz liquéfié est-il la solution pour se passer du gaz russe?
  • Pour assurer notre sécurité énergétique, l'Union européenne se tourne vers le gaz naturel liquéfié (GNL). La Commission européenne vient de signer un accord avec les États-Unis pour assurer un approvisionnement stable jusqu'en 2030. De nouvelles infrastructures vont ainsi voir le jour sur le continent. Mais le GNL a un impact carbone plus important que le gaz transporté par gazoduc. Cette stratégie pourrait donc mettre à mal nos objectifs climatiques. 
    Remplacer le gaz russe par le GNL américain, le pire des scénarios climatiques : on vous explique pourquoi en une infographie
  • Un projet d'installation d'un terminal flottant d'importation de gaz naturel liquéfié (GN) dans le port du Havre est à l'étude, a-t-on appris samedi de source proche du dossier, confirmant une information des Échos.
    BFM BUSINESS — La France envisage de se doter d'un terminal de gaz liquéfié supplémentaire
  • Pour suppléer au problème du gaz russe, dont les Européens ne veulent plus dépendre depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou, les Vingt-Sept se tournent désormais vers les Etats-Unis. Dopé par la situation géopolitique, l’homme d’affaires américano-libanais Charif Souki, pionnier du gaz naturel liquéfié, investit massivement pour répondre à la demande.
    Le Monde.fr — Au Texas, la révolution du gaz naturel liquéfié
  • Trois projets de construction de terminaux de gaz naturel liquéfié, en sommeil depuis deux ans, sont de nouveau en lice pour accélérer la diversification de l'approvisionnement allemand. La sécurisation des volumes supplémentaires de GNL et l'amortissement futur de ces infrastructures restent un défi.
    Les Echos — L'Allemagne met les bouchées doubles sur le GNL pour se passer du gaz russe | Les Echos

Combien de points fait le mot gaz naturel liquéfié au Scrabble ?

Nombre de points du mot gaz naturel liquéfié au scrabble : 38 points

Gaz naturel liquéfié

Retour au sommaire ➦