La langue française

Globuleuse

Définitions du mot « globuleuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLOBULEUX, -EUSE, adj.

A. − Vx. Qui est composé de globules. Matière globuleuse (Ac.).
B. −
1. Qui a la forme d'un globule (v. ce mot A). Masse globuleuse. Cette substance, vue au microscope, présente de petits corps globuleux (Ac.). Le gésier, ou l'estomac proprement dit, est irrégulièrement arrondi, globuleux, et un peu comprimé sur les côtés (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 406) :
1. Désiré (...) c'était un colosse. De larges pieds, de grosses mains toujours moites, une tête globuleuse, bossuée, avec des yeux noirs, enfouis, au regard désolé. Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 71.
2. [En parlant de l'œil] Dont le globe est saillant. Il détourne avec épouvante ses yeux globuleux, demi-cachés par de paresseuses paupières aux cils rares et roux (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1299) :
2. Derrière les lentilles de ses lunettes, épaisses d'un demi-centimètre, ses yeux globuleux, démesurément grossis, saillaient comme des œufs pochés. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 432.
Prononc. et Orth. : [glɔbylø], fém. (-ø:z]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1571 (M. de La Porte, Epithetes, 55 rods Hug.). Dér. du lat. globulus « petite boule » (v. globule); suff. -eux*; a remplacé globeux (issu du lat. globosus) plus fréq. au xvies. (v. Hug.). Fréq. abs. littér. : 74.

globuleux .« Qui a la forme d'un petit globe »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

globuleuse \ɡlɔ.by.løz\

  1. Féminin singulier de globuleux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLOBULEUX, EUSE. adj.
Qui est composé de globules. Matière globuleuse. Il signifie aussi Qui a la forme d'un globule. Cette substance, vue au microscope, présente de petits corps globuleux.

Phonétique du mot « globuleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
globuleuse glɔbyløz

Évolution historique de l’usage du mot « globuleuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « globuleuse »

  • En salé ou sucré, la grenade apporte une fraîcheur et une acidité qui réveilleront n’importe quel tajine, au contraire d’un oléagineux et mieux qu’une herbe aromatique. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce fruit en cuisine, sachez que c’est une grosse baie globuleuse de couleur rougeâtre ou violacée dont la peau a l’aspect et la consistance du cuir. Sa chair est composée de petites graines juteuses agglomérées, les arilles, à la saveur sucrée et aigrelette.  La grenade n’évolue plus après la cueillette, donc il est important de l’acheter déjà mûre. En vieillissant, sa peau devient plus foncée, plus mince et plus dure. Choisissez une grenade à l’écorce allant du rouge au brun orangé, brillante et lisse. Plus le fruit est lourd, plus il est riche en pulpe juteuse. Parfait pour nos tajines. La grenade s’amourache particulièrement des pommes, des abricots secs, des fruits d’hiver en général, de la carotte, des noix, des châtaignes, des fruits rouges, des agrumes, du curry, du cumin, des viandes grasses type agneau ou canard, de la menthe, de la coriandre, etc. Historiquement, la grenade est originaire de Perse et a d’ailleurs encore une place de choix dans la cuisine iranienne. C’est un fruit ancien, déjà représenté sur les fresques égyp- tiennes de Karnak et présent dans toutes les cul-tures du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. La multitude de ses graines - granatus en latin veut dire “riche en grains” - a contribué à en faire un symbole de fertilité (pour les Grecs et les Chinois) et un symbole religieux prisé aussi bien par les catholiques que les musulmans. Dans la cuisine indienne, particulièrement au nord, on utilise les graines séchées comme une épice appelée l’anardana. Elle apporte un goût aigrelet et une saveur légèrement forte aux différents plats. Elle leur donne également une couleur brune et profonde. Les graines sont séchées au soleil pendant la saison des grenades puis sont moulues pour obtenir une poudre. Achetez cette épice particulière en magasins d’épices spécialisés, en épiceries fines ou sur le Net.  Moustique.be, Tajine: la bonne combine | Moustique.be
  • Son fruit est une coque globuleuse qui contient des graines enrobées de pulpes jaune orangé très moelleuses, juteuses, acidulées et sucrées. On peut déguster le fruit tel quel ou l’assaisonner avec du sucre, du sel et du piment. Mélangées avec de l’eau et du sucre, les pulpes donnent un délicieux jus. En Afrique de l’Ouest, on récolte le fruit lors de la saison des pluies, c’est-à-dire de mai à août. KEWOULO, Le Saban, un fruit riche en vitamine c et en vitamine B6
  • Les trufficulteurs de l’Aveyron organisent conférences et rencontres en divers points du département pour mieux faire connaître ce champignon ascomycète (qui se développe sous terre) et qui se présente sous une forme globuleuse. Une de ces conférences a eu lieu à Saint-Rome-de-Cernon, le 21 novembre, réunissant plus de 80 personnes qui étaient accueillies par les coprésidents du syndicat, Francis Caulet et Joël Cros, et par Laurent Génolat, technicien de la station trufficole du lycée agricole de Cahors Le Montat. Avant de passer la parole au technicien, Joël Cros remerciait le maire de Saint-Rome et son adjoint, Alain Fabié, pour la mise à disposition de la salle, du matériel et l’aide technique ; le conseil départemental pour son aide financière qui permet ces actions de vulgarisation ; l’association Arts et loisirs et les membres saint-romains du syndicat : Pierre Hoffmann, Frédéric Tessier et Jean-Claude Brunel, pour l’organisation matérielle ; ainsi qu’Yves Saquet, sa compagne et les établissements Papillon, de Roquefort, pour la dégustation de fromage truffé. midilibre.fr, Une conférence pour tout connaître de la truffe - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « globuleuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « globuleuse »

Langue Traduction
Anglais globular
Espagnol globular
Italien globulare
Allemand kugelförmig
Chinois 球形
Arabe كروي
Portugais globular
Russe шаровидный
Japonais 球状
Basque globular
Corse globulare
Source : Google Translate API

Synonymes de « globuleuse »

Source : synonymes de globuleuse sur lebonsynonyme.fr

Globuleuse

Retour au sommaire ➦

Partager