La langue française

Glaireuse

Sommaire

  • Définitions du mot glaireuse
  • Phonétique de « glaireuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « glaireuse »
  • Citations contenant le mot « glaireuse »
  • Images d'illustration du mot « glaireuse »
  • Traductions du mot « glaireuse »
  • Synonymes de « glaireuse »

Définitions du mot glaireuse

Trésor de la Langue Française informatisé

GLAIREUX, -EUSE, adj.

A. − Qui concerne les glaires; qui est de la nature des glaires; mêlé de glaires. Crachotement, écoulement, râle, souffle glaireux; consistance glaireuse; selles glaireuses. Quelques accoucheurs ont (...) recommandé de blanchir le cordon avant de le lier, c'est-à-dire, d'en exprimer le sang, et le peu d'humeur muqueuse et glaireuse qui en infiltre le tissu (Baudelocque, Art accouch.,1812, p. 218).
B. − P. anal. Qui a l'aspect, la consistance des glaires; couvert d'une substance visqueuse. Les pieds de veau, les pieds de mouton sont glaireux (Ac.1835, 1878).La nageuse s'anime (...). Ses paupières se soulèvent, découvrant deux prunelles glaireuses, de la couleur des algues (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 129) :
Je contemplais avec consternation cette aube livide et sa défroque dans la boue (...) j'étais là comme un mendiant au seuil du monde, trempé, glaireux et enduit de merde de la tête aux pieds, cyniquement heureux d'être là et de voir tout cela de mes yeux... Cendrars, Main coupée,1946, p. 67.
REM.
Glaireusement, adv.À la manière d'une personne dont la gorge est encombrée de glaires. Il chantonnait rocailleusement, glaireusement, avec des gargouillis (...) la vieille scie sentimentale (Arnoux, Zulma,1960, p. 165).
Prononc. et Orth. : [glε ʀø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1256 « visqueux » sanssües glaireuses (A. de Sienne, Rég. du corps, 43, 10 ds T.-L.); 1680 humeur glaireuse (Rich.). Dér. de glaire* « humeur visqueuse »; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

glaireuse \ɡlɛ.ʁøz\

  1. Féminin singulier de glaireux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLAIREUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature de la glaire. Humeur glaireuse. Matière glaireuse.

Phonétique du mot « glaireuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glaireuse glɛrøz

Évolution historique de l’usage du mot « glaireuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glaireuse »

  • Son médecin s’était prononcé sur une suspicion de Covid-19 pour le cas de Manon. Mais aucun test n’avait été proposé. La petite fille était rentrée chez elle avec du paracétamol. Et au bout de onze jours de fièvre, maux de tête et toux glaireuse, la mère de famille était désespérée. , Edition Sarrebourg - Château Salins | Manon, 6 ans et malade depuis treize jours, a subi un test Covid-19 en drive à Metz
  • Anne va mieux. Après dix jours de confinement dans le Morbihan, Anne peut enfin sortir. Par précaution, elle souhaite porter un masque mais profite tout de même de sa liberté retrouvée : "Cela fait du bien de respirer un peu d’air pur".  Considérée comme guérie par les médecins, cette femme de 70 ans, testée positive le 1er mars, a ressenti les premiers signes du Covid-19 dès la mi-février. "J’avais les symptômes grippaux, raconte-t-elle aux équipes de TF1 dans la vidéo en tête de cet article : le nez qui coulait, une toux sèche glaireuse et de la fièvre jusqu’à 39°, puis 39° pendant plusieurs jours".  LCI, "C'est comme si c'était une maladie honteuse" : guérie du coronavirus, Anne, 70 ans, raconte son expérience éprouvante | LCI
  • Les glaires dans les selles sont des émissions de mucus qui se présentent sous la forme de filaments gluants ou de paquets visqueux de couleur blanche ou verte. Bien souvent, il s’agit des sécrétions nasales qui ont été ingurgitées par le bébé lorsqu’elles ont coulé dans son arrière-gorge. On retrouve alors ces glaires dans les selles, sans que cela traduise un problème de digestion en particulier. Cela est également plus fréquent chez les bébés nourris au lait artificiel. Il faut néanmoins distinguer ces selles glaireuses de couleur blanche de celles qu’on observe chez les nouveau-nés. Chez ces derniers, les selles glaireuses prennent une teinte plutôt noire (on parle de selles goudronneuses). Il s’agit du méconium, c’est-à-dire un mélange de mucus, de liquide amniotique et de déchets organiques, qui est absolument normal au cours des premiers jours de la vie. Les selles prendront une teinte normale au bout de quelques jours. , Digitalcongo.net | Glaires dans les selles de bébé : est-ce grave ?
  • Sa fille Manon, âgée de 6 ans et demi, présente une fièvre constante depuis onze jours. Après plusieurs visites chez le médecin, rien, à part du paracétamol, ne lui a été prescrit. « Elle a une grosse toux glaireuse, des maux de tête et des frissons. Elle mange moins. J’assure une surveillance constante jour et nuit. Je dors avec elle tellement je suis inquiète. Elle n’a pas été testée. On nous a juste dit de rester chez nous et que la maladie pouvait durer entre quatorze et vingt jours. Mais une adolescente est décédée du Covid-19, il faut que les gens ouvrent les yeux ! », raconte Vanessa Codemo. , Edition Sarrebourg - Château Salins | Onze jours de fièvre pour Manon, 6 ans, … et ça ne passe pas

Images d'illustration du mot « glaireuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « glaireuse »

Langue Traduction
Anglais mucus
Espagnol moco
Italien muco
Allemand schleim
Chinois 黏液
Arabe مخاط
Portugais muco
Russe слизь
Japonais 粘液
Basque moco
Corse mucus
Source : Google Translate API

Synonymes de « glaireuse »

Source : synonymes de glaireuse sur lebonsynonyme.fr
Partager