La langue française

Glaciaux

Sommaire

  • Définitions du mot glaciaux
  • Phonétique de « glaciaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « glaciaux »
  • Citations contenant le mot « glaciaux »
  • Images d'illustration du mot « glaciaux »
  • Traductions du mot « glaciaux »
  • Synonymes de « glaciaux »
  • Antonymes de « glaciaux »

Définitions du mot glaciaux

Trésor de la Langue Française informatisé

GLACIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui est glacé, froid comme la glace; qui pénètre d'un froid très vif. Anton. brûlant, chaud, torride.Vent glacial; l'eau glaciale du torrent. Une horrible délicatesse qu'entretient le climat, noir, humide et glacial de Besançon (Mallarmé, Corresp.,1867, p. 243) :
1. ... un jour gris, glacial, sali par une brume lourde, humide comme de la pluie, froide comme de la gelée... Maupass., Contes et nouv., t. 1, Épave, 1886, p. 717.
SYNT. Brouillard glacial; averse, pluie, température glaciale; il fait glacial.
GÉOGR. Zone glaciale. Zone située entre le cercle polaire et le pôle. Océan glacial arctique. L'entrée des mers glaciales qui commençaient là, dans lesquelles les pôles étaient compris (Proust, Fugit.,1922, p. 653).
P. méton. Où il fait très froid. Église, nuit glaciale. Mmede Coulaines et sa fille (...) restaient gelées et immobiles au milieu de la chambre verte. − Austère, glaciale, sans feu, sans tapis, sans bourrelets aux portes, (...) cette pièce leur faisait froid dans le dos (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 26).
Rem. Glacial se dit uniquement des choses, alors que glacé peut se dire aussi des personnes.
B. − Au fig.
1. Qui manque de chaleur, qui est très froid.
a) [Qualifie une pers. ou son comportement] Accueil, air, baiser glacial; correction, dignité, froideur, politesse, réserve, visage, voix glacial(e); congédier qqn d'un geste glacial :
2. J'ai vu chez elle, à ce dîner, un homme froid et glacial qu'elle m'a dit être un député (...). Ce député de province n'a pas dit trois mots pendant le repas... Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 294.
b) [Qualifie une œuvre, une réunion, une atmosphère] Ambiance, soirée glaciale. Ce fut glacial, ce repas; parfois de grands silences tombaient (Estaunié, Simple,1891, p. 90).La glaciale épître sur l'Amour de Dieu (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1921, p. 306) :
3. J'en suis fâché, mais Saint-Pierre m'ennuie. Cela me semble un art dénué de but. C'est glacial d'ennui et de pompe. Flaub., Corresp.,1851, p. 312.
2. Qui affecte une indifférence extrême, qui déconcerte, paralyse. Ironie glaciale. Le coup d'œil glacial, hautain, méprisant que lui jeta la duchesse de Chaulieu (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 278).Sa belle-mère (...) qui leur a dit un bonjour glacial, un bonjour bref à faire mal au cœur (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 256) :
4. ... cette malveillante susceptibilité qui entourait d'une ceinture aigre et glaciale sa vraie nature plus chaleureuse et meilleure. Proust, Prisonn.,1922, p. 60.
REM.
Glacialement, adv.D'une manière glaciale, froide. Être glacialement accueilli. Madame Gérard lui répondit alors de son air le plus glacialement hautain, un air blanc (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 47).
Prononc. et Orth. : [glasjal], masc. plur. [-o]. Ac. 1798-1932 : ,,Il n'a point de plur. au masc.`` Tous les dict. gén. s'accordent pour souligner que le plur. est rare. Certains d'entre eux se risquent cependant à en donner un : -als ds Lar. encyclop. (et antérieurement ds Besch. 1845 qui le juge plus euphonique que celui en -aux); -aux ds Littré, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e. D'autres dict. notent prudemment les 2 : -als ou -aux, c'est le cas de Rob. et Lar. Lang. fr. Mais pour les adj. en -al on peut fort bien admettre cette règle de Grev. 1964, § 358 : ,,Sauf bancal, fatal, final, naval, tribal, auxquels un usage à peu près établi donne un pluriel masculin en -als − tonal, dont le pluriel en -aux ne paraît pas possible, à cause de l'homonymie de tonneaux − et causal, dont le pluriel masculin ne semble pas usité, les adjectifs en -al forment leur pluriel masculin en -aux``. On écrira donc de préférence glaciaux. Étymol. et Hist. 1380-90 [ms. xves.] « cristallin » (Evrart de Conty, Probl. d'Aristote, Richel. 210, fol. 70b ds Gdf.), très rare; une autre fois au xvies. (Hug.); 1534 Mer Glaciale, l'Océan Arctique (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M.A. Screech XXXI, 105); 1611 « très froid » (Cotgr.); 1740 fig. (Boissy, Dehors trompeurs, II, 10 ds Littré : d'un homme froideur glaciale). Empr. au lat.glacialis « glacial, de glace ». Fréq. abs. littér. : 763. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 1 119; xxes. : a) 1 328, b) 1 012. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1975, t. 39, p. 211. - Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 136.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

glaciaux \ɡla.sjo\

  1. Masculin pluriel de glacial.
    • Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la pêche dans les océans glaciaux est extrêmement productive pour des raison bien précises : [...] — (Xavier Maniguet, Survivre, comment vaincre en milieu hostile, Paris, Albin Michel, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLACIAL, ALE. adj.
Qui glace, qui pénètre d'un froid vif. Vent, air glacial. Il n'a point de pluriel au masculin. Il s'emploie aussi figurément et signifie Qui est d'une extrême froideur, qui déconcerte, qui paralyse. Air glacial. Accueil glacial. Réponse glaciale. Cet acteur a un jeu glacial.

Phonétique du mot « glaciaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glaciaux glasjo

Évolution historique de l’usage du mot « glaciaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glaciaux »

  • La pièce d’eau a de quoi faire des jaloux. Déjà, la porcelaine au sol est chauffante, même dans la douche : un plus lors des mois d’hiver glaciaux. La douche double de style verrière est ouverte en partie, et sur l’une des parois est adossé un jardin de plantes. La baignoire et la robinetterie noires montrent encore une fois l’amour du designer pour cette teinte.  Le Soleil, Transformation à couper le souffle dans Saint-Sauveur | Maison | Le Soleil - Québec
  • Cependant, cette nature fragile repose sur un équilibre proche de l'effondrement où tout dommage, même mineur, peut devenir permanent. Dans une optique de sauvegarde, sur une superficie totale de 60 000 km² de l'archipel, 40 000 km²  – soit la taille du Danemark – sont classés en zone naturelle protégée. Son climat est principalement régi par le brassage thermo halin des différents courants marins – doux de l’Atlantique et glaciaux de Sibérie – qui circulent dans l’océan Arctique.  , Ce qui se passe en Arctique impacte l'humanité entière
  • C’est un bateau fantôme surgi du passé. Figé à jamais dans les sédiments glaciaux de l’océan Arctique, le HMS Terror, disparu en 1845, a commencé de livrer ses secrets. Des archéologues de l’agence gouvernementale Parcs Canada ont dévoilé cet été les premières images de cette épave britannique récemment localisée au sud-ouest de l’île du Roi-Guillaume, dans l’archipel du Grand Nord canadien. Le Temps, Terror dans les glaces de l'Arctique - Le Temps
  • Retour à la normale ou presque, hier, pour le Parlement fédéral. Certes, histoire de respecter la distanciation sociale de deux mètres, il va à nouveau siéger, pour les trois semaines de cette session d’été dans les locaux glaciaux de Bernexpo. Mais voilà qu’il s’est remis à traiter de sujets autres que l’épidémie et ses conséquences. , Cannabis: le National autorise les essais pilotes de...
  • L'hiver a fait une entrée fracassante cette année alors qu'il nous a surpris avec une tempête de neige hâtive, des froids glaciaux, du verglas et tout ça, en moins de 2 semaines. La province va maintenant connaître un début de semaine plutôt confortable, mais il semblerait que ce ne soit seulement le calme avant la tempête. En effet, la météo au Québec s'annonce assez tumultueuse cette semaine alors qu'on prévoit jusqu'à 30 cm de neige dans plusieurs régions.  , Météo au Québec: On prévoit jusqu'à 30 cm de neige cette semaine dans plusieurs régions - Narcity
  • Il y a aussi un rabais de 15 % supplémentaire sur des voyages au Canada, États-Unis ou autres destinations soleil à partir du 6 janvier 2019. Juste à temps pour t'échapper des froids glaciaux! , Le Cyberlundi d'Air Canada offre des vols vers le sud à moins de 300$ - Narcity
  • Avec ses décors en studio incroyables, Charlie Chaplin a su nous faire ressentir les vents glaciaux des montagnes canadiennes. C'est l'un des éléments qui font de La Ruée vers l'or un chef-d’œuvre indispensable sur la fondation de l'Amérique, mettant en scène des hommes tentant de se faire une place dans un monde hostile. Les corps luttent contre le froid et la faim, et même si ce n'est pas toujours drôle pour eux, on entrerait bien quelques secondes dans l'écran pour profiter de ces environnements sublimes. Les Inrockuptibles, Canicule : nos 10 films qui donnent froid
  • Des membres des garde-frontières du comté de Mohe, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), patrouillent à la frontière sino-russe par une température de -40 degrés Celsius, le 19 janvier 2018. Là-bas, les soldats effectuent des patrouilles quotidiennes pour assurer la sécurité des touristes et la stabilité de la zone frontalière, malgré des conditions climatiques extrêmes caractérisées par de la neige abondante et des vents glaciaux. , En patrouille à la frontière sino-russe par un temps glacial avec les garde-frontières
  • Alors que le changement climatique entraîne des événements météo toujours plus extrêmes, ce numéro exceptionnel du Monde de Jamy nous propose un voyage spectaculaire parmi les lieux les plus glaciaux de France et de la planète. Stars Actu, « Le Monde de Jamy » du 24 février 2020 : au sommaire ce soir... (vidéo) - Stars Actu
  • Celles-ci sont principalement pour les prochaines semaines, soit de début décembre jusqu'à la fin janvier. C'est donc une belle occasion d'aller passer le temps des Fêtes dans le sud ou d'échapper aux froids glaciaux de janvier en te pavanant dans les rues historiques de l'Europe.  , Le Vendredi Fou d'Air Transat offre plusieurs vols à rabais de Montréal vers le sud - Narcity
  • L’auteur raconte comment, avec trois comparses, il est parti, entre les sentiers glaciaux du Tibet, à la recherche d’une espèce menacée : la panthère des neiges. En pistant la panthère, l’écrivain alimente ses rêves romantiques, en leur apportant des nourritures philosophiques, tirées de réflexions de vie. Le Soir Plus, Les brèves des Livres du Soir - Le Soir Plus
  • Loin des courants d'air glaciaux des gares parisiennes et de la violence de la rue, l'aéroport fait presque figure d'exception. (Photo d'illustration). LExpress.fr, Roissy, refuge pour les SDF - L'Express
  • Mais bientôt Salvatore invite sa famille à le rejoindre à Waterschei, une ville du Limbourg où il travaille comme mineur de fond. Ainsi, sa femme Ida, sa fille et son fils Rocco, âgé de dix ans, quittent leurs montagnes natales et arrivent dans la grisaille de cette région minière. Rocco découvre les hivers glaciaux, le racisme ambiant ainsi qu'une langue et une culture inconnues. , Le film "Marina" au ciné-club du Chambon-sur-Lignon samedi - La Commère 43
  • La nouvelle de l’envoi, malgré des liens glaciaux, avait été publiée pour la première fois par Blomberg le 9 avril. Cependant le gouvernement turc a tenu à préciser qu’il agissait pour des raisons humanitaires. Il est trop tôt pour dire si cette manifestation inattendue de solidarité pendant la pandémie ouvrira la voie à une amélioration des relations tendues entre la Turquie et Israël, qui étaient pourtant des alliés stratégiques. Avant l’entrée en fonction du président Erdogan en 2003, la Turquie était le partenaire le plus proche d’Israël dans le monde musulman et leurs forces armées avaient des liens étroits. IsraelValley, Corona'politique. Un début de réchauffement des relations Turquie-Israël. - IsraelValley
  • Selon le quotidien, qui a donné la parole à plusieurs ministres qui "pestent" et "soupirent" à l'évocation de l'ancienne ministre de l'Environnement, Ségolène Royal "hérisse les membres du gouvernement". Jusqu'à Nicolas Hulot, avec qui elle entretiendrait des rapports "glaciaux".  L'Obs, "Elle est épouvantable" : Ségolène Royal agace tout le monde au gouvernement
  • 6. « LA PANTHÈRE DES NEIGES », de Sylvain Tesson (Gallimard) Parti pour le Tibet afin d’apercevoir la fameuse panthère des neiges, Tesson échappe dans ces alpages glaciaux à la folie du monde d’en bas sali par les rêves absurdes de l’homme. , 2019 : un an en dix romans
  • C’est tout particulièrement dans la partie Nord des États-Unis (Midwest, Dakota, Ohio…) que les chutes de neige, les températures extrêmes et les vents glaciaux paralysent la région, qui doit faire face à de nombreux imprévus. En effet, la région nordique est actuellement touchée de plein fouet par le vent glacial venu du Nord Ouest, qui rend la zone aussi froide que le pôle Sud de l’Antarctique, et qui devrait atteindre la côte Est du pays plus tard dans la semaine. Daily Geek Show, Quand le froid polaire est synonyme de réchauffement climatique
  • Des vents glaciaux balayent le campus de l’université Paris-Nanterre en ce lundi soir de novembre. Pendant que des grappes d’étudiants rejoignent les derniers cours de la journée, une trentaine de jeunes se dirigent vers un bâtiment en préfabriqué. C’est ici que, depuis fin septembre, ces étudiants de licence suivent deux heures d’un cours intitulé « atelier de langue française ». Ils ont été identifiés comme les plus en difficulté sur les compétences rédactionnelles en français attendues à l’université. Le Monde.fr, A l’université, des ateliers pour apaiser la « souffrance face à l’écrit »
  • Les nomades et semi-nomades représentent environ un tiers de la population mongole. Ces traditionalistes sont des éleveurs, qui gardent généralement environ 1000 animaux pour survivre, et ils vivent dans des tentes mobiles appelées «  gers  », qui restent fraîches pendant les étés étouffants et chaudes pendant les hivers glaciaux, lorsque les températures peuvent chuter jusqu’à -40 ° C. JAPANFM, L’écrivain de voyages d’aventure Sadie Whitelocks s’aventure dans un camp éloigné de la tribu des Mongols nomades – JAPANFM
  • Pour la plupart des joueurs, les nouveaux animaux sont la principale attraction. En effet, le pack Arctique comprend des moutons dall, des rennes, des ours polaires et des loups arctiques. Comme pour les animaux dans le jeu de base, ils sont tous incroyablement bien présentés, avec des animations réalistes, des textures de fourrure et de poils précises et beaucoup de petits détails de près qui donnent vie aux animaux. Des secousses de la queue des loups aux pupilles horizontales des moutons sans parler de l’IA sociale et comportementale qui les contrôle, ces nouveaux animaux collent parfaitement aux paysages glaciaux. Cependant, le pack Arctique est un peu radin puisqu’il n’y a pas beaucoup d’animaux emblématiques du climat froid comme les pingouins ou les léopards des neiges par exemple. Les Players du Dimanche, Planet Zoo Pack Arctique - Avis Test - Les Players du Dimanche
  • Catherine Bruhwiler a grandi dans le sud-ouest du Canada, sur l’île de Vancouver, et appris à surfer sur les eaux froides de la côte Ouest. C’est paradoxalement sur cette île balayée par les vents et les flots glaciaux, loin des grandes villes et des plages touristiques, que la légende du surf canadien est née et a forgé sa place dans un sport traditionnellement dominé par les hommes. Elle a fait de Tofino, petite ville d’à peine 2000 habitants, un nom mondialement connu dans la communauté. Madame Figaro, Catherine Bruhwiler, la légende du surf canadien - Madame Figaro
  • Ce geste d'affection manifeste contrastait en effet avec leurs échanges glaciaux habituels. En mai 2017, alors que le couple débarquait d'Air Force One à Rome, Melania Trump avait ainsi évité son époux, qui cherchait à lui tenir la main. Une séquence rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Quelques mois plus tard, en septembre 2017, le président des États-Unis avait «serré» la main de Melania Trump sur scène, lors d'un événement de la US Air Force, dans le Maryland. Madame Figaro, L'inattendu baiser de Donald et Melania Trump lors d'une cérémonie militaire - Madame Figaro
  • Entre janvier et mars, l'activité a souffert de surcroît d'un temps exécrable, notamment à la fin février et en mars lorsque le phénomène climatique surnommé "bête de l'Est" a fait chuter la neige et déchaîné des vents glaciaux sur le territoire britannique, entraînant fermetures de routes et perturbations de certaines activités. Le Point, GB: la croissance ralentit à son plus faible niveau en cinq ans - Le Point
  • Il est loin, infiniment loin, le temps des huttes en planches qui abritaient les explorateurs de l’Antarctique des vents glaciaux, dans lesquelles ils pouvaient se nourrir « au chaud », voire dormir un peu. Aujourd’hui, les stations érigées sur le « continent blanc » prennent des allures futuristes sous les coups de crayon d’architectes de renom. Leur but premier reste de permettre aux scientifiques de travailler – dans un confort accru tout de même. Mais plus seulement. Elles sont parfois pensées avec d’autres desseins : hôtel éphémère, centre de conférences, lieux de cours ou site de relais satellitaires. Avec, en filigrane très souvent, une intention pour la nation hôte : afficher son positionnement stratégique sur ce bout du monde qui suscite les plus vives convoitises. Le Monde.fr, En Antarctique, les stations deviennent les porte-drapeaux des grandes nations
  • Au total, dix personnes étaient sur place. Les échanges y ont été décrits comme polis, mais glaciaux. Plutôt que de négocier, les alliés ont imposé leurs conditions, dont la dureté économique, militaire et territoriale a été considérée comme le prélude de la guerre 1939-1945. Pressés d’en finir, les Allemands avaient l’esprit occupé par les troubles qui secouaient leur pays, après l’abdication de l’empereur Guillaume II deux jours plus tôt. CNEWS, 11 novembre 1918, le jour du cessez-le-feu | CNEWS
  • Entre deux quintes de toux de son patient, l'infirmière Véronique questionne ce dernier à propos de son style de vie. « Où habitez-vous ? Qui d'autre habite avec vous ? » À ses côtés, un interprète traduit en inuktitut les interrogations visant à cerner une éclosion de tuberculose. Par la fenêtre, les rues semblent désertes : avec les vents glaciaux, le mercure affiche -44 °C. Dans les petits villages du Grand Nord québécois, le quotidien des infirmières est bien différent de celui de leurs collègues ailleurs dans la province. La Presse, Optimiser les ressources : les soins infirmiers dans le Grand Nord | Emploi
  • Les récents contacts entre les deux clubs, glaciaux, n’auraient fait que confirmer cette tendance. Le PSG aurait informé le FCB et les représentants de Neymar qu’un retour du côté du Camp Nou était une option à exclure. Ce qui explique peut-être pourquoi le nom du joueur a récemment circulé à la Juventus… Sports.fr, Le PSG refuse de renvoyer Neymar au Barça
  • L'hiver est installé, les températures n'ont de cesse de chuter. Pis, certaines régions françaises affrontent neige et vents violents (et glaciaux). O, 3 tenues pour affronter la vague de froid
  • Cyril Hanouna, lui, ne sera pas censuré par M6 avec qui les rapports sont néanmoins bien moins glaciaux qu’avec TF1. Gad Elmaleh pourra également compter sur les interventions de Philippe Lellouche - qui a cherché à identifier la personnalité se dissimulant derrière CopyComic en promettant des preuves jamais arrivées -, Camille Lellouche, Franck Dubosc, Kev Adams, Ary Abittan, Big Flo et Oli. Toutelatele, Une ambition intime : Cyril Hanouna, ami de Gad Elmaleh, sera-t-il censuré par Karine Le Marchand et M6 ? | Toutelatele
  • Les fortes pluies et les basses températures qui ont frappé la ville cette semaine ont aggravé les infections respiratoires. Et les autorités ont dû transférer les migrants vers un nouvel abri, dans un centre de spectacles éloigné et à moitié couvert, traversé par des courants d'air glaciaux. Radio-Canada.ca, La caravane des migrants se disloque au Mexique, faute d'entrer aux États-Unis | Radio-Canada.ca
  • Fairbanks est la deuxième ville d'Alaska aux Etats-Unis. Il y fait – 20 °C l'hiver, seulement 5 °C au printemps. Légèrement plus chaud que les contacts glaciaux entre la Russie et les Etats-Unis, les deux principales grandes puissances du Conseil de l'Arctique créé en 1997, avec les autres pays riverains, le Canada, l'Islande, le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande, qui prendra la semaine prochaine la présidence de l'organisation. Fairbanks accueillera donc jeudi leurs ministres des Affaires étrangères, l'occasion de s'expliquer. lejdd.fr, Le pôle Nord aimante les guerres de demain
  • Au chaud derrière une fenêtre isolante ou frappé par le froid dans les rues, les Bruxellois ne s’attendaient pas – ou peu – aux flocons légers qui n’ont pas manqué de détourner leur attention durant la journée. Virevoltant dans les courants d’air glaciaux, la neige n’était pas vraiment attendue : elle n’était pas visible sur les cartes météo jusqu’à cet après-midi. Surtout que de neige classique, il n’était pas question : difficile dès lors pour les météorologues de l’annoncer. parismatch.be, Qu’est-ce que la « neige industrielle », qui nous est tombée dessus aujourd’hui ?
  • C’est malheureusement ce dont l’adaptation de Valérie Müller et du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj se désintéresse totalement. Reste donc le moins intéressant, soit les stéréotypes les plus frelatés du milieu de la danse : la stricte discipline du Bolchoï, ses professeurs sévères et glaciaux, et puis dans une seconde partie (où apparaissent un Niels Schneider et une Juliette Binoche certes à peu près exempts de critiques) la danse contemporaine, les répètes en survêt et la drague entre partenaires – on frôle Un, dos, tres. Les Inrockuptibles, Polina, danser sa vie
  • Incarner Elton John à l’écran aurait pu être une source de pression sans fin pour l’acteur Taron Egerton. Dans pour ce rôle si important dans sa carrière, le jeune homme a été soutenu par le rockeur en personne. L’acteur et le chanteur ont beaucoup travaillé ensemble, et cela se voit à l’écran. Taron Egerton fait parfaitement ressentir les émotions de l’homme fusée. Il livre une interprétation bouleversante, où l’on ne dissocie plus la copie de l’originale. Dans « Rocketman », Taron Egerton chante, danse, nous fait revivre les débuts d’Elton John, son amitié avec Bernie Taupin, son compositeur, sa descente aux enfers, ses rapports glaciaux avec son père et castrateur avec sa mère. Une interprétation qui a ému Elton John aux larmes. , Rocketman : la déclaration d’amour de Taron Egerton à Elton John - Elle
  • Face à la persistance de mauvaises conditions météorologiques (tempête de neige et vents glaciaux), les autorités ont indiqué avoir dû renoncer au moins temporairement à transporter les corps des victimes à l'aide d'hélicoptères. Le Point, Crash aérien en Iran: des restes humains descendus à dos d'homme - Le Point
  • Mac Lesggy. Nous n’avions pas la télévision, chez moi. Pour les événements exceptionnels, j’allais chez ma grand-mère, qui habitait à deux pas. C’était pour voir « Les Dossiers de l’écran » et pour une émission d’été, « L’Avenir du futur », présentée par Robert Clarke. Ce qui est drôle, c’est qu’à l’époque – dans les années 1970 – ce n’est pas le réchauffement climatique que l’on craignait mais, à la suite de quelques hivers glaciaux, le refroidissement. Et puis, le smog, le brouillard de pollution… Cela montre qu’il faut toujours être très, très prudent en matière de futurologie. SudOuest.fr, Mag Lesggy : l’animateur de M6, "amoureux distant" de Biarritz
  • Nawell Madani a d'ailleurs failli tomber dans les pommes. S’ajoute à cela, les vents glaciaux auxquels ils ont été exposés :  amomama.fr, Nawell Madani : Découvrez Djebril Didier Zonga, l'homme de sa vie
  • La Lune ne voit jamais de nuages ; elle n’a pas non plus d’atmosphère qui freinerait les météorites. Elle en reçoit un million par jour à 50 kilomètres-seconde. C’est ce qui donne à sa roche un aspect déchiqueté. D’ailleurs la Lune est très compliquée. Elle est sujette à des froids glaciaux, des périodes synodiques et des chaleurs torrides, des quadratures, des conjonctions, des syzygies qui dépassent l’imagination. www.leveil.fr, Redécouvrir Alexandre Vialatte : La lune et les étoiles (chronique des grands micmacs) - Clermont-Ferrand (63000)

Images d'illustration du mot « glaciaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « glaciaux »

Langue Traduction
Anglais freezing
Espagnol congelación
Italien congelamento
Allemand einfrieren
Chinois 冷冻
Arabe تجميد
Portugais congelando
Russe заморозка
Japonais 凍結
Basque izozte
Corse u congelatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « glaciaux »

Source : synonymes de glaciaux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « glaciaux »

Partager