La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « givrer »

Givrer

[ʒivre]
Ecouter

Définitions de « givrer »

Givrer - Verbe

  • Recouvrir d'une couche de givre.

    Dans le petit matin frisquet, chaque brin d'herbe était délicatement givré, comme saupoudré par les doigts frileux de l'hiver.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Appliquer une fine couche cristalline sur le bord d'un récipient à des fins décoratives.

    En un geste maîtrisé, le barman givre le bord du verre d'une délicieuse croûte de sucre, transformant chaque gorgée en un moment raffiné.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Générer des cristaux de glace au sein d'un liquide, spécifiquement dans la préparation de certaines boissons comme les margaritas.

    Dans la confection de ses margaritas, le barman avait soigneusement givré le bord des verres, créant une cristallisation fine et glacée qui rendait chaque gorgée encore plus rafraîchissante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brouillard givrant
    Installé depuis le vendredi soir, un brouillard givrant va continuer de recouvrir Lyon samedi 15 janvier au matin. Pour sortir en matinée, les Lyonnais devront se couvrir, avec des températures attendues jusqu'à -3. Une température bien plus froide que les normales de saison, jusqu'à 4 degrés de moins. Toujours dans la matinée, le brouillard va se dissiper pour laisser place à des nuages.
    — Lyon Capitale, Météo à Lyon : le soleil vient dissiper la brume samedi 15 janvier - Lyon Capitale
  • Lar lang fr

Étymologie de « givrer »

Dérive de givre avec le suffixe verbal -er.

Usage du mot « givrer »

Évolution historique de l’usage du mot « givrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « givrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « givrer »

Citations contenant le mot « givrer »

  • Bien avant que les premiers dinosaures apparaissent sur Terre, notre planète a connu un épisode intense de glaciation. C'était il y a 466 millions d'années (Ma) : les mers ont commencé à givrer aux pôles et les températures ont drastiquement chuté sur toute la surface du globe. La cause de cette période glaciaire était jusqu'ici inconnue mais une nouvelle étude implique des poussières venues de l'espace.
    Sciences et Avenir — Une collision d'astéroïdes à l'origine d'un âge de glace - Sciences et Avenir
  • La veille, mettre le morceau de roquefort au congélateur pour le faire givrer.
    Franceinfo — Histoires gourmandes. La poire
  • Humidifier les rebords d’un verre à Margarita avec du citron vert, puis poser le verre sur du sel pour givrer le rebord du verre. Assembler tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Shaker, filtrer et servir. Décorer d’une rondelle de citron vert.
    Kiss My Chef — les cocktails de l’été 2020 en 25 recettes - Kiss My Chef
  • Pour obtenir cette couleur rouge profond - à faire passer pour du sang évidemment – on imite cette recette à base de tequila, d’Aperol, de sirop de mûre, et de jus de citron vert. Côté déco, on pense à utiliser du sel noir pour givrer les verres pour finaliser en beauté son cocktail.
    15 idées de cocktails d’Halloween ensorcelants - Elle à Table
  • Pour l’air comprimé il est possible d’utiliser des bombes (mais qui ont tendance à givrer) ou des compresseurs. Le prix de ces derniers varie selon la contenance, le niveau sonore et la pression max. Pour plus de facilité vous pouvez acheter votre aérographe en kit. Les marques VidaXL et Timbertech offre un très rapport qualité prix pour débuter.
    PRIMANTE 3D — 10 outils de finition pour l'impression 3D, utiles ou indispensables
  • « Il faut dégivrer s'il y a la moindre accrétion de givre, de glace ou de neige sur la gouverne de l'appareil, soit les ailes et l'empennage de l'appareil. » Quels sont les risques si on passait outre le dégivrage ? « L'avion pourrait perdre de sa portance, l'accrétion pourrait augmenter la résistance à travers l'air et le poids de l'appareil pourrait augmenter, ce qui pourrait potentiellement provoquer le décrochage de l'avion en vol. »
    La Presse — Pourquoi faut-il parfois dégivrer les ailes de l'avion?
  • «Il y a ce préjugé qui dit qu’il faut la boire glacée. Ce n’est pas du tout vrai, rectifie Ekaterina Tsokolenko. La tradition vient des vodkas de mauvaise qualité qu’on congelait pour masquer le goût. Mais une bonne vodka se refroidit simplement, sans dépasser 6-8 degrés. Il suffit de la plonger dans un seau à glaçons une heure avant de la servir. Si elle est trop froide, elle perd ses qualités gustatives et sa consistance est modifiée. En revanche, on peut givrer les verres à shot en les plaçant au congélateur.»
    Glacée, cul sec, pure…: Comment boire de la vodka comme un Russe?
  • En vacances en Bretagne, j'avais plaisir, aux côtés de mon père et de mon parrain, maître nageur, de naviguer sous l'eau avec le masque, jamais prête à en sortir. A 16 ans, j'adhère au club Des hommes grenouilles de Champagne, avec qui nous allons en Belgique, dans certaines carrières, 40 m de profondeur dans une eau froide, 8° en surface et 4° en fond où parfois les détendeurs avaient tendance à givrer .
    lindependant.fr — Brigitte Populus, super championne d'apnée - lindependant.fr

Traductions du mot « givrer »

Langue Traduction
Anglais frost
Espagnol escarcha
Italien brina
Allemand frost
Chinois
Arabe الصقيع
Portugais geada
Russe мороз
Japonais
Basque izozteak
Corse fretu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.