La langue française

Givré

Définitions du mot « givré »

Trésor de la Langue Française informatisé

GIVRÉ, ÉE, adj.

A. − [En parlant de fruits (ananas, citrons, oranges)] Que l'on garnit d'un sorbet et dont l'écorce se couvre d'un léger givre dû à la réfrigération. Orange givrée.
B. − [En parlant d'une pers.] Arg. et pop. Fou. Tu m'ôteras pas de l'idée qu'il est un peu givré ton gars (Riv.-Car.,1969).,,Ivre`` (Car., Argot 1977).
Prononc. : [ʒivʀe]. Étymol. et Hist. V. givrer. Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Adjectif 1

givré \ʒi.vʁe\

  1. Couvert de givre.
    • Jardin dickinsonien –
      Un enchevêtrement
      de tiges, feuilles et fleurs
      de sucepin,
      venant
      d’un herbier iridescent,
      envahit
      le jardin panoramique

      de ma vitre givrée.

      — (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 59-60)
  2. (Familier) Fou.
    • Ce type est givré.
  3. (Familier) (Québec) Côté fantaisiste, amusant ou agréable d’une personne. Vient d’une publicité des années 80-90 de Mini-Wheats™, petits biscuits de blé en filaments, glacés d’un côté.
    • C’est le côté givré et l’aspect nutritif du jazz réunis. — (Frédérique Doyon, Du jazz givré et nutritif : Medeski, Martin & Wood rencontre John Scofield, Le Devoir, 27 juin 2007)
    • une comédienne […] qui possède un côté nature (artiste de créations en marge) et un côté givré (actrice de séries télés populaires). — (Luc Boulanger, Théâtre - L’Être et le Néant, Le Devoir, 11 octobre 2008)
    • [Le ministre] Moreau a reconnu que sa façon de s’exprimer a été perçue comme inhabituelle et qu’il a montré « l’autre côté du côté givré », « le côté rugueux ». — (Alexandre Robillard, Moreau se dit prêt à faire des concessions sur le ton, mais pas sur le fond, Le Devoir, 18 décembre 2014)

Adjectif 2

givré \ʒi.vʁe\ invariable

  1. De la couleur bleu clair doux voire cyan moyen un peu fade. #80D0D0

Forme de verbe

givré \ʒi.vʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe givrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIVRE. n. m.
Légère couche de glace dont se couvrent les arbres, les buissons. etc., quand la température devient assez froide pour congeler l'humidité qui est dans l'air. Le givre est formé principalement par la vapeur des brouillards et par la rosée. Cette nuit il est tombé beaucoup de givre. La campagne est blanche de givre.

Littré (1872-1877)

GIVRÉ (ji-vré, vrée) adj.
  • Qui est couvert de givre. Arbres givrés.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GIVRÉ, ÉE. Ajoutez :

Vanille givrée, vanille portant aux gousses des efflorescences blanches d'acide benzoïque. L'acide benzoïque qu'il [le fruit de la vanille] renferme est en quantité quelquefois si considérable, que cette substance s'effleurit à la surface des gousses et les blanchit, ce qui forme la vanille givrée du commerce, la plus estimée de toutes, Journ. offic. 26 juin 1874, p. 4369, 3e col.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or entendeiz, beaz sire, la nostre male vie ; Car adès pluet sor nos, et givlet, et gresilhet, P. Meyer, Rapports, 1re part. p. 207.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GIVRÉ, adj. on appelle, en terme de Blason, croix givrée, celle qui est terminée en tête de givre. Voyez Givre. Quelques-uns dérivent ce mot d’anguis, serpent ; & d’autres, de vivre, en changeant la lettre v en g, & vivre de vipera.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « givré »

Givre 2 ; provenç. givrar, couvrir de givre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « givré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
givré ʒivre

Citations contenant le mot « givré »

  • "On n’a rien à envier aux Alpes." Frédéric Doussière, pisteur secouriste, connaît chaque parcelle du domaine de la station Alti Aigoual, nichée au creux du col de Prat-Peyrot, à 1 440 m d’altitude. Depuis plusieurs jours, un manteau blanc recouvre la vallée. Sur le dos de sa moto des neiges, Frédéric arpente chaque jour les 60 km de pistes de ski de fond et veille à la qualité du domaine skiable. Entre les sapins, quelques randonneurs profitent d’un paysage givré d’une blancheur à couper le souffle. midilibre.fr, Le mont Aigoual figé dans un manteau blanc et givré - midilibre.fr
  • Une fois n’est pas coutume, les Givrés seront privés de plage au premier jour de l’an 2021. Mais pas de bain ! Les organisateurs, dont l’iconique Sirène, proposent de faire preuve d’imagination en immortalisant son premier bain givré de l’année à la maison. La Voix du Nord, Dunkerque : La Sirène ouvre un concours de bain givré à la maison
  • Le Refuge givré s'est installé depuis le début du mois de décembre sur la place du Vieux Marché à Rouen. Et les enfants y sont friands des ateliers. France Bleu, Au Refuge givré, des ateliers pour entrer encore un peu plus dans l'ambiance de Noël
  • Le Refuge givré est installé pour la première fois sur la place du Vieux-Marché, jusqu'au dimanche 3 janvier 2021. Des animations, ateliers et spectacles y sont proposés pour les plus jeunes. , Le refuge givré s'anime | Rouen.fr

Traductions du mot « givré »

Langue Traduction
Anglais frosted
Espagnol escarchado
Italien brina
Allemand gefrostet
Chinois 磨砂的
Arabe متجمد
Portugais fosco
Russe матовый
Japonais つや消し
Basque izoztuta
Corse ghjilatu
Source : Google Translate API

Givré

Retour au sommaire ➦

Partager