La langue française

Germinaux

Sommaire

  • Définitions du mot germinaux
  • Phonétique de « germinaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « germinaux »
  • Citations contenant le mot « germinaux »
  • Traductions du mot « germinaux »

Définitions du mot germinaux

Trésor de la Langue Française informatisé

GERMINAL1, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui est en rapport avec un (des) germe(s). Noyau germinal. La transmission de la maladie par contagion germinale doit être excessivement rare (Perrin dsNouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 388).
Relatif à des germes végétaux. La règle est aux prises chez lui avec le rêve. Lui, dont l'instinct est d'aller, d'errer, de poursuivre l'infini dans les souffles, dans les murmures des vents et des eaux, dans les odeurs germinales et les parfums (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 15, 1851-62, p. 10).
B. − Relatif au germen. On sait maintenant qu'il existe des monstruosités innées ou germinales et des monstruosités acquises ou somatiques; les premières sont héréditaires, les autres ne le sont pas (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 534) :
Tissu germinal :
Ces cellules (...) tirent naissance d'un tissu particulier − le tissu germinal − (ou germen) (...) tandis que les autres tissus, destinés à former le corps (ou soma), acquéraient leur spécialisation structurale et fonctionnelle. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 43.
Cellules germinales. ,,Cellules du testicule ou de l'ovaire dont la maturation aboutit aux gamètes`` (Lar. Méd. t. 1 1971); p. ext., les gamètes eux-mêmes (d'apr. Pt Lar. Méd. 1976). L'ovule est le produit d'une lente maturation des cellules germinales de l'ovaire (Carrel, L'Homme,1935, p. 104).Les glandes génitales dont la production de cellules germinales peut être fortement diminuée par une dose intense de radiation (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 217).
Lignée germinale. Lignée formée par la suite des cellules germinales qui subissent la méiose au cours de leur évolution (d'apr. Lar. Méd. t. 2 1972). Et l'on saisit là, sur le vif, cette passionnante synthèse du facteur présidant au développement de la lignée germinale par intégration d'un élément héréditaire extérieur (P. Morand, Confins vie,1955, p. 151).Depuis la conception weismannienne d'une lignée germinale distincte du soma périssable, le germen est considéré comme doué d'une immortalité potentielle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 619).
REM.
Germinaliste, subst. masc.Partisan de la théorie de la préformation des germes. Que savons-nous sur les animaux? Le germinaliste sait-il ce que c'est qu'un germe? (...) A-t-on fait un seul pas dans la connoissance de la génération? (Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 134).
Prononc. et Orth. : [ʒ ε ʀminal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1831 (Lecoq et Juillet, Dict. raisonné des termes de bot., Paris, Baillière). Dér. du rad. du lat. class. germen, germinis; suff. -al*.

GERMINAL2, subst. masc.

HIST. Septième mois du calendrier républicain, s'étendant du 20 (ou 21) mars jusqu'au 18 (ou 19) avril. Au lieu de se montrer terrible et dure envers les vaincus, comme en germinal et prairial, la Convention cette fois fut très douce et pitoyable, elle ne fusilla que deux insurgés (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 378).Quand germinal ramena les jours clairs, Brotteaux, qui était voluptueux, descendit plusieurs fois par jour dans la cour qui donnait sur le quartier des femmes (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 241) :
Désormais la Convention sait ce qu'il faut faire pour éviter une revanche des Jacobins. Le 12 germinal et le 1erprairial, l'émeute se renouvelle et avorte parce qu'elle n'a plus de direction ni d'organisation, la Commune de Paris ayant été supprimée. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 88.
Prononc. et Orth. : [ʒ ε ʀminal]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1793 subst. (Fabre d'Églantine, Calendrier révolutionnaire ds Brunot t. 9, p. 907). Mot formé par Fabre d'Églantine à partir du lat. class. germen, germinis, pour désigner le septième mois du calendrier révolutionnaire; suff. -al* (cf. floréal). Fréq. abs. littér. : 157.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

germinaux \ʒɛʁ.mi.no\

  1. Masculin pluriel de germinal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GERMINAL, ALE. adj.
Qui a rapport au germe. Il s'est employé comme nom masculin pour désigner le Septième mois du calendrier républicain, qui s'étendait du 21 mars au 20 avril.

Phonétique du mot « germinaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
germinaux ʒɛrmɛ̃o

Évolution historique de l’usage du mot « germinaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « germinaux »

  • En clinique, le diagnostic de thyroïdite de Hashimoto repose sur une combinaison de caractéristiques cliniques, sérologiques et échographiques. Bien que les découvertes histologiques d’une infiltration lymphocytaire diffuse avec de nombreux follicules lymphoïdes et centres germinaux demeurent la méthode de référence pour le diagnostic de la thyroïdite de Hashimoto, la thyroïdectomie est rarement réalisée dans ce contexte et n’a pratiquement jamais été appliquée à des fins diagnostiques. egora.fr, Thyroïdite de Hashimoto : valeur diagnostique comparée des anticorps ANTI-TPO, de l’échographie et de l’histologie | egora.fr
  • Le syndrome de Gougerot-Sjögren (GS) primitif, ou « syndrome sec », est une maladie auto-immune qui touche progressivement l’ensemble du corps et pas seulement les larmes et la salive. Cette maladie est caractérisée par la formation de « centres germinaux » anormaux dans les glandes salivaires et lacrymales aboutissant à leur dysfonctionnement. www.pourquoidocteur.fr, Syndrome sec : un nouvel anticorps contre le Gougerot-Sjögren
  • Qu’est-ce que la «PMA pour toutes»? La procréation médicalement assistée (PMA) ou l’aide médicale à la procréation (AMP) est un ensemble de pratiques médicales destinées à aider à la procréation (conception in vitro, conservation des gamètes, des tissus germinaux et des embryons, transfert d’embryons et insémination artificielle). Il en est ainsi de la procréation avec le recours aux gamètes (spermatozoïde ou ovocyte) d’un tiers donneur. À ce jour, la «PMA avec tiers donneur» est très réglementée par le Code de la santé publique: elle est thérapeutique et réservée à un couple formé d’un homme et d’une femme, vivants et en âge de procréer, pour remédier à une infertilité médicalement diagnostiquée. Le tiers donneur de gamètes reste anonyme et l’enfant issu de la PMA a pour père et mère l’homme et la femme formant le couple. Le Figaro.fr, «‘’PMA pour toutes’’: effacer le père ne peut rester sans conséquence pour l’enfant»

Traductions du mot « germinaux »

Langue Traduction
Anglais germinal
Espagnol germinal
Italien germinale
Allemand keim
Chinois 生发的
Arabe جرثومية
Portugais germinal
Russe зародышевый
Japonais 胚芽
Basque germinal
Corse germinale
Source : Google Translate API
Partager