La langue française

Germinative

Sommaire

  • Définitions du mot germinative
  • Phonétique de « germinative »
  • Évolution historique de l’usage du mot « germinative »
  • Citations contenant le mot « germinative »
  • Traductions du mot « germinative »

Définitions du mot germinative

Trésor de la Langue Française informatisé

GERMINATIF, -IVE, adj.

A. − Relatif à la germination. Tissus qui, chez les végétaux supérieurs, se forment dans le sac embryonnaire de l'ovule et précèdent le développement germinatif du nouvel individu (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 108).
Énergie germinative. ,,Proportion de graines germant au cours d'un essai, pendant une première fraction de la durée convenue`` (Agric. 1977). On déduit, pour chaque durée de trempe, le nombre de grains piqués pour 100, c'est-à-dire l'énergie germinative (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 109).
Faculté, pouvoir germinatif. Faculté pour une graine de germer lorsqu'elle se trouve dans des conditions satisfaisantes. Faculté germinative du pollen. Aussi est-il indispensable de contrôler le pouvoir germinatif des graines que l'on sème (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 537).Par un stockage en chambre froide, on arrive cependant à conserver à un grand nombre de graines leur faculté germinative pendant quelques années (Cochet, Bois,1963, p. 19).
EMBRYOL. Tache germinative. Nucléole qui se trouve dans le noyau de l'œuf. Un nucléole (...) sphérique et massif (tache germinative, ou de Wagner) (M. Caullery, Embryol.,1942, p. 11).Vésicule germinative. Noyau de l'ovocyte. Synon. vésicule de Purkinje :
L'infection artificielle [de l'œuf de poule] (...) réalisée par introduction directe de bacilles dans la masse albumineuse ou dans le jaune, plus ou moins loin de la vésicule germinative, correspond en réalité à une contamination placentaire... Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 229.
B. − BIOL. Plasma germinatif. Relatif au germen, à l'ensemble des cellules reproductrices d'un tissu vivant. Il avait eu l'intuition de la théorie que Weismann devait faire triompher plus tard, (...) l'idée d'une substance extrêmement fine et complexe, le plasma germinatif (Zola, Dr Pascal,1893, p. 38).Les conditions climatiques ont impressionné indirectement le plasma germinatif de telle sorte que des réactions définies sont devenues héréditaires (Haddon, Races hum.,1930, p. 265).
Théorie (de la continuité) du plasma germinatif. Théorie expliquant le phénomène de l'hérédité par l'indépendance du germen et réfutant l'hérédité des caractères acquis. Pour expliquer la non-hérédité des caractères acquis, il avait érigé en dogme, à la suite de sa fameuse théorie de la continuité du plasma germinatif (1883), la division de l'organisme pluricellulaire en soma et en germen (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 548).
Prononc. et Orth. : [ʒ ε ʀminatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1551 « relatif à la germination » (Du Parc Champenois, trad. : L. Hébreu, Philosophie d'amour, 219, (Lyon, Rouille) ds Quem DDL t. 7). Dér. du rad. de germinatum, supin de germinare; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 22.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

germinative

  1. Féminin de germinatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GERMINATIF, IVE. adj.
T. de Botanique et d'Histoire naturelle. Qui a rapport à la germination. Faculté germinative.

Phonétique du mot « germinative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
germinative ʒɛrmɛ̃ativ

Évolution historique de l’usage du mot « germinative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « germinative »

  • Si vous prévoyez de ressemer vos graines de protéagineux récoltées, Terres Inovia recommande de réaliser un test de faculté germinative. Ce dernier permet d'ajuster la densité de semis en fonction de la qualité des graines. Terre-net, Réaliser un test de faculté germinative avant le semis des protéagineux
  • Il y a encore une dizaine d’années, le rôle de ces cellules « mères », se réduisait à sa dimension germinative : celle d’assurer le renouvellement continu, par division, de toutes les populations de cellules sanguines, des globules rouges mais aussi des globules blancs, spécialisés dans la réponse immunitaire. Un véritable « réservoir » à cellules du sang, contenu dans la moelle rouge des os. www.lamarseillaise.fr, Des cellules souches contre le virus Sars-Cov-2
  • Pour les semis de maïs 2020, les agriculteurs Bretons vont enfin pouvoir bénéficier d’une innovation technique dans le domaine de la stimulation des semences, VERTIGO®. Il s’agit là d’une spécialité homologuée MFSC (Matière Fertilisante et Support de Culture, AMM n° 1190498) spécialement formulée pour le traitement des semences de maïs et tournesols. Avec VERTIGO® la stimulation agit directement sur la semence afin d’obtenir dès les premiers stades, une plus forte énergie germinative, un système racinaire plus développé et par voie de conséquence, une meilleure installation. Journal Paysan Breton, Pour une bonne installation de mon maïs : la stimulation au cœur de la semence | Journal Paysan Breton
  • Même si certaines graines conservent pendant des années leur faculté germinative, il est toujours préférable d'utiliser des graines récentes plutôt que des vieilles. Ces dernières mettent plus longtemps à germer, le font de façon parfois aléatoire, et les plants obtenus sont souvent de constitution plus fragile. , Potager : durée de vie des graines des différents légumes
  • Alors que la récolte a donné lieu à de nombreuses déconvenues quant à la qualité des productions, il est préférable de contrôler la faculté germinative de ses lots de semences afin d'adapter à la hausse, si besoin, la densité de semis. Les utilisateurs de semences certifiées, eux, n'ont qu'à consulter l'étiquette bleue présente sur les sacs. Terre-net, Contrôler le taux de germination des semences pour adapter la densité
  • 10Les intertitres de l’ouvrage jouent sur les mots, passant des « sens » au « sens » : « le sens de l’histoire », « le sens des voyages » mettent en exergue la puissance germinative des sensorialités qui font éclore des significations, un tel titrage essayant d’inverser le primat du concept au profit d’une co-création du percept et de l’écriture, donc de la sensorialité et du sens à la fois. S’il n’est peut-être pas certain que le sens naisse ou jaillisse toujours des sens, au moins est-il influencé dans sa construction par ceux-ci. Comment s’articule précisément ce passage de l’écriture à la sensation à la signification ? C’est ce que la performance d’Opalka, l’écrit d’Erri de Luca, entre autres, peuvent chercher à faire voir. Comment s’articule l’inverse, le percept au concept écrit ? Et là, de nombreux exemples ont été offerts dans cet ouvrage riche : l’expérience de Claude Simon, d’Henri Bosco… Quant aux expériences qui témoignent des deux, du percept traduit en texte ou du texte configurant les sensations, les récits de voyage en ont été le témoignage marquant. Je ne sais s’il est vrai que l’écriture permette de rédimer le manque à percevoir de la sensation (comme le pense Bernard Andrieu), mais telle est l’hypothèse de Bernard Noël qui montre le geste du peintre dansant pour dessiner les symboles que sont les lettres. Ainsi, selon les articles, passe-t-on de l’évocation de « correspondances » entre sens, jamais naïvement construites mais vues comme battements et décalages d’un sens (dés)articulé à l’autre (selon le modèle des Muses de Jean-Luc Nancy) à l’imagination d’un corps entier qui synthétise les divers percepts et les fait circuler entre eux de manière cohérente jusqu’à trouver précisément un sens de l’art (comme le laisse à entendre Deleuze dans Francis Bacon : Logique de la sensation). , L’écriture comme prolongement des sens (Acta Fabula)
  • Cette saison, les cultures ont eu tendance à repartir en végétation au mois de juin, entraînant dans le cas des pois une proportion importante de graines vertes immatures, mais également des graines germées.

« Si vous envisagez de ressemer votre récolte la campagne prochaine, il peut s’avérer intéressant de réaliser un test de faculté germinative », conseille Agathe Penant, de Terres Inovia. Journal Paysan Breton, Protéagineux : déterminez la faculté germinative des semences | Journal Paysan Breton
  • Selon le (Staff), « la faculté germinative des grains en 2016 est conservée. En dépit des conditions défavorables, la vitalité des graines n’est pas affectée, comme également la teneur en protéines des grains qui est très largement au-dessus des moyennes habituelles », explique le Staff dans un communiqué paru le 2 août 2016. La France Agricole, Semences de ferme : « La faculté germinative des grains est conservée », selon les trieurs à façon

Traductions du mot « germinative »

Langue Traduction
Anglais germinative
Espagnol germinativo
Italien germinativa
Allemand keimend
Chinois 发芽的
Arabe إنباتي
Portugais germinativo
Russe зародышевый
Japonais 発芽
Basque germinative
Corse germinativu
Source : Google Translate API
Partager