La langue française

Génitaux

Sommaire

  • Définitions du mot génitaux
  • Phonétique de « génitaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « génitaux »
  • Citations contenant le mot « génitaux »
  • Images d'illustration du mot « génitaux »
  • Traductions du mot « génitaux »

Définitions du mot génitaux

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNITAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − PHYSIOLOGIE
1. [En parlant d'un organe; p. méton. d'une partie de cet organe] Qui sert à la reproduction sexuée, qui fait partie de l'appareil reproducteur. Organes génitaux; glandes, parties génitales. Tout en arrière s'ouvre l'orifice génital, puis l'anus (Coupin, Animaux de nos Pays, 1909, p. 231).Les orifices des uretères et des conduits génitaux (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3201) :
1. Les hormones produites par les glandes sexuelles conditionnent le développement de l'appareil génital et l'apparition des caractères qui différencient, dans l'état adulte, les individus des deux sexes. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 48.
2. [En parlant d'un phénomène physiol., organique] Qui concerne les organes de la reproduction. L'activité des sécrétions génitales (Mounier, Traité caract.,1946, p. 189).Le diagnostic des localisations articulaires de la gonococcie (...) s'appuie avant tout sur la découverte de l'infection génitale (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 524).
3. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui ressortit à la reproduction sexuée. Cycle génital, fonction génitale. Tous les actes de la vie génitale (règles, grossesse, accouchement) sont l'occasion de nouvelles reprises infectieuses (Mudelo dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 543).Une déficience de l'activité génitale et un défaut de développement ou une régression des caractères sexuels secondaires (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 767).
B. − P. ext.
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui concerne la sexualité. Quand je l'entends disserter à voix haute sur ses mérites génitaux, je ne peux m'empêcher (...) de me le représenter en train de faire ce dont il parle (Duhamel, Maîtres,1937, p. 210).Il semble que l'endocrinologie soit impuissante à expliquer les états intersexuels. Les médications endocrinennes [sic] renforcent l'appétit génital brut (Mounier, Traité caract.,1946p. 169).
2. PSYCHANAL.
a) Stade génital. ,,Stade du développement psychosexuel caractérisé par l'organisation des pulsions partielles sous le primat des zones génitales`` (Lapl.-Pont. 1967, p. 453). À la puberté apparaît le stade proprement génital (Choisy, Psychanal.,1950, p. 87).Cf. anal ex. 10.
b) Amour génital. Forme de l'amour à laquelle le sujet parvient dans l'achèvement de son développement psychosexuel, une fois atteint le stade génital (d'apr. Lapl.-Pont. 1967). Cf. anal ex. 10 :
2. D'une façon générale, sous le terme d'amour génital, ne confond-on pas plusieurs plans dont la concordance n'est pas assurée : celui du développement libidinal, qui doit conduire à la synthèse des pulsions partielles sous la primauté des organes génitaux; celui de la relation d'objet, qui suppose l'accomplissement de l'Œdipe; celui enfin, de la rencontre singulière? Lapl.-Pont.1967p. 176.
c) Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Le génital. ,,Aspect physique de la sexualité, en son achèvement, avec le primat de la zone génitale`` (Pel. Psych. 1976). Chez Freud lui-même, le sexuel n'est pas le génital, la vie sexuelle n'est pas un simple effet des processus dont les organes génitaux sont le siège (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 185).Émotions et sentiments [sexuels] d'une tonalité particulière, qui déclenchent normalement et intrinsèquement le génital, quand aucune inhibition ne s'y oppose (Mounier, Traité caract.,1946p. 140).
REM.
Génitalement, adv.,rare. Relativement à la fonction génitale. Cette aspiration générale au pôle viril conçu psychiquement (et non génitalement) comme le pôle de la supériorité, constitue la « protestation virile » (Mounier, Traité caract.,1946p. 597).
Prononc. et Orth. : [ʒenital], masc. plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1380 adj. plur. « qui sert à la génération » membres génitaulx (J. Lefevre, trad. La Vieille, éd. Cocheris, 552); 1580 « relatif à la reproduction » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, III, V, p. 947). Empr. au lat. class.genitalis « relatif à la génération », de genitum, supin de gignere « engendrer ». Fréq. abs. littér. : 86.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

génitaux \ʒe.ni.to\

  1. Masculin pluriel de génital.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉNITAL, ALE. adj.
T. didactique. Qui sert à la génération. Parties génitales. Organes génitaux.

Phonétique du mot « génitaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génitaux ʒenito

Évolution historique de l’usage du mot « génitaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « génitaux »

  • Qu'a fait l'action génitale aux hommes, si naturelle, si nécessaire et si juste, pour n'en oser parler sans vergogne ? Michel Eyquem de Montaigne, Essais, III, 5
  • Ce qui rend la femme plus belle, c'est l'indivisibilité de ses organes génitaux. De Rémy de Gourmont / Physique de l'amour
  • Les femmes ne sont que des organes génitaux articulés et doués de la faculté de dépenser tout l'argent qu'on possède. De William Faulkner / Moustiques
  • Ce sont les mots de l’association InterAction dans une lettre adressée au Conseil d’État genevois, en novembre dernier. Le texte met en lumière un sujet qui demeure tabou. « Il arrive que, lors de certaines naissances, attribuer un sexe à l’enfant soit impossible », explique Oliver Sanchez, médecin spécialisé́ en urologie pédiatrique au CHUV. On parle alors d’intersexuation. Jusque dans les années 1990 encore, en Suisse, les opérations d’assignation sexuelle étaient pratiquées systématiquement sur les enfants en bas âge, afin de rendre leurs organes génitaux conformes. Le plus souvent, c’étaient des organes féminins qui étaient réalisés, car l’opération était plus simple que celle de la reconstitution d’un pénis. « Aujourd’hui, ce type d’interventions d’assignation n’est pas effectué, précise Oliver Sanchez. Mais celles visant à corriger des variations du développement génital persistent. » Largeur.com, Développement génital : le droit au choix | Largeur.com
  • Le texte adopté considère désormais comme "crime" la mutilation des organes génitaux des femmes. Il autorise aussi la fermeture par les autorités des cliniques ou des lieux pratiquant l'excision. France 24, Le Soudan rompt avec l’excision des filles
  • Exactement. Quel que soit le point de départ des stimulations, tout se termine dans le cerveau, c'est là que se produit l'orgasme. Des médecins canadiens menant une étude sur l'épilepsie se sont rendus compte que les crises commençaient très souvent par des sensations érotiques, des sensations agréables qui se propagent à tous les organes génitaux. On voit bien que là, on est complètement dans le cerveau et l'orgasme par la pensée. Europe 1, SEXO - Peut-on avoir un orgasme par la pensée ?
  • Elles seraient entre 3 à 5 millions, réparties sur la totalité de la peau, à l’exception du lit unguéal – situé sous l’ongle – des lèvres et des organes génitaux externes. , Magazine Santé | Savez-vous à quoi vous sert la sueur ?

Images d'illustration du mot « génitaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « génitaux »

Langue Traduction
Anglais genitals
Espagnol genitales
Italien genitali
Allemand genitalien
Chinois 生殖器
Arabe الأعضاء التناسلية
Portugais órgãos genitais
Russe гениталии
Japonais 性器
Basque genitalak
Corse genitale
Source : Google Translate API
Partager