La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastéropode »

Gastéropode

[gasterɔpɔd]
Ecouter

Définitions de « gastéropode »

Gastéropode - Nom commun

  • (Zoologie) Classe d'animaux mollusques caractérisée par une asymétrie résultant de la torsion et de l'enroulement de leur corps, possédant des tentacules sensoriels, souvent avec des yeux et une radula, un pied transformé en sole ventrale pour la locomotion, un manteau dorsal et généralement une coquille univalve.

    Dans le monde captivant de la zoologie, le gastéropode est un protagoniste singulier, un mollusque sculpté par une torsion et un enroulement asymétrique, arborant des tentacules sensoriels, souvent munis d'yeux, et propulsé par une sole ventrale modifiée pour une locomotion fluide; un véritable chef-d'œuvre de la nature, souvent vêtu d'une coquille univalve.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La classe des gastéropodes, les gastéropodes
  • Les limaces, les escargots sont des gastéropodes

Étymologie de « gastéropode »

Mot dérivé du préfixe gastéro-, avec le suffixe -pode : « qui a un ventre comme pieds ».

Usage du mot « gastéropode »

Évolution historique de l’usage du mot « gastéropode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gastéropode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gastéropode »

Citations contenant le mot « gastéropode »

  • Effectivement, cette cagouille présente des mensurations peu communes. Le mètre bien en main, les deux copines mesurent le gastéropode. 6,5 cm, "du bout de l’antenne à l’extrémité arrière quand il se déplace" précise Colette. Presque trois fois plus gros qu’un "Gris" bien de chez nous. "Hors de question d’en faire son déjeuner, il est trop beau". Visiblement éprise, notre lectrice a décidé de relâcher le mastodonte au fond de son jardin.
    CharenteLibre.fr — Une "big cagouille" aperçue aux abords de Roullet-Saint-Estèphe - Charente Libre.fr
  • En finale, le sémillant gastéropode a récolté plus de suffrages que le lion grenoblois Buky. Sachant qu’au préalable, la plus fameuse des cagouilles de Charente s’était déjà débarrassée du mousquetaire neversois d’Artabotte en demie, et du chameau biterrois Camelou en quart. 
    SudOuest.fr — Rugby : Cagou, la mascotte de Soyaux-Angoulême, championne de Pro D2 !
  • Traditionnellement, Digoin accueille chaque premier week-end d’août la Fête de l’escargot. Pendant trois jours, le Comité de la place de la République ravit les gastronomes au son du musette. Suite à la crise sanitaire, le Comité préfère rester confiné dans sa coquille et nous donne rendez-vous à l’été 2021. Néanmoins, la Fête foraine aura lieu les 31 juillet, 1er et 2 août 2020, Place de la République et tous les restaurateurs de Digoin se sont passés le mot pour honorer le Dieu Gastéropode et le cuisiner à leur façon. Sans modération, dégustez l’Escargot, en attendant la Fête.
    L escargot en attendant la Fete : Fete gourmande a Digoin
  • La forme de ce gastéropode à coquille fusiforme et à circonvolution senestre évoque le genre clausilie. Il s’agit vraisemblablement ici d’une clausilie commune (clausilia bidentata). La coquille de ce petit escargot mesure de 10 à 12 mm.
    Courrier-service. Nature : la Clausilie commune, gastéropode
  • Christophe Perrier, malacologue, avait réalisé un rapport sur ce gastéropode en 2014, pour le compte du site natura 2000 du Steppique Durancien. Depuis 2013, l'association Arianta, a engagé un inventaire des mollusques continentaux des Hautes-Alpes que viennent enrichir les travaux sur l'Embrunais.
    Parc national des Ecrins — Les mollusques des Écrins : un monde à découvrir | Parc national des Ecrins
  • Parmi la riche faune marine de l'Océan Indien, le Ficus, ce mollusque gastéropode particulier, attire l'attention des biologistes par sa forme et son comportement.
    (Citation fictive)
  • Rare et cher, l’ormeau se révèle complexe à élever. C’est ce qui a motivé Erwan Tonnerre, biologiste de formation. Le Groisillon a effectué, dans le cadre de ses études, un stage chez un producteur d’ormeaux à Clifden, en Irlande. « J’ai tout de suite aimé. C’est un animal peu étudié. Avec, je peux faire de l’élevage et en même temps de la recherche ». Si la production du gastéropode est sa principale source de revenu, Erwan Tonnerre produit toujours en parallèle une vingtaine de tonnes d’huîtres par an.
    Le Telegramme — L’ormeau, un must de l’île de Groix - Pays de Lorient : la mer sur un plateau - Le Télégramme
  • L'opistobranche, ce mollusque gastéropode marin hermaphrodite, est un exemple parfait de la diversité et de la complexité du monde aquatique.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gastéropode »

Langue Traduction
Anglais gastropod
Espagnol gasterópodo
Italien gasteropode
Allemand gastropode
Chinois 腹足动物
Arabe بطني
Portugais gastrópode
Russe моллюск из семейства брюхоногих
Japonais 腹足類
Basque gastropodo
Corse gastropodu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.