La langue française

Gallo-grecque

Sommaire

  • Phonétique de « gallo-grecque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gallo-grecque »
  • Citations contenant le mot « gallo-grecque »
  • Images d'illustration du mot « gallo-grecque »
  • Traductions du mot « gallo-grecque »

Phonétique du mot « gallo-grecque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gallo-grecque galɔgrɛkk

Évolution historique de l’usage du mot « gallo-grecque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gallo-grecque »

  • Des carrières, il en a fouillé dans sa vie et pour lui la Corderie « c’est un site très très remarquable ». « Aucune ville du pourtour de la Méditerranée ne possède en plein centre urbain actuel comme ici au pied de Saint-Victor et de Notre-Dame de la Garde, un site de carrière par ailleurs très spectaculaire qui est à l’origine même de la fondation de la cité. Ni Athènes, Rome, Naples ou Syracuse, ni Tarragone, ni Arles, Nîmes, Narbonne ou Lyon n’ont de carrière à l’origine même de leur cité. C’est la plus ancienne carrière de France, cela ne fait aucun doute. C’est très intéressant sur les techniques de taille que l’on voit évoluer entre la période gallo-grecque et la période romaine. » www.lamarseillaise.fr, Marseille : la carrière de la Corderie, « un site de tout premier plan »
  • Samedi 2 juin, le Musée de la Romanité a ouvert ses portes à Nîmes. Quelques jours avant, la Fabrique de l’histoire en essuyait les plâtres. En compagnie des conservatrices Dominique Darde et Manuella Lambert et de Lucile Novellini, responsable des publics, nous vous invitons à parcourir ce musée et à en découvrir les collections. Une promenade entre l’âge du fer et le XIXe siècle, qui nous conduira des inscriptions gallo-grecques à la monumentale maquette en liège des arènes de Nîmes, en passant par la magnifique mosaïque de Penthée découverte en 2006, et par le médaillon de Cavillargues qui évoque le passé de gladiature de la ville. France Culture, Balade au Musée de la Romanité à Nîmes - Ép. 2/4 - antiquité

Images d'illustration du mot « gallo-grecque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gallo-grecque »

Langue Traduction
Anglais gallo-greek
Espagnol galo-griego
Italien gallo-greca
Allemand gallo-griechisch
Chinois 加洛希腊语
Arabe جالو اليونانية
Portugais galo-grego
Russe галло-греческий
Japonais ガロギリシャ語
Basque gallo-greek
Corse gallo-grecu
Source : Google Translate API
Partager