La langue française

Galbord

Définitions du mot « galbord »

Wiktionnaire

Nom commun

galbord \ɡal.bɔʁ\ masculin

  1. (Marine) Variante de gabord.
    • Son observation ne présente pas de trace d’une éventuelle fausse quille, ni d’une rablure servant de liaison avec le galbord. — (Robert Roman, Étude architecturale comparative de sept navires de commerce gréco-romains et byzantins, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galbord »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galbord galbɔr

Évolution historique de l’usage du mot « galbord »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galbord »

  • Repéré par le français Jean Savoye, grande ponte de la navigation en Seine-Maritime, membre du Club House de Duclair, le Requin (traduction française du nom HAJ) est importé en France en 1934. Mais à son arrivée, les Français souhaitent y apporter des modifications. En accord avec l'architecte, des modifications sont apportées aux plans. Si la coque et la quille rapportée sans galbord restent à l'identique, le gréement est changé : mât transperçant et rehaussé, bastaques et génois d'une surface plus importante. La voile s'ornera d'ailleurs du fameux animal. Bateaux.com, Le Requin, un voilier légendaire depuis 90 ans
  • 50 ans après… toujours dans le coup ? En termes de design et de carène, franchement, non ! La quille presque longue avec retour de galbord, l'arrière norvégien et le gréement de ketch appartiennent au passé… Reste un voilier à forte personnalité finalement agréable à manœuvrer et particulièrement confortable. Pour ceux qui aiment bouffer du mille quelque soient les conditions et apprécient le confort en mer comme au port, le 33 est un bon choix. A condition de s'accommoder de performances limitées au près et dans les petits airs. Bateaux.com, Nauticat 33 : et si le fifty avait encore son mot à dire ?

Traductions du mot « galbord »

Langue Traduction
Anglais galbord
Espagnol galbord
Italien galbord
Allemand galbord
Chinois 加尔博德
Arabe جالبورد
Portugais galbord
Russe galbord
Japonais galbord
Basque galbord
Corse galbord
Source : Google Translate API

Galbord

Retour au sommaire ➦

Partager