La langue française

Fûts

Sommaire

  • Définitions du mot fûts
  • Phonétique de « fûts »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fûts »
  • Citations contenant le mot « fûts »
  • Images d'illustration du mot « fûts »
  • Traductions du mot « fûts »

Définitions du mot « fûts »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÛT, subst. masc.

I.
A.− Portion du tronc d'un arbre, comprise entre le sol et les premiers rameaux; p. ext. tronc d'arbre. Dans les vieilles forêts où la sève à grands flots Court du fût noir de l'aulne au tronc blanc des bouleaux (Hugo, Voix intér.,1837, p. 277).
P. métaph. Un rayon de soleil filtre, caresse le cou d'Hedwige, fût puissant et flexible (Morand, Homme pressé,1941, p. 265).
B.− [P. anal. de forme]
1. ARCHIT. et MOBILIER
a) Partie d'une colonne comprise entre la base et le chapiteau :
1. (...) là, de frêles colonnes Dressent de loin en loin leurs jaunâtres couronnes, Et leurs feuilles d'acanthe et leurs fûts cannelés Rappellent la splendeur des siècles écoulés. Barbier, Iambes,1840, p. 130.
b) Support d'un candélabre. Un grand autel de marbre blanc (...) flanqué (...) de candélabres également en bois, placés sur des fûts de marbre (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 36).
2. TECHNOLOGIE
a) Bois sur lequel est ajusté le canon d'une arme à feu. Le magasin [du fusil] (...) placé dans le fût, contient sept cartouches disposées les unes à la suite des autres (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 308).
b) Monture de bois formant le corps ou l'armature d'un outil, d'un meuble, d'un instrument, etc. Le fût d'un rabot, d'une scie, d'une charrue; le fût d'une raquette, d'un archet de violon (Ac.1932).Mallette (...) montée sur fût (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).
3. VÉN. Branche principale du bois d'un cerf (Dict. xixeet xxes.).
II.− Récipient de forme sphérique, généralement en bois, destiné à contenir du vin, du cidre, de l'eau-de-vie, etc. Vieillir en fût. Synon. tonneau :
2. Le tonneau d'emballage est délaissé au profit des containers en fibre (...). Sans doute le nouveau fût en bois lamellé et bakélisé permet-il maintenant d'évincer le fût en aluminium pour le logement de la bière... Industr. fr. bois,1955, p. 12.
Sentir le fût. Garder l'odeur du fût. Du vin qui sent le fût (Ac.).
Double fût. ,,Fût renfermé dans un autre qui est ordinairement en bois plus léger`` (Ac. 1932).
REM.
Futée, subst. fém.,,Espèce de mastic composé de sciure de bois et de colle forte, propre à boucher les fentes et les trous des pièces de bois`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [fy]; [fyt] jusqu'au xviies. devant voyelle et pause. Cette prononc. figure encore ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834 et Gattel 1841. Ds Ac. 1694-1932. Homon. : formes du verbe être. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « bois; objet de bois : bois de lance, lame de bois (constituant le bouclier), trique » (Roland, éd. J. Bédier, 3953, 1559, 3583, 3739); 2. 1176 « tronc d'arbre » (Chr. de Troyes, Cligès, 5180 ds T.-L.); 3. 1260 « tonneau » (E. Boileau, Métiers, 315, ibid.); 4. 1680 archit. fut de colonne (Rich.). Du lat. class. fustis « bois coupé, pieu, bâton, trique » et « tige, tronc » en bas-latin. Fréq. abs. littér. : 411. Fréq. rel. littér. : xixes. a) 423, b) 531; xxes. : a) 636, b) 718. Bbg. Archit. 1972, p. 89. − Vidos 1939, p. 413.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÛT. n. m.
Bois sur lequel est monté le canon d'un fusil, d'une arquebuse, d'un pistolet, etc. On dit, dans un sens analogue, Le fût d'un rabot, d'une scie, d'une charrue. Le fût d'une raquette, d'un archet de violon. En termes d'Architecture, il désigne la Tige de la colonne, la partie qui est entre la base et le chapiteau. Le fût de la colonne. Fût cannelé. On dit, dans un sens analogue, Le fût d'un candélabre, etc. Il désigne aussi un Tonneau où l'on met le vin ou un autre liquide. Du vin qui sent le fût, Qui a un mauvais goût qu'il a contracté du tonneau. Odeur de fût. Double fût, Fût renfermé dans un autre qui est ordinairement en bois plus léger.

Phonétique du mot « fûts »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fûts fyt

Évolution historique de l’usage du mot « fûts »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fûts »

  • La société Delafont-Barrels va concevoir et fabriquer, d’ici la fin du mois, dans ses ateliers situés sur la zone artisanale du Mas David, des fûts inox en forme de barriques parfaitement galbées. Cela va permettre de travailler sur la valorisation des vins et leur effet terroir, en préservant la finesse et la fraîcheur et en apportant de la complexité et de la longueur de bouche. midilibre.fr, La Maison Delafont innove dans la conception de fûts en inox - midilibre.fr
  • La jeune entreprise Delafont Barrels a mis au point des fûts de vin en inox depuis ses ateliers du Gard. Une innovation qui permet l’obtention de cuvée plus précises, plus fines et plus régulières. Récit d’une aventure prometteuse. ToulÉco, Innovation. Des fûts de vin en inox pour garantir l’effet terroir - ToulÉco
  • “Le calvados a toujours eu la tradition d’utiliser des fûts de réemploi pour élever ses eaux de vie, rappelle le directeur de l’entreprise, Guillaume Drouin. La proximité du port du Havre et les importantes chaînes de mise en bouteille qui s’y trouvaient avaient notamment rendu l’usage des fûts de Porto, de Xérès et même de rhums fréquents dans la région.” La maison n’en est pas à son coup d’essai : en 2003, la gamme Calvados Expression mariait la pomme normande à plusieurs types de fûts (porto, xérès, pommeau, rhum, sauternes…) A Domfront, une collection de fûts de rhum bientôt centenaires est placée centre du chai. Business & Marchés | Tendances entrepreneuriales et lifestyle, Fûts de spiritueux et calvados, la maison Christian Drouin continue d'innover
  • Le Rapport sur le marché Équipement de manutention de fûts a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Équipement de manutention de fûts pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Équipement de manutention de fûts mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Vestil, Wesco, Beacon Industries, METO Systems, Valley Craft Industries – Instant Interview

Images d'illustration du mot « fûts »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fûts »

Langue Traduction
Anglais barrels
Espagnol barriles
Italien botti
Allemand fässer
Chinois
Arabe براميل
Portugais barris
Russe баррели
Japonais バレル
Basque upel
Corse barili
Source : Google Translate API
Partager