La langue française

Frusques

Définitions du mot « frusques »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRUSQUES, subst. fém. plur.

Pop. Vêtements, en partic. vêtements en mauvais état. Décamper avec ses frusques; un entassement de vieilles frusques; des frusques déchirées. Synon. fringues, hardes, nippes.Demain, va falloir (...) nettoyer ses frusques (...) rien qu'ma capote. (...) C'est pus une capote. C'est une doublure d'une manière de cuirasse (Barbusse, Feu,1916, p. 93).Permettez-moi de vous débarrasser de vos frusques (il [M. de Guermantes] trouvait à la fois bon enfant et comique de parler le langage du peuple) (Proust, Guermantes 2,1921, p. 416).[Avec un sens mélioratif] Et ça ne vous faisait pas gros cœur quand vous rencontriez dans le Quartier Latin un de vos Labadens bien nippé en belles frusques, avec des filles de luxe (Bourget, Actes suivent,1926, p. 11).
REM.
Frusquer, verbe,pop. Habiller, vêtir. a) En emploi pronom. réfl. Il se rasa, se frusqua (Arnoux, Paris,1939, p. 241).J'ai profité d'un moment d'inattention pour me frusquer en Espagnol et filer à l'anglaise (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 279).b) Au part. passé [Fréq. dans un sens mélioratif] Elle est venue nous voir au passage, deux fois de suite, frusquée, superbe, comme une princesse et heureuse de tout (Céline, Mort à crédit,1936, p. 65).On les enviait aussi [les gendarmes] parce qu'ils étaient bien frusqués et que ces vaillants de l'arrière n'en foutaient pas une datte (Cendrars, Main coupée,1946, p. 261).
Prononc. et Orth. : [fʀysk]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1790 sing. frusque subst. masc. « habit » (Le Rat du Châtelet, 14) [subst. masc. jusqu'en 1845 d'apr. Esn.]; 2. 1800 plur. frusques « vêtements » (P. Leclair, Hist. brig. et assass. Orgères, p. 134); 1867 fém. frusques boulinées (Delvau). Dér. régr. de frusquin*, le mot frusques a dû être influencé en genre et en nombre par hardes, nippes ou peut-être il est devenu fém. à cause de la finale en e (v. Dauzat Ling. fr., p. 38, 39). Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 358. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 39. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 53, 281, 313.

Wiktionnaire

Nom commun

frusques \fʁysk\ féminin au pluriel uniquement

  1. (Argot) (Habillement) Vêtements.
    • Il campait là ses frusques pour passer une robe de chambre de velours bleu. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres, 1874)
    • Mon petit père, cette poule-là sait choisir ses frusques... et aussi les porter. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 131)

Forme de verbe

frusques \fʁysk\

  1. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de frusquer.
  2. Deuxième personne du singulier du subjonctif présent de frusquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRUSQUES. n. f. pl.
Hardes, nippes. Emporter, sauver ses frusques. Il est familier.

Littré (1872-1877)

FRUSQUES (fru-sk') s. f. pl.
  • Terme populaire. Nippes. Il avait alors échangé ses frusques pour d'autres plus décentes et avait disparu, Gaz. des Trib. 15-17 fév. 1875, p. 158, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frusques »

(1790) Dérivé régressif de frusquin. Le pluriel est influencé par fringues, hardes, nippes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. FRUSQUIN au Dictionnaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frusques »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frusques fʀysk

Évolution historique de l’usage du mot « frusques »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frusques »

  • Ensuite, ni une ni deux, je suis sorti comme ça dans la rue. Je me sentais tellement bien. J’étais d’un chic ! J’ai toujours adoré Cary Grant et Katharine Hepburn. Je crois qu’illes étaient un peu caractériels, mais bon comme tous les gensses du Moyen Age de leur génération, et en plus on s’en rend pas compte quand on regarde juste les vêtements qu’illes portaient. Il y a dix ans, on pouvait encore voir leurs frusques au Musée du Costume à Los Angeles, mais il a été fermé parce que ça donnait trop envie aux gensses de se faire beaux. Mais je m’en fiche, moi, j’ai mes souvenirs, c’est ça mon musée. Et ça fait du bien d’être un peu sapé. L'Obs, En 2049, je monte une affaire de chemises
  • Près de 60% des frusques récoltées sont alors réemployées – le reste étant recyclé – dans les 4 magasins Ding Fring de la métropole (Bacalan et cours Victor Hugo à Bordeaux, Pessac et Cenon). Ou exportés vers Madagascar, le Sénégal ou le Burkina Faso. Le Relais est aussi une entreprise d’insertion, précise Mathilde Le Cadre, chargée de développement collecte : Rue89 Bordeaux, De bonnes occases pour des cadeaux de Noël alternatifs à Bordeaux - Rue89 Bordeaux
  • Lundi, en pleine après-midi, vers 15 heures, un couple pris d’une envie irrépressible sous le porche du cimetière Saint-Martin, aurait tombé leurs frusques pour s’adonner à des plaisirs de la chair sommes toutes assez ordinaires chez les mammifères, si ce n’est qu’ils ne se déroulaient pas dans le huis clos d’une chambre à coucher ou autre lieu discret, mais au vu et au su de tous à l’entrée d’un cimetière. lindependant.fr, Limoux : ils s'envoient en l'air en pleine journée à l'entrée du cimetière - lindependant.fr
  • C’est une bande de gros lourdauds partie chasser le blaireau. Clope au bec, vieilles frusques, bouteilles de bière à la main, rires gras. Ils sont si caricaturaux qu’on les croirait sortis d’un sketch des Inconnus. Sauf que les images ne font pas rire. La vidéo, réalisée dans les Hauts-de-France par infiltration des membres de l’association One Voice, au printemps 2019, dénonce la « pratique cruelle » mais légale de la vénerie sous terre du blaireau. Cela consiste à traquer cet animal nocturne et grégaire jusque dans son terrier à l’aide de chiens, puis à creuser pour l’extirper avec une pince et le tuer. , One Voice révèle "l’enfer sous terre" de la chasse aux blaireaux
  • Il y a foule de prétendants. Saint-Frusquin et Saint-Glinglin s’imposent. Ce ne sont pas des saints. Pas des vrais avec onction du saint-père mais des inventions argotiques de bouffe-curé persifleurs, forts d’innombrables filleuls. Tout le saint-frusquin c’est-à-dire, tout ce qu’il reste quand on a tout perdu : des frusques, soit pas grand-chose. Une manière de s’enfuir, de migrer, de chercher asile, d’échapper au pire, genre misère, faim, guerre et tortures. Les bateaux des ONG en recueillent des centaines et font les comptes des corps noyés. Rien que cette semaine 760 personnes ont tenté de fuir la Libye par la mer. 37 sont mortes en Méditerranée. Plus de mille depuis début janvier 2019. www.lamontagne.fr, Saint-Frusquin et Saint-Glinglin - Paris (75000)
  • Par la porte ! Et grâce à quelques complicités internes. Il revêt les habits d’un maçon, un certain Alphonse Pinguet, dit Badinguet. Il prend une solive, une grande planche de charpente, la place sur son épaule de manière à cacher son visage et passe donc par la porte principale, comme un ouvrier lambda. On imagine qu’il a dû forcer le trait jusqu’à faire un petit salut amical à la sentinelle. Le voilà dehors ! Deux ans plus tard, en 1848, Louis-Napoléon deviendra le premier président de la République française, avant le coup d’État qui fera de lui Napoléon III ! Certains de ses opposants continueront de l’appeler Badinguet, du nom du maçon à qui il avait subtilisé les frusques. En 1870, Napoléon III sera à nouveau prisonnier, des Prussiens cette fois. Europe 1, 25 mai 1846 : Louis-Napoléon Bonaparte s'échappe du fort de Ham

Traductions du mot « frusques »

Langue Traduction
Anglais rags
Espagnol harapos
Italien stracci
Allemand lumpen
Chinois 破布
Arabe رايات
Portugais trapos
Russe тряпье
Japonais ぼろ
Basque trapuak
Corse rags
Source : Google Translate API

Synonymes de « frusques »

Source : synonymes de frusques sur lebonsynonyme.fr

Frusques

Retour au sommaire ➦

Partager