Frotteuse : définition de frotteuse


Frotteuse : définition du Wiktionnaire

Adjectif

frotteuse \fʁɔ.tøz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de frotteur.

Nom commun

frotteuse \fʁɔ.tøz\ féminin (équivalent masculin : frotteur)

  1. Femme dont la fonction est de frotter le meubles, les parquets, etc.
    • Enfin, une frotteuse de caractères d’imprimerie, qui était en proie à une colique saturnine des plus violentes, fut soulagée comme par enchantement par l'arrivée inespérée de ses règles. — (Louis Tanquerel des Planches, Traité des maladies de plomb ou saturnines, tome 1, Paris : chez Ferra, 1839, p. 223)
    • Mais Jacquotte était une infatigable plieuse de linge , par caractère frotteuse de meubles, amoureuse d'une propreté tout ecclésiastique, la plus minutieuse, la plus reluisante, la plus douce des propretés. — (Honoré de Balzac, « Le Médecin de campagne », dans les Œuvres complètes de H. de Balzac: tome 13 : La comédie humaine, 1re partie : Étude de mœurs, Paris : chez Alexandre Houssiaux, 1855, p. 329)
  2. (Vieilli) Sorte de masseuse qui officiait dans les bains.
    • Le bas de la planche représente le dedans des bains, où l'on voit d'abord trois femmes, dont l'une, qui est une jeune fille, fait l'office de frotteuse. De l'autre côté un homme est frotté avec une éponge par un jeune garçon , cet homme tient lui-même le strigile dont le garçon doit se servir pour lui frotter & lui racler le corps. — (Bernard de Montfaucon, L'antiquité expliquée et représentée en figures , tome 3, part. 2 : Les Bains, 2e éd. revue & corrigée, Paris , 1723, p. 205)
    • Hermine sortit du baquet, s'installa sur un banc de bois molletonné et se laissa masser avec plaisir.
      — Tu es une frotteuse hors pair, c'est merveilleux. Merci beaucoup, dit Hermine. Quel est ton nom ?
      — Guyonne, ma dame ! répondit l'effrontée en souriant.
      — (Penny Watson-Webb, Le Guerrier et l'hermine, Éditions Harlequin, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frotteuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FROTTEUR. n. m.
Celui qui frotte les planchers, les parquets.

Frotteuse : définition du Littré (1872-1877)

FROTTEUSE s. f.
  • Ouvrière qui frotte les caractères d'imprimerie sur le grès.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Frotteuse : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « frotteuse » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « frotteuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frotteuse frɔtøz play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « frotteuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frotteuse »

  • J'espère que l'on dit frotteur, frotteuse, parce que ça existe aussi. Le Point, « Frotteur », « dégagisme », « darknet »... voici les nouveaux mots du Robert - Le Point
  • Et la nouvelle définition est incorrecte, frotteur viens-tu mot frotte, frotteurs au masculin, frotteuse au féminin, et une personne qui se frotte un objet ou une autre personne, donc je m'excuse de casser votre rêve de combats féministes, mets une personne masculin qui se frotte contre une barre on appelle ça comment ? Où que une personne masculin vient à se frotter les assiettes exemple... frotteurs frotteuses viens du mots Frotter je frotte une assiette je suis un frotteurs donc je agressé sexuellement une assiette? L'Obs, "Frotteur" : le dictionnaire Robert fait son mea-culpa après une définition "incomplète"
  • Il serait bon de rentrée le féminin de frotteur, c'est à dire frotteuse. Non pas pour des soucis d'égalité (quoique) mais de mot le plus long ! Robert ou La'rousse, tous des petits penchants ! Le Figaro.fr, La définition de «frotteur» fait polémique, Le Robert reconnaît une «imprécision»

Traductions du mot « frotteuse »

Langue Traduction
Corse scrubber
Basque scrubber
Japonais スクラバー
Russe скруббер
Portugais purificador
Arabe الغسيل
Chinois 洗涤塔
Allemand wäscher
Italien scrubber
Espagnol depurador
Anglais scrubber
Source : Google Translate API

Synonymes de « frotteuse »

Source : synonymes de frotteuse sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires