La langue française

Freudienne

Définitions du mot « freudienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

FREUDIEN, IENNE, adj.

Qui est relatif à Freud ou à ses conceptions (v. freudisme) :
1. L'originalité des recherches freudiennes est d'avoir montré que ce n'est pas seulement la sexualité constituée, mais toutes les étapes du développement sexuel depuis l'enfance qui laissent leurs traces dans le psychisme de l'adulte. Mounier, Traité caract.,1946, p. 141.
Emploi subst. Mais ni Freud ni la plupart du temps les freudiens n'ont reconnu le rôle de l'affirmation et de la valorisation (Mounier, Traité caract.,1946p. 45) :
2. ... l'homme tout entier serait livré au déterminisme. C'est bien ainsi que les freudiens interprètent le psychisme humain. Tout l'œuvre de Freud respire la méfiance à l'endroit de la volonté et de la liberté. Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 376.
Prononc. : [fʀødjε ̃], fém. [-djεn]. Étymol. et Hist. 1917 (G. Palante, in Mercure de France, no462, 16 sept., 323 ds Quem. DDL t. 15). Formé à l'aide du suff. -ien* à partir du nom du psychiatre autrichien S. Freud [1856-1939]. Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 314-315. − Quem. DDL t. 7.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

freudienne \fʁø.djɛn\

  1. Féminin singulier de freudien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « freudienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
freudienne frødjɛn

Évolution historique de l’usage du mot « freudienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « freudienne »

  • Nous abordons les messages de la gestuelle interprétés à la lumière de la psychologie freudienne ou jungienne : par exemple, le signe d’autorité symbolisé par un index levé. Le thème de l’ornementation, qui varie suivant les époques, les traditions et les pays. Issy-les-Moulineaux, Inscrivez-vous au cours d’enluminure du Musée | Issy-les-Moulineaux
  • Aucun chapitre n’est porté par un auteur en particulier, l’ensemble de la rédaction des textes étant assumé par un collectif de contributeurs. On sent ainsi l’urgence de sauver l’image et les valeurs d’une discipline intellectuelle. Plutôt que de traiter la psychanalyse dans son ensemble, c’est avant tout ici l’école freudienne qui est défendue, laissant dans l’ombre les autres expériences pourtant fort intéressantes, notamment celles de Jung qui trouvent un nouvel éclairage à l’époque contemporaine qui se connecte davantage avec lui qu’avec les thèses de Freud. Club de Mediapart, Défense et illustration de la psychanalyse freudienne | Le Club de Mediapart
  • «Il est certain qu’il y a du nouveau et du bon dans la doctrine freudienne de la psychanalyse. (...) Malheureusement, le bon n’est pas neuf et le neuf n’est pas bon», écrivait dès 1908 le psychiatre Alfred Hoche. À lire Jacques Van Rillaer, le bon mot décrit une réalité: Freud n’a pas inventé la psychanalyse ni le concept d’inconscient, et en convenait volontiers jusqu’en 1910. Souvent bâtis à partir d’un rien (une observation, un souvenir...), les piliers de la psychanalyse n’ont rien, strictement rien de scientifique. Et il est vertigineux de constater à quel point l’on a pourtant pu faire nôtres quelques-unes de ses théories, apprises comme vérités toutes nues. , Sigmund Freud, grand maître de l’esbroufe? 
  • Le 17 novembre 2019, le philosophe Paul B. Preciado prononce son « discours d’un homme trans » lors d’un colloque sur « Les femmes en psychanalyse ». D’emblée, il conteste ce titre face aux membres de l’École de la cause freudienne : les femmes ne sont pas un sujet pour une « note de bas de page », c’est toute la psychanalyse qu’il faut amender. C’est elle qui a créé le « monstre » qu’il est, et avec lui tous les corps trans diagnostiqués « incapables de résoudre correctement un complexe d’Œdipe » : « C’est à partir de cette position de malade mental où vous me renvoyez que je m’adresse à vous en tant que singe-humain d’une nouvelle ère », lance-t-il non sans provocation. L’imprécateur est interrompu par les cris et les rires, soutenu aussi par quelques applaudissements, et doit quitter l’assemblée. C’est la version complète de son discours qu’il publie ici. On y entend une rage intacte, et c’est avec elle qu’il analyse non sans panache la « terreur épistémique » que son témoignage a provoquée. Et pour cause : il s’en prend à toute « l’épistémologie de la différence sexuelle » produisant des « cages » (« hommes », « femme ») « dans lesquelles les humains s’enferment ». Inspiré par Michel Foucault, il appelle de ses vœux un monde peuplé de « monstres » émancipés de ces normes mortifères. Rappelant les « cyborgs » décrits par Donna Haraway, ces créatures mutantes et flexibles célèbrent au contraire la transition permanente contre l’assignation à des genres fixes. Le « monstre » peut toujours faire horreur mais il ébranle aussi les barreaux de nos cages mentales. , Je suis un monstre qui vous parle (pour pour tout le monde) • Grasset • Notre sélection, Identité, Sexe, Genre, Trans, Psychanalyse, Paul B. Preciado • Philosophie magazine
  • 60 psychiatres et psychologues demandent que les partisans d’analyses d’inspiration freudienne soient écartés des expertises judiciaires. , Des psychiatres et des psychologues appellent à exclure la psychanalyse des tribunaux 

Images d'illustration du mot « freudienne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « freudienne »

Langue Traduction
Anglais freudian
Espagnol freudiano
Italien freudiano
Allemand freudian
Chinois 弗洛里安人
Arabe فرويد
Portugais freudiano
Russe фрейдист
Japonais フリューディアン
Basque freuden
Corse freudianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « freudienne »

Source : synonymes de freudienne sur lebonsynonyme.fr

Freudienne

Retour au sommaire ➦

Partager