La langue française

Frauduleuse

Sommaire

  • Définitions du mot frauduleuse
  • Phonétique de « frauduleuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « frauduleuse »
  • Citations contenant le mot « frauduleuse »
  • Traductions du mot « frauduleuse »
  • Antonymes de « frauduleuse »

Définitions du mot frauduleuse

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAUDULEUX, EUSE, adj.

A.− Vieux
1. [En parlant de pers.] Qui est porté à la fraude, enclin à la tromperie. Je sortirai du milieu de vous, ô cœurs iniques et frauduleux! (Claudel, Tête d'Or,1901, p. 254).
2. [En parlant de choses] Qui est faux, trompeur, falsifié. Vin frauduleux :
1. Il me revient de toute part (...) que des copies frauduleuses d'Hernani ont été faites, que des lectures totales ou partielles de ce drame ont eu lieu en maint endroit, et notamment chez un employé supérieur du ministère de M. de Corbière. Hugo, Corresp.,1830, p. 464.
B.− Lang. cour. Qui est entaché de fraude, où l'on emploie la fraude. Combinaison, opération, spéculation frauduleuse; marché frauduleux.
Banqueroute* frauduleuse. La faillite est pour eux une banqueroute frauduleuse (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 244):
2. De chacun de leurs mariages avec le crime ou la banqueroute la plus frauduleuse du siècle, dans ces sacs où ils s'attachaient à des empoisonneuses ou des traîtres, les Rebandart engendraient une vénération sans limites pour leur honnêteté et leur respect des lois. Giraudoux, Bella,1926, p. 53.
Spéc. Banqueroutier frauduleux. Commerçant ayant fait une banqueroute frauduleuse. « ... quand je pensais que les voisins de mon magasin pouvaient me croire un banqueroutier frauduleux... » (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1836, p. 60).
P. ext. Ils escomptent des égards et des hommages que leur faiblesse ne saurait obtenir sans cette intimidation frauduleuse (Mounier, Traité caract.,1946, p. 510).
Au fig. Qui induit en erreur. Peut-on dire du moins, l'ésotérique et l'exotérique se dissociant dans une apparence frauduleuse (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 15).
REM.
Frauduleusement, adv.D'une manière frauduleuse, avec fraude. Je ne me rappelais même plus comment j'avais trompé la surveillance du poinçonneur, mais j'admettais que je m'étais introduit frauduleusement dans le wagon (Sartre, Mots,1964, p. 90).
Prononc. et Orth. : [fʀodylø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365 exaction frauduleuse (N. Oresme, Traictié des monnoies, éd. L. Wolowski, LIII). Empr. au b. lat. fraudulosus, de même sens. Fréq. abs. littér. : 61.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

frauduleuse \fʁɔ.dy.løz\

  1. Féminin singulier de frauduleux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAUDULEUX, EUSE. adj.
Qui est fait avec fraude. Contrat, traité frauduleux. Banqueroute frauduleuse. Voyez BANQUEROUTE. Il se dit aussi des Textes falsifiés. Textes frauduleux. Traités frauduleux. Généalogies frauduleuses.

Phonétique du mot « frauduleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frauduleuse frɔdyløz

Évolution historique de l’usage du mot « frauduleuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frauduleuse »

  • Éric Fottorino : Je la redoutais. Elle marque bien cette situation ubuesque qui a duré depuis une décennie. Elle aboutit à ce que seuls les éditeurs de quotidiens apportent une solution, mais une solution en trompe-l'oeil, puisque l'Etat va continuer de mettre la main à la poche. Il y a une impunité totale sur cette gestion depuis dix ans qui, de mon point de vue, est frauduleuse. Franceinfo, Reprise de Presstalis : Eric Fottorino dénonce une gestion "depuis 10 ans frauduleuse" du distributeur de presse
  • Ces pratiques ne semblent pas être utilisées uniquement dans la cité phocéenne. À Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), le maire UDI sortant est lui aussi soupçonné de procurations frauduleuses. Laurent Rivoire, qui comme à Marseille est menacé par la gauche au second tour, se serait présenté au domicile de plusieurs personnes âgées avant le premier tour en compagnie d’un agent de la police nationale afin de collecter des procurations sans que les personnes concernées ne sachent qui allait voter pour elles. Le maire aurait également envoyé à la police une liste recensant les noms des personnes incapables de se déplacer et souhaitant faire une procuration, alors que la demande doit émaner des citoyens eux-mêmes, sans relais, ni centralisation en mairie. L'Humanité, Démocratie. La droite marseillaise accusée de procurations frauduleuses | L'Humanité
  • Les prévenus ont comparu devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour «corruption», «modification frauduleuse d'un système de données» ou «obtention frauduleuse de document administratif», dans cette affaire qui a mis au jour la délivrance de 258 permis frauduleux entre 2013 et 2015. Le papier rose se monnayait généralement 8000 euros et le parquet a chiffré l'escroquerie «à un montant global de 400.000 euros», «a minima». Le Figaro.fr, Trafic de permis de conduire : le tribunal de Nanterre se prononce ce mercredi
  • Un Winnipégois met en garde les Canadiens contre un stratagème dont il a été victime après avoir répondu à une offre d’emploi en ligne. Les chercheurs d’emploi qui postulent à ce type d’annonce frauduleuse sont embauchés, puis reçoivent un chèque ou une traite bancaire à encaisser au nom de leur nouvel employeur. Radio-Canada.ca, Les Canadiens mis en garde contre les offres d’emploi frauduleuses en ligne | Radio-Canada.ca
  • Sur les 90 millions d’euros versés par l’État à des entreprises corses dans le cadre du dispositif d’activité partielle pendant la crise liée à la Covid-19, un million d’euros aurait été acquis de manière frauduleuse. France 3 Corse ViaStella, Chômage partiel : un million d’euros de fraudes suspecté en Corse

Traductions du mot « frauduleuse »

Langue Traduction
Anglais fraudulent
Espagnol fraudulento
Italien fraudolento
Allemand betrügerisch
Chinois 欺诈的
Arabe محتال
Portugais fraudulento
Russe мошеннический
Japonais 詐欺
Basque iruzurrezko
Corse fraudulente
Source : Google Translate API

Antonymes de « frauduleuse »

Partager