La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francisant »

Francisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin francisant francisants

Définitions de « francisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Francisant, subst. masc.,néol. Celui qui adopte les façons de faire françaises : Chez beaucoup de Hollandais (...) il y a de l'air, du naturel (...) qui rendent (...) dans l'Art du Nord, le Français ou le Francisant (...) faciles à distinguer de ses voisins germaniques (Toulet,Notes art.,1920,p. 122).Ce subst. pourrait également être employé au sens de « spécialiste de la langue française » (sur le modèle de arabisant, p. ex.). La proposition en a été faite, tandis que certains linguistes, comme R.-L. Wagner, suggéraient d'adopter le terme franciste (sur le modèle de germaniste, p. ex.) cf. Dupré 1972.

Wiktionnaire

Nom commun - français

francisant \fʁɑ̃.si.zɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : francisante)

  1. Spécialiste de la langue ou de la culture françaises.
    • C’est une des difficultés classiques de l’interprétation des textes pour les étudiants de langues vivantes étrangères. Un francisant japonais qui ne saurait rien sur l’Église catholique aurait des difficultés à parfaitement s’orienter au milieu de la chaîne co-référentielle de Daudet dans La Mule du pape, où, une fois le pape introduit par « un bon vieux [pape] qu’on appelait Boniface », on reprend non pas seulement par « le digne homme », « le bonhomme », « le pape », « le bon pape », « le pauvre pape » (qui ne posent pas de problème), mais aussi par « un prince », « Sa Sainteté », « le Saint-Père », qui exigent un minimum de compétences extra-textuelles. — (Claude Boisson, Le Concept de « métalinguistique » dans la linguistique anglaise, in English Linguistics, Anglophonia/SIGMA, Presses universitaires du Mirail, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRANCISER. v. tr.
Modifier un mot d'une langue étrangère dans sa forme ou seulement dans sa prononciation, de manière qu'il ait les apparences d'un mot français. L'usage a francisé beaucoup de noms propres latins ou grecs. Ce mot a fini par se franciser. Il s'applique aussi aux Personnes et signifie alors Donner un air, une tournure française. On a reproché à Racine d'avoir francisé les héros de l'Antiquité. Cet étranger s'est bien francisé depuis trois mois qu'il est à Paris.

Phonétique du mot « francisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
francisant frɑ̃sizɑ̃

Citations contenant le mot « francisant »

  • Pour sa carte Yaya entend offrir une cuisine grecque mais sans tomber dans ses clichés. « L’idée c’est d’emmener la gastronomie grecque en la francisant un peu. Nous voulons une cuisine grecque moderne », promet Grégory Chantzios. Mais pour le trio pas question de faire de Yaya une banale chaine où tout serait standardisé. « Chaque Yaya est indépendant. Tous nos chefs sont grecs », rajoute t-il. Si le chef Juan Arbelaez, chapeaute les différentes cartes de Yaya, c’est le chef Dimitris Giorgis (au milieu sur la photo) qui est réellement aux commandes du restaurant de La Défense. Chaque carte est donc unique ou presque, même si des grands classiques peuvent être retrouvés dans les deux autres restaurants de Saint-Ouen et Paris XIX. La carte, évolutive au fil des saisons propose en ce moment des salades, des mézés, des pitas mais aussi divers plats. Defense-92.fr, Yaya et sa cuisine d’inspiration grecque veut conquérir l’appétit de La Défense - Defense-92.fr

Traductions du mot « francisant »

Langue Traduction
Anglais francizing
Espagnol franquiciando
Italien francizzante
Allemand francizing
Chinois 特许经营
Arabe فرنك
Portugais francizing
Russe францирование
Japonais フランチャイズ
Basque frantzizatzen
Corse francizing
Source : Google Translate API

Francisant

Retour au sommaire ➦

Partager