La langue française

Formulé

Définitions du mot « formulé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMULE, subst. fém.

A.− Modèle d'expression réglé par des normes.
1. DR. Modèle qui sert à la rédaction d'actes juridiques de même nature. Formule de testament; formule exécutoire. En peu de mots les deux officiers ministériels furent d'accord. On lut une formule de testament vague, banale (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 15):
1. Par la même raison, si le jury peut éprouver de l'incertitude sur la corrélation de son verdict avec la formule de pénalité, il formulera son verdict en vue de l'hypothèse la plus défavorable à l'accusé, ce qui fera souvent descendre la peine au-dessous même du taux où voulait l'abaisser l'humanité du jury. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 429.
2. Paroles rituelles que l'on est tenu de prononcer dans certaines circonstances. Formules sacramentelles, incantatoires. Le prêtre n'est chargé que de la formule. La formule est pour la bouche, non pour le cœur (Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, I, 4, p. 452).Le supérieur qui a ouvert le tabernacle et en a retiré le ciboire, se retourne vers nous et prononce la formule absolutionnelle qui termine le Confiteor (Billy, Introïbo,1939, p. 79):
2. Les premiers princes de la troisième race s'intitulaient : rois par la grâce de Dieu et par le consentement du peuple; et ensuite la formule de leur serment contenait la promesse de conserver les lois et les droits de la nation. Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 19.
3. Expression consacrée par la politesse, les convenances, les coutumes sociales. Formule de politesse :
3. Elle n'a pas écrit « Mon cher Antoine ». Au bas de la lettre, il n'y a pas non plus de formule de politesse : « Il faut que je te voie. Anny. » Rien qui puisse me fixer sur ses sentiments. Sartre, Nausée,1938, p. 86.
4. Imprimé type mis à la disposition du public en vue de certaines formalités administratives. Formule de mandat, de télégramme, de déclaration de revenus :
4. Au printemps 1944, cela devint une manière de folie. Tout le monde trafiquait de tout. Les censeurs allemands de la poste volaient des formules de correspondance à leurs officiers pour nous les céder en cachette. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 318.
5. P. anal. Catégorie de voitures participant à des compétitions de vitesse aux caractéristiques techniques définies. Les voitures de course sont conçues uniquement pour les courses en circuits ou en parcours fermés et, en outre, pour la vitesse pure. Ce sont les voitures de formule (1, 2, 3 sur le plan international, formules Renault et Bleue en France par exemple, formule Ford en Angleterre) (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 7, 1972, p. 1286).
B.− Contenu exprimé de façon concise.
1. Lang. cour.
a) Expression concise d'une idée ou d'un ensemble d'idées. Synon. aphorisme, précepte, sentence, slogan.Il cherchait aussi les formules de publicité qu'il lui proposerait d'adopter en commun. « En usant un centime d'huile, vous économiserez un franc de réparations. » (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 169):
5. Au-dessous du célèbre Nosce te ipsum, « Connais-toi toi-même, » ces sages inspirés [de la Grèce] avaient écrit cette autre formule : Ne quid nimis, « Rien de trop. » Comment ces deux idées se liaient-elles? Elles se liaient, suivant nous, admirablement. Il faut que l'homme connaisse sa nature, et, la sondant, ne s'élève ni trop haut ni trop bas. P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 1002.
6. La société a constamment dépassé dans ses actes les conceptions des spéculatifs, théologiens et philosophes. Les théologiens traçaient leurs formules dans le cercle du permis, les philosophes traçaient leurs formules dans le cercle du possible, comme ils le supposaient. La société ne se tenait ni dans l'un, ni dans l'autre. Michelet, Journal,1849, p. 38.
b) Expression toute faite. Synon. cliché.Cette Assemblée, qui représente bien un principe, n'est pas un principe en notion. C'est quelque chose de creux comme une formule (Sand, Corresp.,1848, p. 74).Et comme, en fait, les formules qu'on peut utiliser dans un télégramme sont vite épuisées, de longues vies communes ou des passions douloureuses se résumèrent rapidement dans un échange périodique de formules toutes faites comme : « Vais bien. Pense à toi. Tendresse. » (Camus, Peste,1947, p. 1272).Ces écrivains de race, qui ont toujours eu le goût si sûr, qui ont toujours été si scrupuleux sur le choix des termes, n'hésitent pas, quand ils parlent de politique, à employer ce vocabulaire à formules creuses des politiciens (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. cxxviii):
7. ... ne me demandez pas d'enfermer dans une formule ce que j'appelle Lorraine. Cela ne peut pas s'étreindre dans une définition et quand on y aurait réussi, on ne serait encore arrivé à rien, puisqu'il resterait à le rendre sensible au cœur. Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 121.
2. Domaines sc.Représentation de contenus scientifiques ou techniques sous une forme schématique, symbolique ou algébrique.
ANAT. HUM. et ANIMALE. Formule dentaire*.
BOT. Formule florale. Représentation symbolique de la composition d'une fleur. (Dict. xxes.).
CHIM. Représentation de la nature et de la composition d'un corps en juxtaposant les symboles des éléments qui le constituent. Formule moléculaire, condensée, développée :
8. Le mécanisme de cette action a pu être étudié et l'un des facteurs en est l'acide p-amino-benzoïque. La formule chimique de cet acide est extrêmement voisine de celle du sulfamide... Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 85.
MATH. et PHYS. ,,Énoncé de faits sous une forme symbolique générale, d'où l'on peut tirer aisément, par substitution, le résultat applicable à des données particulières`` (Uv.-Chapman 1956). Formule algébrique :
9. Sans doute aussi, quoiqu'une formule mathématique contienne virtuellement tous les détails d'un phénomène, il y a telle conséquence qui échapperait, si l'expérience sensible n'attirait notre attention, et même tel fait qu'on a bien de la peine à lire dans la formule, après que le résultat de l'expérience nous a forcés d'y réfléchir longuement. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 149.
PHARMACOL. Indication de la nature et des quantités des produits entrant dans la préparation d'un médicament. Formule magistrale, officinale :
10. − Oui, mon ami, probe; tu verras, cet élixir de longue vie est fabriqué, suivant une très ancienne formule du Codex, avec de l'aloès socotrin, du petit cardamome, du safran, de la myrrhe et un tas d'autres aromates. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 175.
Selon la formule (abrév. S. F.). Selon les indications de l'ordonnance ou suivant les prescriptions du Codex.
PHYSIOLOGIE
Formule cytologique. ,,Proportion des divers éléments cellulaires contenus dans un liquide`` (Lar. méd. 1970).
Formule leucocytaire. ,,Nombre de globules blancs contenus dans un mm3de sang et proportion de leurs diverses variétés`` (Lar. méd. 1970).
Formule sanguine. ,,Proportion respective des divers éléments cellulaires contenus dans le sang`` (Duranteau 1971).
C.− Type de méthode ou de programme. Chercher, trouver, adopter une formule, la bonne formule. La formule d'un tel cabaret reste encore à mettre au point (Combat,19-20 janv. 1952, p. 2, col. 5).Signe du temps, la classe moyenne a perdu le privilège de l'argent, des formules qui autrefois l'auraient rebutée lui paraissent aujourd'hui acceptables, sinon plus (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 2):
11. C'était dans l'emploi combiné des moyens et dans l'application d'une solide morale que devait se trouver encore la formule du succès; avec les moyens dont nous disposions, arrêter la marche de l'ennemi était d'abord une affaire de volonté du haut-commandement. Foch.Mém.,t. 2, 1929, p. 22.
REM. 1.
Formulette, subst. fém.Sorte de petite comptine. La mère sait amuser le bébé de formulettes naïves : Nez cancan Bouche d'argent Menton de buis Joue brûlée, Joue rôtie (Menon-Lecotté, Vill. Fr.,t. 2, 1954, p. 61).
2.
Formulique, adj.Qui tient de la formule. Ainsi créant pour la morale une espèce d'algèbre, je vais tâcher de vous rendre mes sentiments sous une expression simple et pour ainsi dire formulique (Balzac, Corresp.,1822, p. 161).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀmyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1372 fourmulles « forme déterminée suivant laquelle on exprime quelque chose » (G. Fagniez, Doc. relatifs à l'hist. de l'industrie et du commerce en France, II, 105); 1752 « expression concise et rigoureuse résumant un ensemble de significations » formule d'algèbre (Voltaire, Lett. Mme Denis, 24 juill. ds Littré). Empr. au lat. class. formula « cadre, règle, formule ». Fréq. abs. littér. : 3 089. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 853, b) 3 159; xxes. : a) 5 753, b) 6 402. Bbg. Clément (C.-B.). De la Méconnaissance... Langages. 1973, t. 8, no31, p. 49. − Darm. 1877, p. 101 (s.v. formulette).Quem. DDL t. 4, 8, 15.

FORMULER, verbe trans.

A.− Mettre en formule ou mettre en forme selon une formule. Il se résignait tranquillement à la quitter pendant toute une moitié de sa vie, pour aller préparer des liniments et formuler des pilules! (Sand, Cora,1833, p. 298):
1. − Il y a pourtant un remède, et j'essaierais de l'employer. Il est très simple. Il a été formulé, ça va bien vous étonner, par Napoléon. Les grands politiques comme lui, comme Bismarck, comme Richelieu, sont des manieurs d'hommes, par conséquent des observateurs et des psychologues de premier ordre. En amour, a dit l'empereur, la seule victoire est la fuite... Bourget, Actes suivent,1926, p. 115.
Emploi pronom. réfl., vieilli. [Le suj. est une pers. ou une chose] Se formuler en.Prendre forme en, prendre la forme de. À six heures, il est fidèle à son poste, et se trouve planté, soit à l'Opéra, soit aux Italiens, prêt à se formuler en soldat, en Arabe, en prisonnier, en sauvage, en paysan (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1830, p. 222).Les Royalistes piquèrent au cœur les Libéraux dans les endroits les plus sensibles (...). Ces luttes s'y formulèrent [en province] en quelques individus (Balzac, Cabinet ant.,1938, p. 20).
B.− P. ext. Énoncer avec la concision et la netteté d'une formule. Formuler un jugement, des lois. C'est donc sur la réunion et la concordance des résultats que le médecin peut formuler ce diagnostic (Codet, Psych.,1926, p. 92).Le statut des fonctionnaires n'est pas près d'être formulé; je ne sais même pas s'il est formulable (Alain, Propos,1934, p. 1231):
2. Un jour, pour l'utilité des races futures, il avait songé à formuler un code théorique des principes d'un art dans la pratique duquel il excellait, et il avait, comme nous l'avons vu, choisi son neveu pour encadrer le fond de ses idées dans la forme qui pût les faire comprendre. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 63.
Emploi pronom. à sens passif. Les seules idées qui se réalisent sont celles qui se formulent (Proudhon, Révol. sociale,1852, p. 279).Des questions de toute nature, que je ne m'étais point posées dans le trouble des premiers instants se formulèrent nettement (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Allouma, 1889, p. 1313).
C.− Énoncer, exprimer. Mais que ferez-vous ensuite? murmura-t-elle, cherchant une transition pour arriver à l'offre qu'elle n'osait formuler (Zola, Bonh. dames,1883, p. 759):
3. Yvette, tout à coup, fixa les yeux sur elle, et un soupçon, si vague qu'elle ne le formula pas, plutôt même une sensation qu'un doute, lui passa dans la pensée comme passe sur la terre l'ombre d'un nuage que chasse le vent. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 529.
Emploi abs. C'est justement parce que je suis insensible à un certain genre de facéties, que je prise souvent l'esprit de ma femme. Car il part généralement d'une observation. Elle raisonne comme un homme, elle formule comme un écrivain (Proust, Guermantes 1,1920, p. 240).
Emploi pronom. à sens passif. Roublard, ayant vu du coin de l'œil son congé qui se formulait sur la bouche à demi ouverte de son chef, il prit carrément la parole (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., 3, p. 50).
Rem. 1. Sur l'emploi gén. de formuler, il est intéressant de noter l'opinion de Sainte-Beuve : On abuse aujourd'hui de ce mot formuler, on l'emploie indifféremment pour exprimer, énoncer. Mais il est bien des cas, pourtant, où il trouverait sa place. On dira très-bien de quelqu'un de dogmatique et de tranchant : « Il formule ses opinions en articles de loi. » Exprimer, enfin, ne remplace pas formuler dans certains cas où l'on appuie sur le sens. M. Royer-Collard n'exprimait pas ses jugements, il les formulait (Nouv. lundis, t. 11, 1863-69, p. 220). 2. ,,Il convient surtout de sauvegarder l'opposition entre former un vœu et formuler un vœu, le premier syntagme signifiant l'attitude affective qui ne se traduit pas nécessairement sous la forme écrite et formuler un vœu qui implique une rédaction précise`` (Dupré 1972).
REM.
Formulable, adj.Qui peut être formulé. Il appartient au biologiste de faire, dans chacun des cas, la part des deux tendances. C'est donc en vain qu'on lui demande une définition de l'individualité formulable une fois pour toutes, et applicable automatiquement (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 13).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀmyle], (il) formule [fɔ ʀmyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xives. « énoncer avec précision » (Bouteiller, Somme rural, fo54b, éd. 1486 ds Gdf. Compl.); 1740 « rédiger, réduire en formules (ici, remèdes et ordonnances) » (P. Demours, Essais et observations de médecine de la Société d'Edimbourg, Paris, I, XVIII ds Fr. mod. t. 42, p. 280). Dénominatif de formule*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1 160. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 536, b) 1 165; xxes. : a) 2 310, b) 2 457. Bbg. Darm. 1877, p. 80 (s.v. formulable).

Wiktionnaire

Forme de verbe

formulé \fɔʁ.my.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe formuler.
    • Toute une historiographie fille des Lumières va téléologiser un processus historique homogène et en faire un chapitre de son enquête, explicitement formulé, au temps de la démocratie, au sein du plan d’études de l’école obligatoire. — (Laurent Martin, ‎Sylvain Venayre, L’histoire culturelle du contemporain, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORMULER. v. tr.
Mettre en formule. Cette ordonnance a été mal formulée. Formuler un acte, un jugement, etc. Par extension, il signifie Exprimer avec précision. Formuler des vœux. Formuler des réclamations, des plaintes. Formuler une doctrine.

Littré (1872-1877)

FORMULÉ (for-mu-lé, lée) part. passé.
  • 1Fait conforme aux formules. Un acte formulé.

    Terme d'ancienne pratique. Papier formulé, nom qu'on donnait au papier timbré qui contenait souvent des formules imprimées pour toutes sortes d'actes.

  • 2Exprimé précisément. Les plaintes formulées par le corps municipal au nom de la ville. Une opinion bien formulée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FORMULÉ, adj. (Jurisprud.) Papier formulé. On appelle quelquefois ainsi le papier timbré, à cause que dans l’origine il étoit destiné à contenir des formules imprimées de toutes sortes d’actes ; & comme on a confondu les termes de timbre & de formule, on dit aussi indifféremment papier timbré ou formulé. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « formulé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formulé fɔrmyle

Évolution historique de l’usage du mot « formulé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formulé »

  • PARIS (TICsanté) - Alors que la crise sanitaire du Covid-19 a provoqué un boom de la téléconsultation, la direction de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) a formulé trois propositions pour "poursuivre le déploiement de la télémédecine dans un cadre respectueux de la qualité de la prise en charge", a-t-on appris dans son rapport annuel sur les charges et produits de l'assurance maladie pour 2021, dont APMnews a eu copie. , L'assurance maladie formule trois propositions pour "poursuivre le déploiement de la télémédecine" (rapport)
  • Pour Bernard Lapp, une page se tourne, après deux mandats et il ne le cache pas : « C’est un échec vexant, dans un contexte très particulier… » C’est pourquoi il avait formulé un recours. Être battu avec une participation forte et un écart conséquent, c’est une chose, là, « il y a comme un sentiment d’injustice… » , Politique | Bernard Lapp démissionne
  • Le vœu a été formulé par les lycéens eux-mêmes : pour symboliser l’obtention du bac, une cérémonie de remise de diplôme pourrait être généralisée en début d’année. , Le baccalauréat change de formule en 2021 : voici les pistes envisagées par le gouvernement | Actu
  • LREM a formulé jeudi quelque 90 propositions «pour un nouvel élan républicain», à l'aune d'un probable remaniement gouvernemental et de la promesse de «réinvention» d'Emmanuel Macron, notamment axées sur la relance de l'économie, la protection sociale et la défense de l'environnement. Le Figaro.fr, La République en marche formule ses propositions pour la suite du quinquennat
  • On est bien d'accord, Sebastian Vettel peut toujours être champion du monde cette année et il faut émettre une réserve sur son constat d' "échec" formulé jeudi dans le paddock de Spielberg, à la veille des premiers essais du Grand Prix d'Autriche. La fin de son histoire avec Ferrari officialisée le 12 mai dernier, ce propos n'était pas sorti sous le coup de la déception. En revanche, il trahissait plus sûrement une lassitude, un sentiment de gâchis qu'il va devoir rapidement dépasser pour s'inventer un avenir en Formule 1. S'il estime en avoir un, quelque part. Eurosport, Sebastian Vettel s'est bien fait piéger par Ferrari - Grand Prix d'Autriche 2020 - Formule 1 - Eurosport
  • Revitalift Triple Power LZR - sérum d'acide hyaluronique de l’Oréal Paris Offrez-vous ce sérum léger formulé à l’acide hyaluronique pur à 1,5%, un produit à utiliser quotidiennement pour hydrater la peau de votre visage et de votre cou. C’est l’idéal pour celles qui recherchent un épiderme repulpé, ferme et souple. En à peine six semaines, l’apparence des rides sera réduite de 47%! Le Journal de Montréal, 8 produits de beauté pour une peau en santé cet été | JDM
  • Selon les informations de France Football, Nice aurait même formulé une offre officielle à hauteur de 15 millions d'euros. Mais le SCO en attendait plus pour lâcher son jeune latéral gauche qui a disputé 17 matchs en Ligue 1 la saison dernière (trois passes décisives). Courtisé par plusieurs clubs européens, Aït-Nouri qui a prolongé récemment jusqu'en 2023 devrait cependant rester à Angers la saison prochaine. http://www.lebuteur.com, Pros : L'OGC Nice a formulé une offre pour Rayan Aït-Nouri

Images d'illustration du mot « formulé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « formulé »

Langue Traduction
Anglais formula
Espagnol fórmula
Italien formula
Allemand formel
Chinois
Arabe معادلة
Portugais fórmula
Russe формула
Japonais
Basque formula
Corse formula
Source : Google Translate API

Synonymes de « formulé »

Source : synonymes de formulé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « formulé »

Formulé

Retour au sommaire ➦

Partager