La langue française

Formative

Définitions du mot « formative »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMATIF, IVE, adj.

Qui sert à former. Échelon, degré formatif; contrainte formative :
1. L'instinct formatif (...) maintient le programme général de la vie en s'efforçant de corriger les accidents ou de pousser sur de nouvelles voies le travail qui se trouvait en cours sur des voies inopinément bloquées... Mounier, Traité caract.,1946, p. 57.
Spécial., LING. Qui sert à former un mot. Les éléments formatifs : radicaux, suffixes, désinences, etc. (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 189):
2. ... s'il y a des éléments formatifs transparents, comme -ier dans poir-ier vis à vis de ceris-ier, pomm-ier, etc., il en est d'autres dont la signification est trouble ou tout à fait nulle; ainsi jusqu'à quel point le suffixe -ot correspond-il à un élément de sens dans cachot? En rapprochant des mots tels que coutelas, fatras, platras, canevas, on a le vague sentiment que -as est un élément formatif propre aux substantifs, sans qu'on puisse le définir plus exactement. Saussure, Ling. gén.,1916p. 181.
Langue formative. Langue flexionnelle donnant à chaque mot de la phrase une forme propre (d'apr. Mar. Lex. 1933).
Prononc. : [fɔ ʀmatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1413 vertu formative (Frere Nicole, Trad. du Livre des Prouffitz champ. de P. des Crescens, fo12 vo, éd. 1516 ds Gdf.). Dér. de former*; suff. -atif (-if*). Le 1ertexte cité par Gdf. (J. de Meung, La Response de l'Alchymiste a Nature, 755 ds Roman de la Rose, éd. Méon, t. 4, p. 197) est en fait de 1516. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

formative \fɔʁ.ma.tiv\

  1. Féminin singulier de formatif.

Adjectif

formative

  1. Formateur.

Forme d’adjectif

formative

  1. Féminin pluriel de formativo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « formative »

(XVe siècle) Voir le français formatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « formative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formative fɔrmativ

Évolution historique de l’usage du mot « formative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formative »

  • Sophie Hinch a été embauchée en mars dernier à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et grand public de la Galerie d’art de Windsor. Sophie Hinch occupait auparavant le poste d’assistante de galerie au Centre des arts de Leamington depuis la fin de 2016, une expérience formative où elle a appris le côté administratif de l’emploi, comment écrire des demandes de subventions, planifier des expositions et engager le public aux différents projets proposés. Le Rempart, Sophie Hinch vit de sa passion à la Galerie d’art de Windsor - Le Rempart
  • En ce début de session d’examen, les problèmes et les craintes se multiplient pour les étudiants et la ministre Valérie Glatigny (MR) n’y répond pas. Le PTB a déposé une motion au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour remplacer les examens par des évaluations formatives afin de garantir l’acquisition des matières et éviter que les étudiants soient pénalisés par la crise. « La situation des étudiants est catastrophique. Les trop nombreuses voix qui se font entendre du terrain ne peuvent plus être ignorées. La ministre doit changer de cap », explique Anouk Vandevoorde, députée PTB. PTB, Enseignement supérieur : Le PTB veut remplacer les examens par des évaluations formatives - PTB
  • Un professeur a dans sa palette d’évaluateur quatre grands types d’évaluation : l’évaluation « diagnostique », l’évaluation « sommative », l’évaluation « formative » et l’évaluation « formatrice ». Rappelons d’emblée ici qu’évaluation ne veut pas nécessairement dire notation : dire si une compétence est « acquise », « non acquise » ou « en cours d’acquisition » est une forme d’évaluation. Le Monde.fr, Réforme du lycée : de l’évaluation « sanction » à l’évaluation « séduction » ?

Traductions du mot « formative »

Langue Traduction
Anglais formative
Espagnol formativo
Italien formativo
Allemand prägend
Chinois 形成性的
Arabe التكويني
Portugais formativo
Russe созидательный
Japonais 形成的
Basque hezigarria
Corse formativa
Source : Google Translate API

Synonymes de « formative »

Source : synonymes de formative sur lebonsynonyme.fr

Formative

Retour au sommaire ➦

Partager