La langue française

Forgé

Sommaire

  • Définitions du mot forgé
  • Phonétique de « forgé »
  • Citations contenant le mot « forgé »
  • Traductions du mot « forgé »
  • Antonymes de « forgé »

Définitions du mot forgé

Trésor de la Langue Française informatisé

FORGÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de forger*.
II.− Emploi adj. Dont la forme a été réalisée grâce au travail de la forge. Les marches du grand escalier à rampe forgée (Loti, Rom. enf.,1890, p. 276).Les axes d'essieux sont en acier forgé (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).
Fréq. (En, de) fer* forgé. On vient de lui commander une croix en fer forgé (Bloy, Journal,1892, p. 24).On place dans la cloison un tube de fer forgé qui sert à pomper l'eau du siphon (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 206):
Les ornements [du puits] en fer forgé, d'une courbe ancienne et élégante, ont l'air, sous la rouille qui les ternit, de tiges grimpantes, dépouillées par l'automne. A. Daudet, R. Helmont,1874, p. 46.
Fréq. abs. littér. : 308. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 317; xxes. : a) 438, b) 633.

Wiktionnaire

Forme de verbe

forgé \fɔʁ.ʒe\

  1. Participe passé masculin singulier de forger.
    • Ils ont forgé de nouveaux mots, et ils ont donné droit de cité à des mots grecs. — (D. S. Blondheim, Les parlers judéo-romans et la Vetus Latina, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORGER. v. tr.
Façonner le fer, ou quelque autre métal, par le moyen du feu et du marteau. Forger un fer de cheval. Forger une barre de fer. Forger une épée. Forger des armes. Fer forgé. Absolument, Apprendre à forger. Forger à froid, Travailler un métal avec le marteau, sur une enclume, sur un tas, etc., sans le faire chauffer. On dit, par opposition, Forger à chaud, lorsqu'on veut parler de la manière ordinaire de forger. En termes de Manège, Ce cheval forge, se dit d'un Cheval, qui, en marchant, touche les fers des pieds de devant avec les fers des pieds de derrière. Il signifie figurément Inventer, controuver. Forger un mensonge. Forger une calomnie. Forger une histoire. Forger des nouvelles. Se forger des chimères, S'imaginer des choses sans fondement. Un mot forgé, Un mot inventé, nouvellement formé. Il se prend souvent en mauvaise part.

Littré (1872-1877)

FORGÉ (for-jé, jée) part. passé de forger
  • 1Travaillé à la forge. Fer forgé.
  • 2 Fig. Un mot forgé, mot inventé, fabriqué.

    Écrit forgé, écrit supposé, qui porte une fausse attribution. Il [Charles XII] les appela médiateurs volontaires, persista à soutenir que l'ordre du sultan et le fetfa du muphti étaient forgés, puisqu'on venait d'envoyer demander de nouveaux ordres à la Porte, Voltaire, Charles XII, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « forgé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forgé fɔrʒe

Citations contenant le mot « forgé »

  • -- Grâce à la sueur, et même au prix du sang et de précieuses vies, la police a forgé un bouclier de fer pour protéger l'Etat et la sécurité publique, ainsi que la vie et les biens du peuple. , Xi Focus : citations de Xi Jinping sur ses attentes à l'égard de la police populaire
  • L'homme s'est forgé des mythes géniaux pour pouvoir croire en son esprit. De André Langevin / Evadé de nuit
  • Bouillabaisse : seul plat français permettant de facturer la rouille au prix du fer forgé. De Philippe Bouvard
  • Le plus gros changement se trouve sur le JPX921 Forged, qui intègre le Chromoly 4120 que nous avons vu pour la première fois sur le modèle Hot Metal précédent dans un fer forgé complet  La réalisation creuse en une seule pièce Chromoly 4120 de la nouvelle série MIZUNO JPX921 Forged, accentue la vitesse de sortie de votre balle grâce à une face plus fine. Des têtes au look élégant plus compact que la version précédente, avec une top line plus fine, et le bord arrière biseauté avec moins d’offset augmente encore sa stabilité : ces fers Grain Flow, offre la douceur au toucher spécifique à Mizuno et surtout des vitesses de balle les plus rapides que Mizuno ait jamais produites à partir d’un fer forgé complet. Swing Féminin, Mizuno JPX 921 : forgé dans l'excellence • Swing Féminin
  • À Lorient, les hôtels particuliers des armateurs ont survécu aux bombardements de la Seconde guerre mondiale. Quai des Indes, le balcon de l’un d’entre eux - où est né le philosophe Ernest Hello (1828-1885) - propose un rébus en fer forgé. Quelques notes de musique, un vase… pour signifier « mi-sol, mi-vase », en rapport au terrain sur lequel fut édifié le bâtiment. Le Telegramme, Savez-vous… à Lorient : un rébus en fer forgé quai des Indes - Savez-vous... à Lorient - Le Télégramme
  • Le Prince Albert II de Monaco a récemment fait un don de 1100 euros à une association pour réhabiliter une arche en fer forgé situé en centre-ville de Cherbourg. , Cherbourg : le prince Albert II de Monaco soutient financièrement la réhabilitation d'une arche en fer forgé | La Presse de la Manche

Traductions du mot « forgé »

Langue Traduction
Anglais forge
Espagnol fragua
Italien fucina
Allemand schmiede
Chinois 锻造
Arabe تشكيل
Portugais forja
Russe ковать
Japonais フォージ
Basque burdinola
Corse stazzona
Source : Google Translate API

Antonymes de « forgé »

Partager