La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foliole »

Foliole

[fɔljɔl]
Ecouter

Définitions de « foliole »

Foliole - Nom commun

  • (Botanique) Petite feuille constituant un élément d'une feuille composée.

    Sibbaldie, […]. Ce genre , qui est figuré pl. 221 des Illustrations de Lamarck, renferme des herbes à feuilles ternées, à folioles simples, dentées et découpées; à fleurs axillaires et terminales, quelquefois décagynes.
    — Nouveau Dictionnaire d'Histoire naturelle appliquée aux arts, ouvrage collectif
  • (Par extension) (Vieilli) Pièce d’un calice ou d’un involucre.

    Les folioles, ces pièces ordonnées du calice de la fleur avec une précision d'orfèvre, longtemps considérées comme des pétales ordinaires par le novice, se révèlent finalement être les gardiennes du bourgeon, dans un ballet silencieux et discret.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La feuille du trèfle est formée de trois folioles

Étymologie de « foliole »

Du latin foliolum (« petite feuille »), diminutif de folium (« feuille »).

Usage du mot « foliole »

Évolution historique de l’usage du mot « foliole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foliole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foliole »

Citations contenant le mot « foliole »

  • La fougère de Boston est une vivace à feuillage persistant. C'est une belle fougère décorative, aux frondes retombantes, découpées et ondulées. Chez les formes les plus recherchées, chaque foliole est divisée en plusieurs segments, ce qui donne aux plantes un aspect plumeux. Elle possède un rhizome souterrain, dont la partie supérieure, visible, forme une tige courte et épaisse.
    Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) : une fougère dépolluante
  • Généralement, les châtaigniers se trouvent dans les bois, les forêts ou les vergers. Leurs feuilles « sont simples sans foliole et allongées » précise l’Anses.
    DemarchesAdministratives.fr — Ne pas confondre châtaignes et marrons
  • Les plantes consommées comme compléments alimentaires qui en contiennent sont l'aloé (uniquement quand c'est le suc qui est utilisé), les rhubarbes (racines), le séné (fruit, foliole), la bourdaine et le cascara (un arbuste et un arbre dont on utilise l'écorce), selon l'Académie.
    Le Huffington Post — Les dangers des compléments alimentaires à base de plantes dénoncés par l'Académie de pharmacie | Le Huffington Post LIFE
  • Dans le monde botanique, la complexité structurelle trouve son apogée dans la forme d'une feuille dite 'bipennée', où chaque foliole devient à son tour une miniature de la feuille mère.
    (Citation fictive)
  • Observez leurs feuilles : celles du marronnier sont composées chacune de plusieurs petites feuilles (les folioles) de forme ovale, qui donnent à l’ensemble de la feuille un aspect palmé. Alors que les feuilles du châtaignier sont simples sans foliole et allongées.
    Top Santé — C'est des châtaignes ou des marrons d'Inde ? Voici comment les différencier (et éviter les intoxications) - Top Santé

Traductions du mot « foliole »

Langue Traduction
Anglais leaflet
Espagnol folleto
Italien volantino
Allemand flugblatt
Chinois 传单
Arabe منشور
Portugais folheto
Russe листовка
Japonais リーフレット
Basque liburuxka
Corse leaflet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.