Foliole : définition de foliole


Foliole : définition du Wiktionnaire

Nom commun

foliole \fɔ.ljɔl\ féminin

  1. (Botanique) Chacune des petites feuilles qui forment une feuille composée.
    • La feuille d'un trèfle est très rarement composée de quatre folioles.
  2. (Par extension) (Vieilli) Chaque pièce d’un calice ou d’un involucre.
    • Les folioles de l'artichaut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Foliole : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOLIOLE. n. f.
T. de Botanique. Chacune des petites feuilles qui forment une feuille composée. La feuille du trèfle est formée de trois folioles. Il se dit aussi de Chaque pièce d'un calice ou d'un involucre. Calice à cinq folioles.

Foliole : définition du Littré (1872-1877)

FOLIOLE (fo-li-o-l') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Chacune des petites feuilles qui forment une feuille composée. La feuille du trèfle est composée de trois folioles.
  • 2Les pièces du calice, nommées aussi sépales, et celles de l'involucre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Foliole : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FOLIOLE, s. f. (Bot.) on nomme foliole en Botanique les feuillets dont les feuilles composées sont formées, qui ont chacune un court pédicule, lequel s’implante dans le pédicule commun. L’arrangement, le nombre, la force, & la proportion des folioles, offrent bien des variétés & des bisarreries, non-seulement dans le même individu, mais encore dans la même feuille.

Ces variétés sont beaucoup plus fréquentes & plus nombreuses dans les especes herbacées, qu’elles ne le sont dans les especes ligneuses. Ces variétés s’étendent à leur figure, leur nombre, leur union, leur attache, leur forme, leur jeu, & leur grandeur relative. Par exemple, ordinairement les folioles augmentent de grandeur, à mesure qu’elles sont plus éloignées de l’origine du pédicule commun ; mais les folioles des extrémités sont quelquefois plus petites que les intermédiaires ; les irrégularités qui se rencontrent en ce genre sont inépuisables.

Les folioles ou différens feuillets d’une feuille composée, quoique très-distinctes les unes des autres, ne constituant néanmoins, à proprement parler, qu’une seule feuille, on conjecture que les sucs que reçoit un de ces feuillets passe bientôt aux autres, les entretient & les nourrit. Les folioles des feuilles composées se greffent assez souvent les unes aux autres, ensorte que deux ou trois folioles n’en composent plus qu’une seule sur un pédicule commun. Voyez là-dessus le bel ouvrage de M. Bonnet. Voyez ci-devant le mot Feuille, où il est parlé de cet ouvrage de M. Bonnet. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Foliole : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « foliole » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « foliole »

Étymologie de foliole - Littré

Lat. foliolum, diminutif de folium, feuille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de foliole - Wiktionnaire

du latin foliolum, « petite feuille »

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foliole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foliole fɔljɔl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « foliole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foliole »

  • Les plantes consommées comme compléments alimentaires qui en contiennent sont l'aloé (uniquement quand c'est le suc qui est utilisé), les rhubarbes (racines), le séné (fruit, foliole), la bourdaine et le cascara (un arbuste et un arbre dont on utilise l'écorce), selon l'Académie. Le Huffington Post, Les dangers des compléments alimentaires à base de plantes dénoncés par l'Académie de pharmacie | Le Huffington Post LIFE
  • La fougère de Boston est une vivace à feuillage persistant. C'est une belle fougère décorative, aux frondes retombantes, découpées et ondulées. Chez les formes les plus recherchées, chaque foliole est divisée en plusieurs segments, ce qui donne aux plantes un aspect plumeux. Elle possède un rhizome souterrain, dont la partie supérieure, visible, forme une tige courte et épaisse. , Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) : une fougère dépolluante
  • Généralement, les châtaigniers se trouvent dans les bois, les forêts ou les vergers. Leurs feuilles « sont simples sans foliole et allongées » précise l’Anses. DemarchesAdministratives.fr, Ne pas confondre châtaignes et marrons

Images d'illustration du mot « foliole »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foliole »

Langue Traduction
Corse leaflet
Basque liburuxka
Japonais リーフレット
Russe листовка
Portugais folheto
Arabe منشور
Chinois 传单
Allemand flugblatt
Italien volantino
Espagnol folleto
Anglais leaflet

Synonymes de « foliole »

Mots similaires

Site partenaire

Ma Dictée