La langue française

Foireuse

Sommaire

  • Définitions du mot foireuse
  • Phonétique de « foireuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « foireuse »
  • Citations contenant le mot « foireuse »
  • Images d'illustration du mot « foireuse »
  • Traductions du mot « foireuse »
  • Synonymes de « foireuse »

Définitions du mot foireuse

Trésor de la Langue Française informatisé

FOIREUX, EUSE, adj.

A.− Vulg. [Correspond à foire2et à foirer A]
1. [Appliqué à une pers.] Qui a la foire, la colique. Des actrices dérangées de ventre, merdeuses, foireuses, diarrhéeuses (Goncourt, Journal,1863, p. 1238).Ta mère fit un pet foireux Et tu naquis de sa colique (Apoll., Alcools,1913, p. 52).
P. ext. Avoir la mine foireuse. Avoir le teint pâle. Un agent de la liaison, que la peur rendait chaque fois un peu plus vert et foireux (Céline, Voyage,1932, p. 20).
2. [Appliqué au phénomène (généralement la peur) pouvant provoquer cet état] La trouille foireuse (Queneau, Exerc. style,1947, p. 110).
Au fig. [Appliqué à une pers.] Apeuré, poltron. Ça te va bien de parler d'attaque, toi qui t'es toujours planqué, foireux! (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 84).À douze ans, être aussi foireux! (Morand, Fin s.,1957, p. 233):
... il y eut un « boum » de tonnerre et l'air a été déchiré comme une pièce de soie par le passage d'un gros obus (...). Ça a eu pour effet (...) de nous coller à plat-ventre sur le pont foireux, tremblants... Vialar, Risques et périls,1948, p. 89.
Emploi subst. La guerre n'est pas finie (...). Ceux qui disent qu'elle est finie sont des foireux et des menteurs (Sartre, Mort âme,1949, p. 52).
B.− Pop. [Correspond à foirer B 1] Qui échoue; dont les actes, les effets sont déplorables ou n'ont aucune portée. L'orchestre excellent, sauf les cors du début toujours un peu foireux (Willy, Notes sans portées,1896, p. 50).Folantin! Ce peintre de plomb, ce grisailleur foireux, ce plagiaire du néant (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 272).
Prononc. et Orth. : [fwaʀø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. foiroux (Audigier, éd. C. Jodogne, 276); 2. a) 1388 fig. failli et foireux (Texte cité ds Du Cange, s.v. fallitus, p. 405b); 1812 « lâche, poltron » (Boiste); b) 1704 (Trév. : On appelle une mine foireuse, un homme qui a un visage chagrin ou malade). Dér. de foire2*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Lew. 1960, p. 229.

Wiktionnaire

Nom commun

foireuse \fwa.ʁøz\ féminin

  1. (Botanique) (Régionalisme) Nom donné à la mercuriale annuelle (Mercurialis annua) en Lorraine, Champagne et Bourgogne.

Forme d’adjectif

foireuse \fwa.ʁøz\

  1. Féminin singulier de foireux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foireuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foireuse fwarøz

Évolution historique de l’usage du mot « foireuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foireuse »

  • J’aime bien les conditions foireuses et tordues ! De Florence Arthaud / Figaro, 15 juin 1997
  • « Ici, il nous est passé 4000 malades dans les mains, ne croyez pas que je vais changer d'avis parce que des gens font du big data, fantaisie complètement délirante qui prend des données dont on ne connaît pas la qualité et qui mélange tout », lâche le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée qui ajoute que 10 000 électrocardiogrammes ont été faits. « Comment voulez-vous qu'une étude foireuse faite avec le big data change ce que nous nous avons vu ? » lance-t-il. leparisien.fr, Coronavirus : Raoult qualifie de « foireuse » l’étude remettant en cause l’hydroxychloroquine - Le Parisien
  • “Le roman démarre par la retranscription exacte d’une chronique foireuse que j’ai faite un matin sur France Inter, et puis ensuite il y a des choses imaginaires, des choses vraies, il y a de l’essai”, décrivait Frédéric Beigbeder lors d’un entretien au sujet du livre en janvier.  Le HuffPost, Frédéric Beigbeder reconduit sur France Inter malgré son livre critique | Le HuffPost
  • Et c’est ce même Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui, sur la base d’une étude jugée « foireuse » par Didier Raoult et publiée par The Lancet, avait ordonné la suspension des essais cliniques à l’hydroxychloroquine, avant de décréter la reprise des travaux lorsque le « prestigieux » magazine avait remis en cause les travaux parus dans ses colonnes. Dire que l’OMS ne rate aucune occasion pour déconseiller l’ hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19. Afrik.com, Covid-19 et dexaméthasone : quand l’OMS salue des travaux sur un médicament plus dangereux que l’hydroxychloroquine
  • Le 22 mai dernier, la revue The Lancet publiait une étude sur l'hydroxychloroquine, pas bénéfique pour les malades du Covid, néfaste même parfois. Qualifiée "d'étude foireuse" par Didier Raoult, 3 auteurs de l'article se rétractent aujourd'hui. RMC, Qualifiée « d'étude foireuse » par Didier Raoult: 3 auteurs de l'article de The Lancet se rétractent

Images d'illustration du mot « foireuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foireuse »

Langue Traduction
Anglais fucked up
Espagnol jodido
Italien incasinato
Allemand beschissen
Chinois 搞砸了
Arabe مارس الجنس
Portugais fodido
Russe облажался
Japonais めちゃくちゃ
Basque izorratu
Corse scopata
Source : Google Translate API

Synonymes de « foireuse »

Source : synonymes de foireuse sur lebonsynonyme.fr
Partager