La langue française

Fluviaux

Sommaire

  • Définitions du mot fluviaux
  • Phonétique de « fluviaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fluviaux »
  • Citations contenant le mot « fluviaux »
  • Images d'illustration du mot « fluviaux »
  • Traductions du mot « fluviaux »
  • Synonymes de « fluviaux »

Définitions du mot fluviaux

Trésor de la Langue Française informatisé

FLUVIAL, ALE, AUX, adj.

A.− Qui appartient au fleuve, à un cours d'eau, qui le caractérise; qui est de la nature du fleuve, d'un cours d'eau. Ce monde aquatique, monstrueux, frêle, riche, obscur, et diaphane d'herbages et de poissons (...) vie mystérieuse de ces paysages fluviaux ou marins (Mallarmé, Dernière mode,1874, p. 821).Friselis du courant contre les flancs du radeau, paix taciturne, fluviale, à l'endroit où (...) le Rhône s'étire, se démultiplie en filets tranquilles, en branches fainéantes (Arnoux, Rhône,1944, p. 111).Quand on disait « la route », on entendait la voie fluviale aussi bien que la voie terrestre (Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 150):
... c'est en effet le long des fleuves qu'ont afflué les établissements humains. Une frange d'établissements suit fidèlement les cours d'eau, surtout dans la partie orientale où l'évolution du réseau fluvial est plus avancée; (...) on y remarque que chaque vallée fluviale forme une région à part. Ainsi la répartition des établissements est en rapport avec les forces physiques qui travaillent à substituer un réseau fluvial coordonné aux labyrinthes lacustres et marécageux, héritage des anciens glaciers quaternaires. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 190.
P. anal., rare. [En parlant d'un liquide, d'une matière plus ou moins fluide, souple] Qui coule, s'épanche en abondance. La plaie fluviale du flanc ruisselait plus épaisse, inondait la hanche d'un sang pareil au jus foncé des mûres (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 15).Abraham (...) ces cheveux en herbes couchées, cette barbe fluviale (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 321).
Au fig. [En parlant d'une chose abstr.] Qui suit un cours régulier, paisible. Ce retour à la surface que constitue pour lui l'acte d'écrire s'accomplit sous forme d'un mouvement fluvial, paisible, qui jamais à aucun moment ne présente rien de forcé (Du Bos, Journal,1922, p. 58).[Le style de George Sand] est de nature oratoire, d'un mouvement fluvial, lent, puissant (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 242).
B.− P. ext. Qui se situe, s'effectue sur/dans/près d'un fleuve, d'un cours d'eau; qui a trait à un fleuve, à un cours d'eau. Bassin, flotte, transport fluvial(e). De semblables ordonnances fixeront les limites entre la pêche fluviale et la pêche maritime dans les fleuves et rivières affluant à la mer (Code pêche fluv.,1875, p. 5).Des milliers de feux, reflétés dans de l'eau noire, indiquaient la grandeur et le pullulement des villes fluviales, au milieu de régions sans doute humides et grasses (Loti, Château Belle-au-bois-dorm.,1910, p. 124).Une ville avec un port fluvial; le fleuve est mal dragué, les quais sont vieux (Alain, Propos,1926, p. 676).
Spécialement
1. BOT., rare. Qui pousse dans/près d'un cours d'eau. [La rivière] formait un étang d'une eau vaseuse et noire. Des herbes fluviales traînaient à la surface (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 125).Emploi subst. fém. plur. ,,Classe de végétaux monocotylédonés comprenant les familles suivantes : Hydrocharidées, Butomées, Alismacées, Nayadées, Lemnacées, etc.`` (Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 226) ; cf. aussi Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 219 et Bot., 1960, pp. 1173-1176 [Encyclop. de la Pléiade].
2. MYTH. Qui habite dans/près d'un fleuve, d'un cours d'eau. Elle [la peuplade grecque] a son Zeus, son Poséidôn, (...) comme ses nymphes bocagères ou fluviales (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 211).Dans son encadrement rectangulaire et fleuri que supportaient des divinités fluviales, une action nominative de la Compagnie des Eaux (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 455).
REM. 1.
Fluvio-glaciaire, adj.[En parlant de dépôts, de terrains, etc.] ,,Relatif au fleuve issu d'un glacier, au front de celui-ci`` (Plais.-Caill. 1958). Des alluvions fluvio-glaciaires, avec cailloux striés (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 371).V. aussi argile ex. 8.
2.
Fluvio-marin, ine, adj.Relatif aux mers et aux fleuves, aux cours d'eau, aux eaux marines et aux eaux douces. À la phase marine du thanétien succèdent les épisodes fluvio-marins du sparnacien (Lapparent, Abr. géol.,1886p. 335).Couches fluvio-marines (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1928-32, p. 3579).
3.
Fluvio-maritime, adj.Synon. de fluvio-marin.En amont et en remontant jusqu'au point où la marée cesse de se faire sentir, se trouve une partie fluvio-maritime dans laquelle l'influence des eaux douces s'accentue de plus en plus (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,t. 1, 1900, p. 67).Les ports fluvio-maritimes disposent fréquemment d'un réseau de voies navigables communiquant avec les bassins (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 191).
Prononc. et Orth. : [flyvjal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1314 mentastre fluvial (H. de Mondeville, Chirurgie, 1787 ds T.-L.). Empr. au lat. imp. fluvialis « de fleuve »; 1268 cheval fluel (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, 1. 1, § 135), dér. de l'a. fr. flu(i)e « fleuve » (ca 1170 ds T.-L.); suff. -el*, du lat. fluvius (fleuve*). Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

fluviaux \fly.vjo\

  1. Masculin pluriel de fluvial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLUVIAL, ALE. adj.
Qui a rapport aux fleuves, aux rivières. La navigation fluviale. Pêche fluviale.

Phonétique du mot « fluviaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluviaux flyvjo

Évolution historique de l’usage du mot « fluviaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluviaux »

  • On parle de travaux maritimes et fluviaux dès lors que ces derniers s’effectuent sur ou à proximité des fleuves, rivières, cours d’eau, lacs ou mers… Création de digues, de barrages, de passerelles, d’écluses, ils sont d’ordre constructifs ou non quand il est question de dragages, curages, entretien de berges… Dans tous les cas essentiels, les travaux nautiques répondent à de nombreux enjeux. Retrouvez dans ce publidossier un points avec différents acteurs de ce marché lemoniteur.fr, Travaux maritimes & fluviaux 2020
  • Bientôt, les résidents de Londres pourront utiliser l’application Uber pour réserver des voyages sur le navire sur la Tamise. Selon The Guardian, la société de taxi Uber a conclu un accord de coopération avec l’opérateur fluvial Thames Clippers, en vertu duquel le service Uber Boats by Thames Clippers transportera des bateaux fluviaux. Actualité du marché de l'imprimante 3D, Uber s'engage dans le transport fluvial sur la Tamise à Londres - imprimeren3D.net
  • Dans le cadre de ce partenariat, Uber pourra se servir des 20 bateaux fluviaux qui composent la flotte de Thames Clipper. Ces navires seront utilisés pour transporter des passagers sur la Tamise, à Londres. En plus de ces bateaux, Uber a obtenu le droit d’exploiter 23 postes d’amarrage situés entre Putney et Woolwich. Fredzone, Uber a trouvé un drôle de moyen pour revenir à Londres
  • Certains bateaux fluviaux reprennent les croisières en juillet. Les balades à la journée ont déjà redémarré. En revanche, les grands paquebots ne reviendront pas avant septembre SudOuest.fr, Les croisières fluviales reprennent en Gironde
  • Les cours supérieurs de 10 grands fleuves prennent leur source près de certains des points les plus élevés de notre planète. Connu comme le « troisième pôle du monde », les terres qui abritent l'Everest et d'autres pics représentent la plus grande concentration de glace pérenne en dehors des régions polaires. Avec la neige et la pluie de montagnes, cette glace contribue à alimenter les bassins fluviaux situés en contrebas, qui répondent aux besoins en eau, en nourriture et en énergie de près de deux milliards de personnes. National Geographic, Les rivières d'Asie | National Geographic
  • L’analyse du marché Ferries fluviaux mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Ferries fluviaux.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Ferries fluviaux de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Custom Steel Boats, Damen, Fiskerstrand Verft A/S, Hike Metal Products, Hitzler Werft – Instant Interview
  • Leader français de la croisière, avec une flotte de 56 bateaux et plus de 220.000 passagers accueillis en 2019, essentiellement pour des voyages fluviaux, l’armateur alsacien CroisiEurope va être la première compagnie française, et l’une des premières en Europe, à reprendre son activité dès le mois de juillet. Après avoir obtenu la semaine dernière le feu vert du gouvernement français, qui ne l’a toujours pas donné pour les croisières maritimes, CroisiEurope va reprendre son programme dans l’Hexagone, et au-delà. Dès le 13 juillet sur la Seine, avec le Botticelli, puis sur les autres fleuves : Rhône, Garonne, Dordogne, Loire, Rhin… les péniches sur les canaux du sud de la France, de la Bourgogne et de l’Alsace… et à l’étranger. « Ce sera une reprise progressive et nous n’allons pas réactiver toute la flotte, nous reprendrons cet été avec globalement 50% de notre capacité. Sur la Seine par exemple, il y aura deux bateaux au lieu de trois, trois au lieu de quatre sur le Rhône. Hors de France nous pensons reprendre le Danube fin juillet, le Duro sur la même période avec six bateaux et nous essayons de reprendre en Espagne début août, en Italie courant août », explique à Mer et Marine Lucas Schmitter, l’un des dirigeants de l’entreprise familiale. Mer et Marine, CroisiEurope va reprendre progressivement ses activités | Mer et Marine

Images d'illustration du mot « fluviaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fluviaux »

Langue Traduction
Anglais fluvial
Espagnol fluvial
Italien fluviale
Allemand fluvial
Chinois 河流的
Arabe نهري
Portugais fluvial
Russe речной
Japonais 河川
Basque fluvial
Corse fluviale
Source : Google Translate API

Synonymes de « fluviaux »

Source : synonymes de fluviaux sur lebonsynonyme.fr
Partager