La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flûter »

Flûter

[flyte]
Ecouter

Définitions de « flûter »

Flûter - Verbe

  • (Vieilli) Exécuter des morceaux de musique à l'aide d'une flûte.

    Quand il veut flûter, il s’en va le dimanche, et mêmement la nuit, dans des endroits non fréquentés où il flûte à sa guise ; et quand je lui demande de flûter pour moi, il me répond qu’il ne sait pas encore ce qu’il veut savoir, et qu’il m’en régalera quand ça en vaudra la peine.
    — George Sand, Les Maîtres sonneurs
  • (Par analogie) Produire un son qui rappelle celui de la flûte.

    Tenez, moi je me sens la cousine de l’ortolan — vous savez, le petit oiseau qui flûte sa chanson en cinq notes à la pointe des piquets de vigne — et j’ai de très tendres affinités avec les rainettes de la Cisse. — (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, chapitre II)
  • (Figuré) (Familier) (Vieilli) Consommer une grande quantité d'alcool.

    Le cardinal Canali n'y figurait jamais [dans un dîner traditionnel], mais les chapelains restaient volontiers, et flûtaient parfois d'abondance le champagne Polignac.
    — Roger Peyrefitte, Chevaliers de Malte

Expressions liées

  • C'est comme si on flûtait (c'est comme si on chantait, cela ne sert à rien.)
  • Envoyer flûter quelqu'un (l'envoyer promener.)
  • Flûter des trilles

Étymologie de « flûter »

Du provençal flautar et du portugais frautar. La forme ancienne est flaüter. Selon Diez, c'est une transposition de sons : flaüter pour flatuer, du latin flatus, souffle. Le mot est également dérivé de flûte avec le suffixe -er.

Usage du mot « flûter »

Évolution historique de l’usage du mot « flûter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flûter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flûter »

Citations contenant le mot « flûter »

  • • Se faire flûter (se faire embobiner)
    Le Figaro.fr — Le nouveau prêt-à-parler
  • Après le service militaire, une carrière commerciale à odeur de café le menaçait. Heureusement son frère Gaston, le flûtiste, le sauva. Deux frères ne pouvaient pas servir en même temps sous les drapeaux. Gaston se dévoua. Il alla flûter en ceinturon à la musique militaire du Havre.
    Le Figaro.fr — Raoul Dufy : «Je n'ai été à peu près content de ma peinture qu'à cinquante ans»
  • En descendant vers la baie, un rectangle illuminé d’activité lente: un homme en salopette vérifiant les progrès dans la grange d’agnelage. Un tableau vivant du printemps. Le tarmac cède la place à une piste de gravier, et le bruit de mes pas semble incongru, alors je m’arrête: pour écouter le filet d’eau dans le fossé, pour remarquer les silhouettes d’arbres flûter vers le haut et attraper cette énorme lune dans leurs branches.
    Urban Fusions — Journal de campagne: l'obscurité devient elle-même ici | Vie et style | Coronavirus
  • Satisfait, notre charbonnier arrondissait ses lèvres pour flûter avec plus d’entrain. Flûton habitait en la rue de la Boulerie, alors occupée par plusieurs tanneries, toutes au bord de la Nièvre, à l’ombre de ce qui restait encore d’une tour, vestige de l’ancienne enceinte de Pierre-de-Courtenay.
    www.lejdc.fr — Érigée au XVe siècle, refuge pour les pestiférés au XVIe, rasée au XXe : connaissez-vous l'histoire de la tour de la Boulerie à Nevers ? - Nevers (58000)

Traductions du mot « flûter »

Langue Traduction
Anglais flute
Espagnol flauta
Italien flauto
Allemand flöte
Chinois 长笛
Arabe الفلوت
Portugais flauta
Russe флейта
Japonais フルート
Basque txirula
Corse flauta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.