La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flaubertien »

Flaubertien

[flobɛrsjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « flaubertien »

Flaubertien - Adjectif

  • Qui se rapporte à Gustave Flaubert, à son œuvre, à son style ou qui en rappelle les caractéristiques.

    Partie de la trop aimable idylle florianesque, son histoire d'amour peu à peu s'était assombrie jusqu'à prendre les couleurs arrières du roman flaubertien, qui dit l'universelle maldonne.
    — Philippe Berthier, Figures du fantasme: un parcours dix-neuviémiste

Étymologie de « flaubertien »

Du nom propre Flaubert avec le suffixe -ien.

Usage du mot « flaubertien »

Évolution historique de l’usage du mot « flaubertien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flaubertien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « flaubertien »

  • Désormais, son pays de Caux va avoir pignon sur monde. Son bourg flaubertien de Gonneville-la-Mallet (où réside une autre romancière de L’Olivier, Agnès Desarthe, qui a joué ici les entremetteuses) va être connu dans toute la France. Et sa prose, acide comme une pomme à couteau, va faire des émules. Robert Cottard est en effet un homme de lettres. La preuve : il en a distribué pendant plus de trente ans dans la commune voisine de Criquetot-l’Esneval, avant de prendre sa retraite, en 2000.
    L'Obs — Robert Cottard, le facteur normand qui est aussi écrivain
  • Par ailleurs, Yvan Leclerc souligne une autre nouveauté du roman flaubertien : l’irruption des objets : "Si Balzac est l'inventeur de l’objet romanesque, Flaubert, au lieu de raconter l’histoire de l’objet, va montrer leur présence. Proust a très bien remarqué quelque chose dans un article sur le style de Flaubert écrit en 1920, c’est que les objets sont les sujets des verbes."
    France Culture — "Madame Bovary" : et Flaubert réinvente le roman
  • C’est un monument, personne n’en doute, mais si on a forgé les mots « balzacien », « stendhalien », « flaubertien », le mot « zolien » n’est pas reçu. Le stendhalien apprécie l’élégance des sentiments, le balzacien aime la vieille France, le flaubertien place les mots au-dessus de tout, mais qui se voudrait zolien ? Zola ne trempait-il pas sa plume dans le sang, la sueur et le cambouis ? Zola trempait sa plume dans la vie, mon cher Hervé, et je suis zolien. J’admire l’homme, j’admire l’œuvre : c’est à mes yeux le premier des quatre éléphants du XIXe siècle et je le relis souvent.
    Les Ensablés - Notes de voyage de Laurent Jouannaud: Zola, au bonheur de lire
  • Alexandre Postel saisit ce condensé d’abandon portuaire, qui ne sera que parenthèse avant le sursaut. L’ensevelissement puis la ressuscitation d’un génie sont ici restitués en un exercice d’invention littéraire de haute volée, mêlant minutie, poésie et profondeur. Ravissement assuré pour les lecteurs du XXIe siècle : nous y sommes, au fond du gouffre flaubertien zébré de plaisirs joviaux, de provocations énormes et de lente remise à flot. La Légende de saint Julien L’Hospitalier prend forme. L’écriture des contes relancera celle des « deux bonshommes » (Bouvard et Pécuchet).
    La Croix — « Un automne de Flaubert » : Gustave à la plage
  • Si le village flaubertien de Ry a su résister jusqu’ici à la fermeture des commerces, l’absence de repreneur pour son unique restaurant est vécue comme une menace.
    leparisien.fr — Près de Rouen, «le pays de Madame Bovary» espère sauver son dernier restaurant - Le Parisien
  • 4Bien que Flaubert reproduise dans ses textes les opinions et sentiments de ses contemporains par rapport à certains événements, ses personnages ne sont pas tous acteurs de l’Histoire. Toutefois, ils sont affectés par les changements qui se mettent en place autour d’eux. J. Azoulai et G. Séginger voient ainsi au cœur du roman flaubertien une histoire continue qui ne peut être appréhendée « qu’au croisement de l’anthropologie historique, de la psychologie sociale et de l’histoire des représentations, des mentalités ou des sensibilités » (p. 13).
    La débalzacianisation chez Flaubert : une réinvention du roman historique (Acta fabula) / Flaubert's debalzacianization: a reinvention of the historical novel (Acta fabula)
  • Anne Fontaine tourne « Gemma Bovery » une adaptation du roman graphique et flaubertien de l'Anglaise Posy Simmonds.
    Le Figaro — Luchini au secours de « Madame Bovary »

Traductions du mot « flaubertien »

Langue Traduction
Anglais flaubertian
Espagnol flaubertiano
Italien flaubertiana
Allemand flaubertian
Chinois 弗劳伯
Arabe فلوبرتيان
Portugais flaubertiano
Russe флоберовского
Japonais フラウベルティアン
Basque flaubertian
Corse flaubertianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.