Flâne : définition de flâne


Flâne : définition du Wiktionnaire

Nom commun

flâne \flan\ féminin

  1. (Rare) Flânerie.
    • Et les longues journées bêtes, les élections d’officiers pleines de discussions, de papotages de compagnie, les punchs d’adieu, les tournées de petits verres, les plans de bataille expliqués sur des tables de café avec des allumettes, les votes, la politique et sa sœur la sainte flâne, cette inaction qu’on ne savait comment remplir, ce temps perdu qui vous enveloppait d’une atmosphère vide où l’on avait envie de s’agiter, de gesticuler. — (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 125.)
    • Tous ces pauvres livres, qui croulaient par piles, avaient l’air prêts à partir, à se perdre dans cette grande bibliothèque du hasard, éparse dans les ventes, sur les quais, les étalages, feuilletés par le vent et la flâne. — (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 181.)

Forme de verbe

flâne \flan\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flâner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flâner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe flâner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe flâner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe flâner.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Flâne : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLÂNER. v. intr.
Se promener sans but, sans hâte et sans objet déterminé; ou Passer son temps à des bagatelles.

Flâne : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « flâne » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « flâne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flâne flan play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « flâne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flâne »

  • La variété de couleurs de ces maisons et la diversité des motifs géométriques créés par les pans de bois apportent originalité, gaité et fantaisie à ces rues. Le regard flâne d’une maison à l’autre, remarquant tel ou tel détail architectural, tandis que le promeneur arpente les rues piétonnes pavées. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Riquewihr, la perle du vignoble alsacien
  • Le Jardin pour la Paix est souvent décrit comme un lieu où l’on flâne dans la quiétude. Le silence n’y serait interrompu que par le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux. On y vibre aussi au rythme de la musique. 20h30 : concert. Réservations uniquement pour le barbecue. « Let's work to farm ? Bossons à la ferme ? » Oui !!! Mais après des années de labeur dans les champs c'est sur scène que se déchainent ces 4 fermiers, donnant à chaque show le meilleur du rock'n'roll agricole. LWTF est une formation énergique qui sait faire monter la température au jardin ! Le forfait inclut les grillades, le buffet de salades, de l’eau en carafes et une part de tarte aux fruits. Les boissons ne sont pas comprises. , Barbecue concert avec le groupe LWTF : Soiree, repas dansant a Bitche
  • Tout est calme. Un silence d’église règne. L’œil flâne à travers le passé. Le temps s’arrête. L’imprévu veille. Dans la fraîcheur de ces pièces immenses, sous ces voûtes de pierre dentelée, sur ces sols de marbre, les garçons entendent résonner les éperons de d’Artagnan et les filles glisser les robes des duchesses de la Fronde. Il n’y a personne, on ne croise que des fantômes. C’est un miracle. Un souffle d’imagination et le cœur, le regard et l’humeur s’envolent comme des cerfs-volants. Les illusions prennent forme. L’art glisse doucement sur le promeneur comme l’eau sur les sirènes. On entre dans ces salons et on remonte ces galeries comme on dégraferait une robe. , Le Louvre est à nous !
  • Si à l'intérieur du château, les règles ont changé (port du masque obligatoire, distribution de gel hydroalcoolique, sens de visite unique, jauge de 50 visiteurs maximum au même moment), l'étendue du parc et le peu de visiteurs permettent de flâner à bonne distance des autres. « La première fois que nous sommes venus, nous avions été émerveillés par le château, les fontaines et le parc, sourit Roberta, une habitante de Rosny-sous-Bois (NDLR : Seine-Saint-Denis). C'est agréable d'avoir de l'espace. Il y a moins de monde qu'à Versailles ou Vaux-le-Vicomte, on a l'impression qu'on a tout ça pour nous. » leparisien.fr, Champs-sur-Marne : dans le parc du château, on flâne plus qu’on ne pique-nique - Le Parisien

Images d'illustration du mot « flâne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « flâne »

Langue Traduction
Corse passeggiata
Basque ibilaldi
Japonais 散歩
Russe прогулка
Portugais passear
Arabe تنزه تجول
Chinois 漫步
Allemand bummel
Italien passeggiare
Espagnol paseo
Anglais stroll
Source : Google Translate API

Antonymes de « flâne »


Mots similaires