La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flécher »

Flécher

[fleʃe]
Ecouter

Définitions de « flécher »

Flécher - Verbe

  • Marquer un itinéraire ou une direction à l'aide de flèches.

    D’enfourchure en enfourchure, les signalisations et les panneaux s'étaient faits plus rares et puis avaient à peu près complètement disparu ; seul, parfois, à l'entrée d'un chemin de pierre ou de terre, un poteau fléchait encore un hameau, une ferme ou un bois.
    — Jean-Paul Goux, La commémoration
  • (Rare) Toucher ou blesser avec une flèche.

    Sur le chemin du retour Djinn leva deux lapins et une outarde, que nous fléchâmes aussi, enrichissant notre tableau de chasse en le diversifiant.
    — Laurent Sauphanor, Mona raconte Lisa
  • (Figuré) Diriger vers un objectif spécifique.

    Les maires demandent ainsi qu’une partie de la contribution climat énergie soit fléchée vers les collectivités.
    — Grégoire Allix, Les grandes villes françaises sont en passe de perdre la bataille du climat
  • (Agriculture) Désigne le début du développement des tiges florales chez certaines plantes comme la canne à sucre.

    Les cannes flèchent au mois d'août, c'est-à-dire, vers le dixième mois de leur plantation ; au moment de la floraison la canne est creuse; aussi se garde-t-on bien de la récolter à cette époque ; […].
    — L.-J Blachette & Frédéric-Salvator Zoéga, Nouveau manuel complet du fabricant et du raffineur de sucre…

Étymologie de « flécher »

Dérivé de flèche, avec le suffixe -er. (Date à préciser)

Usage du mot « flécher »

Évolution historique de l’usage du mot « flécher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flécher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flécher »

Citations contenant le mot « flécher »

  • Nous appelons à flécher plus de 14 milliards d’investissements publics dans les secteurs de la rénovation, de la mobilité durable ou encore des énergies renouvelables. Et d’orienter les 9 milliards de la Politique agricole commune (PAC) vers la transition agricole, pour accompagner l’ensemble des agriculteurs" (Pierre Cannet, WWF)
    France Inter — WWF appelle à une vaste "relance verte" avec un million d'emplois à la clé d'ici 2022
  • Le TGV évidemment mais pas que : la revitalisation de l’ensemble du ferroviaire. Je lui ai déjà suggéré un Grand Plan national du ferroviaire avec les LGV, les lignes des territoires, le fret avec Perpignan-Rungis, les énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments avec aussi un Plan national. Je défends l’imposition des grandes fortunes pour dégager 5 milliards d’euros à flécher sur cette rénovation énergétique et sur les transports. J’ai d’ailleurs demandé un rendez-vous à Jean Castex jeudi.
    lindependant.fr — Carole Delga : "Avec Jean Castex, on a un vrai allié" - lindependant.fr
  • Ce ne sont pourtant pas les solutions pour faire autrement qui manquent, mais plutôt l’incapacité à faire notre deuil cornucopien d'un monde sans fin. Tôt ou tard, l’économie va devoir ralentir. Soit nous l’anticipons pour créer du pouvoir de vivre, soit nous le subirons sans espoir de préserver le pouvoir d'achat. Pour garder la main sur notre destin, nous devons rendre désirable l’immatériel qui rend heureux, au détriment du matériel qui rend jaloux. Nous devons apprendre à générer le besoin du non-besoin et flécher le meilleur de la technologie au service du toujours moins, jusqu’à ce que nous nous resynchronisions aux limites planétaires.
    TF1 INFO — Urgence climatique : osons la radicalité de la vérité ! | TF1 INFO
  • D.G. : L’une des pistes évoquées dans le rapport me paraît pertinente et a déjà été testée dans d’autres secteurs avec succès : l’idée du bonus-malus. La position de l’interdiction de la publicité est trop radicale, même si elle a le mérite d’éveiller les esprits. Être capable de flécher les investissements pour donner de l’air ou des moyens aux entreprises qui ont vraiment envie de se bouger, je trouve cela assez puissant.
    la Réclame — Pour un bonus-malus écologique dans la publicité ?
  • « Les vignes sont éparpillées et c’est difficile de les voir, d’où que l’on arrive… », confirment volontiers les gens d’ici. Et cela malgré les jolis panneaux rouges qui ont été apposés par le syndicat pour flécher les domaines. Dans le labyrinthe du bocage, celui par exemple de Sylvie et Michel Nigrette, au lieu-dit Beaumerle, n’est pas facile à dénicher. Il symbolise pourtant les domaines qui font bouger les lignes depuis quelques années.
    www.leberry.fr — Le châteaumeillant change d’étiquette - Châteaumeillant (18370)
  • Résultat : nombre de groupes se sont mis à « flécher » des parcours féminins avec changement régulier de fonction, à sonder les potentiels de différents échelons hiérarchiques, à mentorer, former, encourager la constitution de réseaux et surtout à travailler à la pleine inclusion des femmes en partenariat avec les hommes. A quoi s'ajoutent mixité des candidatures, égalité salariale, transparence… « De plus en plus, les choses changent aujourd'hui. Dès lors qu'une entreprise reconnaît et tient à garder un talent féminin, elle est prête à attendre le temps nécessaire », poursuit la chasseuse de têtes.
    Les Echos Executives — Parité : 40% de femmes dirigeantes d'ici à 2030, les pistes de solutions, Coaching
  • A Edimbourg, celtitude incertaine. Ces jours-ci, je ne sais trop si je dois porter le deuil de l'indépendance écossaise. J'ai la celtitude incertaine. D'un côté, j'aime cette notion d'arc Atlantique, cette rêverie d'une diaspora iodée et caillouteuse, écumant ses dispersions du cap Finisterre aux îles Hébrides. Cela me plaît beaucoup cette idée de flécher l'océan, de viser le vide immense et d'aller perforer le bleu du ciel.
    Libération — Mal à l’aise, breizh ! – Libération
  • Mais à quoi ont servi et servent encore les banques ? A flécher les capitaux dans l'économie, pourrait-on résumer. Jusqu'à se rendre indispensable et à être le pivot incontournable de leur développement. Avec le risque, parfois, de la gripper totalement, comme lors de la crise financière de 2008.
    Les Echos — Dur, dur, d'être un banquier ? | Les Echos

Traductions du mot « flécher »

Langue Traduction
Anglais arrow
Espagnol flecha
Italien freccia
Allemand pfeil
Chinois 箭头
Arabe سهم
Portugais seta
Russe стрелка
Japonais
Basque gezi
Corse freccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.