La langue française

Fiscaux

Définitions du mot « fiscaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FISCAL, ALE, AUX, adj.

Relatif au fisc, à la fiscalité. Avoir fiscal (cf. avoir2); réforme fiscale; timbre fiscal. Les privilégiés tiennent d'autant plus à leurs exemptions qu'elles les mettent à l'abri de la taille, c'est-à-dire de l'inquisition fiscale (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 30):
1. ... une politique fiscale, comprenant notamment la taxation rigoureuse de tous les enrichissements et la confiscation de ceux de ces enrichissements qui ont une origine illicite. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 573.
P. ext., vieilli. Qui montre un grand intérêt pour les impôts, pour l'argent. C'est un homme très fiscal, extrêmement fiscal (Ac.1835, 1878) :
2. L'Église (...) perçoit des droits sur les mariages. L'Église est, en France, excessivement fiscale; elle se livre, dans la maison de Dieu, à d'ignobles trafics de petits bancs et de chaises... Balzac, Cous. Bette,1846, p. 402.
HIST. Procureur, avocat fiscal, et p. ell. fiscal. Officier de justice chargé du ministère public dans les juridictions seigneuriales. Comte Villemanzy, noble pair, dont le père n'était ni pair ni noble, mais procureur fiscal (Courier, Pamphlets pol.,Lettres partic. 2, 1820, p. 62).[En Italie] Le prince (...) avait ordonné au fiscal général Rassi de traiter tout ce procès comme s'il se fût agi d'un libéral (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 200).
REM. 1.
Fiscalement, adv.,vieilli. En montrant un grand intérêt pour les impôts, pour l'argent. Cette réduction d'un dixième que les gouvernements moraux, religieux, etc. opèrent peut-être avec plus d'adresse, mais aussi fiscalement que les autres (Delécluze, Journal,1825, p. 90).
2.
Fiscalin, subst. masc.,vx. ,,Dans les Capitulaires de Charlemagne et autres, celui qui dépendait d'un domaine appartenant au fisc ou trésor du souverain`` (Littré). Vous avez Clancharlie-Castle, où est assise votre pairie (...). Vous avez dix-neuf baillis à vous avec leurs villages et leurs paysans. Ce qui met sous votre bannière (...) quatre-vingt mille vassaux et fiscalins (Hugo, Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 31).
Prononc. et Orth. : [fiskal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1401 (N. de Baye, Journal, I, 5, Tuetey d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 703). Empr. au lat. de l'époque impériale fiscalis de même sens. Fréq. abs. littér. : 138.
DÉR.
Fiscaliser, verbe trans.a) Soumettre à l'impôt. Fiscaliser certains revenus (Davau-Cohen1972).b) Financer par un impôt. La Sécurité Sociale doit-elle être fiscalisée? (Rob.Suppl.1970).Claudel emploie le mot avec le sens de « chercher de l'argent à la manière des agents du fisc ».La lune. − Je crois avoir entendu quelque chose. L'Ours. − Ce n'est rien, c'est le buffet à vaisselle que j'ai renversé. Je suis allé un peu fiscaliser par là. (...) j'ai vu qu'il y avait une cale. On m'a dit qu'il y a des originaux qui cachent comme ça des billets de mille francs sous un pied d'armoire (Ours et lune,1919, 3, p. 606).Rem. On relève ds la docum.
fiscalisation, subst. fém.Action de soumettre à l'impôt. La fiscalisation, partielle de ces prestations ne pourrait être évitée longtemps (Le Monde, 7.5.66 ds Gilb.1971)
[fiskalize]. 1reattest. 1919 (Claudel, loc. cit.); de fiscal, suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 418. − Dub. Dér. 1962, p. 57 (s.v. fiscaliser). − Nouv. venus. Amis Lex. fr. Lex. dern. 1975, no5/6, p. 4.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

fiscaux \fis.ko\

  1. Masculin pluriel de fiscal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FISCAL, ALE. adj.
Qui a rapport au fisc. Matières fiscales. En matière fiscale. Droits fiscaux. Réglements fiscaux. Lois fiscales.

Phonétique du mot « fiscaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiscaux fisko

Évolution historique de l’usage du mot « fiscaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fiscaux »

  • Entre 2000 et 2020, l'impôt moyen sur les bénéfices est passé de 28% à 20,6% à l'échelle du globe. Dans un rapport statistique publié par l'OCDE mercredi, plus de 4 000 déclarations d'imposition d'entreprises multinationales ont été analysées. Elles proviennent de 109 pays et réalisent au moins 750 millions de dollars de chiffre d'affaires chaque année. La conclusion est sans appel : il y a un décalage entre le lieu où sont déclarés les bénéfices et le lieu où sont exercés les activités économiques. Alors, est-ce qu'il existe une "guerre" des paradis fiscaux ? Ce jeudi 9 juillet 2020, Baptiste Morin, dans sa chronique "Les indispensables", nous parle des chiffres dévoilées par l'OCDE sur l'optimisation fiscale. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 09/07/2020 présentée par David Pujadas sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. LCI, Paradis fiscaux : le rapport choc de l'OCDE | LCI
  • Dans la mesure où le bénéfice imposable est, pour le régime de la microentreprise, déterminé par l’application d’un abattement forfaitaire au chiffre d’affaires, l’absence de prise en compte des créances acquises en matière de BNC et de BA est susceptible d’entraîner des « frottements » fiscaux dans les transitions entre régimes réel et micro. , Titulaires de BA et de BNC : neutralisation des « frottements » fiscaux liés au passage du régime de la micro-entreprise au régime réel
  • Les encaissements suite aux contrôles fiscaux, aux redressements et des pénalités liés à des fraudes fiscales, atteignent près de 11 milliards d'euros en 2019, selon les chiffres du ministère de l’Action et des Comptes publics. , Economie | Plans sociaux, record de contrôles fiscaux et la 5G... le panorama de la semaine
  • Alors que le remaniement est imminent, le chiffre tombe à pic pour le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. En 2019, le contrôle fiscal a permis à Bercy d'encaisser presque 12 milliards d'euros, un montant finalement supérieur de 2 milliards d'euros à celui annoncé au mois de février. Mais cette année, les rentrées à la suite de contrôles fiscaux pourraient être bien inférieures... Car ce printemps, la crise sanitaire a obligé Bercy à stopper presque toutes les procédures qui étaient en cours. “À partir du 14 mars, que ce soit des contrôles sur place ou sur pièce, les entreprises comme les particuliers ont vu leur procédure mise entre parenthèses”, témoigne Clarisse Sand, avocate spécialisée en contentieux fiscal, présidente de l'Institut du droit pénal fiscal et financier et auteure LexisNexis. Capital.fr, Après le confinement, Bercy relance la machine du contrôle fiscal - Capital.fr
  • Afin de compenser le caractère aléatoire des revenus agricoles, propre à l’activité, la loi propose divers dispositifs fiscaux. Pour l’entreprise, comment tirer le meilleur parti de ces dispositifs ? , Exploitations agricoles : mieux utiliser les dispositifs fiscaux, Aides-Primes - Pleinchamp

Traductions du mot « fiscaux »

Langue Traduction
Anglais fiscal
Espagnol fiscal
Italien fiscale
Allemand steuerlich
Chinois
Arabe المالية
Portugais fiscal
Russe фискальный
Japonais 財政
Basque fiscal
Corse fiscale
Source : Google Translate API

Synonymes de « fiscaux »

Source : synonymes de fiscaux sur lebonsynonyme.fr

Fiscaux

Retour au sommaire ➦

Partager