La langue française

Finaux

Sommaire

  • Définitions du mot finaux
  • Phonétique de « finaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « finaux »
  • Citations contenant le mot « finaux »
  • Traductions du mot « finaux »
  • Synonymes de « finaux »
  • Antonymes de « finaux »

Définitions du mot finaux

Trésor de la Langue Française informatisé

FINAL, ALE, ALS (AUX), adj.

A.− [Correspond à fin1A]
1. Qui est situé au bout, au terme de quelque chose. Synon. terminal; anton. initial.Pour que je revoie définitivement et sans appel les quelques pages finales (Villiers de l'I.-A., Corresp.,1878, p. 256).Je suis 1erau classement final des dispensés (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 120):
1. ... je suis malade. Pourtant, c'est ici que tout se décidera, je le sais d'une façon certaine. Cependant, tu sais bien que rien en se décide jamais. Le oui final n'est jamais dit en ce monde, sauf dans l'oreille de la mort. Green, Journal,1948, p. 177.
[Avec une idée de conclusion] J'étais prodigieusement étonné, mais sans bien comprendre le sens final de cette comédie (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Rouerie, 1882, p. 860).Il était satisfait de cette tirade. Il ajouta, comme on plaque un accord final : « Voilà, Messieurs! » (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 194).
[Avec une idée d'achèvement] Une œuvre (...) n'est jamais achevée. Il y a instabilité essentielle du jugement qui compare l'état dernier et l'état final, le novissimum et l'ultimum (Valéry, Litt.,1930, p. 45).LING. ,,En un sens plus spécial le mot désigne ce qui convient à l'expression de l'achèvement, du terme, ex. aoriste final`` (Mar. Lex. 1951, p. 82).
SYNT. Articulation, lettre, syllabe finale; son final; paragraphe final; acte, cadence, chœur, rondo final(e); bilan, compte, quittance final(e); clause finale; consensus, vote final; objectif, résultat final; combat, défaite, victoire, lutte, triomphe, succès, écrasement final(e); anéantissement, chaos final.
Point final. Point qui marque la fin d'un texte. On a supprimé les deux virgules finales des deux avant-derniers vers, et on a supprimé l'exclamation du point d'exclamation final (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 716).
Au fig., souvent dans le syntagme mettre un/le point final à qqc. Je dressais le compte des plaisirs dont me privait le point final qu'Albertine mettait à ma liberté (Proust, Prisonn.,1922, p. 168).Le Démon de Midi, paru en 1914, a mis le point final au meilleur de son œuvre [de Bourget] (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 428).
Fin finale. Et ce fut bien la fin finale de ce Parnasse déjà célèbre et qui restera illustre (Verlaine, Mém. veuf,1886, p. 277).En fin finale, il se préparerait des événements graves à l'étranger (Aymé, Jument,1933, p. 88).
THÉOL. Qui persiste jusqu'au moment de la mort. Don Juan mourut dans l'impénitence finale, tourmenté par les démons, c'est-à-dire par les remords tardifs et impuissants de sa conscience (Sand, Lélia,1839, p. 513).Que Dieu vous reçoive au nombre de ses élus, qu'il vous accorde la persévérance finale (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 36).
2. P. ext. Qui a un caractère décisif. Je te remercie, ma petite Christine, dit-il d'un ton sourd, mais décidé et final (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 303).
B.− [Correspond à fin1B]
1. PHILOS. Qui comporte une finalité*, qui tend à un but. Un philosophe naturaliste (...) a dit : « L'homme n'est pas final. » Non, l'homme n'est ni le principe ni la fin de la vie terrestre (France, Pierre bl.,1905, p. 319).
Cause finale. Cf. cause2I B.Doctrine, philosophie, théorie, partisan des causes finales :
2. En ce sens, le finalisme chrétien lui-même est un corollaire immédiat de la notion de création, à tel point qu'on peut aller jusqu'à dire que la notion de cause finale ne reçoit son sens plein que dans l'univers suspendu à la liberté du Dieu de la Bible et de l'Évangile. Car il n'y a finalité vraie que si l'intelligence est à l'origine des choses et si cette intelligence est celle d'une personne créatrice. Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 110.
2. LING. Qui exprime ou qui implique la visée d'un but, une intention. Conjonction, locution conjonctive à valeur finale. Les locutions conjonctives qui servent à construire les propositions finales entraînent l'emploi du mode subjonctif dans la mesure où elles explicitent cette intention (Wagner-Pinchon, 1962, § 699).
REM.
Cause(-)finalier, ière,(Cause finalier, Cause-finalier) adj.,vieilli. Qui admet ou implique la théorie de la cause finale (attesté par qq. dict. gén. parmi lesquels Littré). Ton Bernardin la conte [l'affaire des noix de coco] et en tire une morale impudemment téléologique, cause-finalière (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 156).V. finaliste1(spéc. étymol.).
Prononc. et Orth. : [final]. D'apr. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787, n'aurait pas de plur., ce que conteste Besch. 1845 qui recommande le plur. finals. Cf. aussi Rob. En fait, il y a flottement entre finals et finaux : le 1ersemble être le plur. de la lang. cour. et des écrivains, le second celui des linguistes et des économistes; ex. : des b., d, g finaux, les résultats finaux (cf. Dupré 1972, pp. 1011-1012). Étymol. et Hist. 1. 1174-78 « qui termine, qui est à la fin » (E. de Fougères, Manières, éd. J. Kremer, 515); 2. 1365 « qui tend vers un but » (Oresme, Traictie des monnoies, éd. M. L. Wolowski, p. 45). Empr. au b. lat. finalis « qui est à la fin », médiév. « causal » (ca 1170 ds Latham); dér. de finis, v. fin substantif. Fréq. abs. littér. : 1 299. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 762, b) 2 032; xxes. : a) 2 311, b) 2 395.
DÉR.
Finaliser, verbe trans.,mod. Assigner un but à quelque chose. Le bien politique est un bien digne en soi de finaliser l'action humaine (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 230).De la société globale, l'Église exige qu'elle soit finalisée par le salut de l'homme (Philos., Relig., 1957, p. 3808).Part. passé en emploi adj. Mécanisme finalisé : un mécanisme considéré comme établi pour des interactions avec son environnement exclusivement déterminées (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 63).La cybernétique ne doit être considérée que comme une théorie de l'action finalisée et de l'adaptation (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 101).Rem.
Finalisation, subst. fém.,mod. Action d'assigner un but à quelque chose ou fait d'avoir un but assigné. La victime se replie sur une finalisation de toute sa vie dans l'égocentrisme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 520).Expliquer mécaniquement la finalisation de fait des organismes (Ruyer, Cybernétique,1954, p. 54).
[finalize], finalise [finali:z]. Aucune transcr. ds les dict. 1reattest. 1936 (Maritain, op. cit., p. 153); de final* « qui tend vers », suff. -iser*, cf. l'angl. finalize (1922 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

finaux \fi.no\

  1. Masculin pluriel de final.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FINAL, ALE. adj.
Qui finit, qui termine. Compte final. Quittance finale. La lettre finale, la syllabe finale d'un mot; La note finale d'un air ou, par ellipse comme nom, La finale d'un mot, d'un air. Point final, Qui indique la fin d'une phrase, d'un mot. Il signifie aussi Qui dure jusqu'à la fin. Impénitence finale. Persévérance finale. Fig. et fam., Mourir dans l'impénitence finale, Persévérer jusqu'à la fin dans une opinion, dans un parti, malgré les avis, les circonstances. Pop., En fin finale, Enfin, finalement.

FINAL, en termes de Philosophie, signifie spécialement Qu'on se propose pour but. Cause finale. La gloire de Dieu doit être la cause finale de toutes nos actions. Cause finale se dit particulièrement de la Fin, du but pour lequel on suppose qu'une chose a été faite, créée. La doctrine des causes finales. Rechercher les causes finales. La preuve de l'existence de Dieu par les causes finales.

Phonétique du mot « finaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
finaux fɛ̃o

Évolution historique de l’usage du mot « finaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « finaux »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de la détection et de la réponse des points d’extrémité a prédit une croissance futuriste puissante du marché de la détection et de la réponse des points finaux et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché de la détection et de la réponse aux points finaux est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché de détection et de réponse des terminaux 2020-26:, Intel Security – Mcafee, Cisco Systems, Inc. – Instant Interview
  • Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 à l’échelle mondiale, ce rapport fournit une analyse à 360 degrés de la chaîne d’approvisionnement, du contrôle des importations et des exportations à la politique du gouvernement régional et de l’influence future sur l’industrie. Une analyse détaillée de l’état du marché (2015-2020), du modèle de concurrence des entreprises, des avantages et des inconvénients des produits d’entreprise, des tendances de développement de l’industrie (2020-2025), des caractéristiques de la configuration industrielle régionale et des politiques macroéconomiques, de la politique industrielle a également été incluse. Des matières premières aux utilisateurs finaux de cette industrie sont analysés scientifiquement, les tendances de la circulation des produits et du canal de vente seront également présentées. Considérant COVID-19, ce rapport fournit une analyse complète et approfondie sur la façon dont l’épidémie pousse cette transformation et réforme de l’industrie. , Élément final Contrôle Industrie Manufacturers, Growth, Trends, Marché Part & 2026 Forecasts Research – InFamous eSport
  • Grâce à ces travaux, nous continuons de gravir avec détermination la « pente de l’illumination » de la courbe de Gartner. Et les attentes sont très fortes. En septembre 2018, OCLC et ses bibliothèques partenaires ont achevé le prototype sur Wikibase. Les enseignements tirés de la phase d’expérimentation ont été mis en pratique durant la planification et la mise en œuvre des services de production permettant la révision et le rapprochement des données liées. Actuellement, OCLC mène un second projet pilote portant sur les collections consacrées au patrimoine culturel, toujours en partenariat avec les bibliothèques. Ce projet vise à mettre au point les méthodes et approches évolutives nécessaires pour produire des représentations automatiques enrichies et ultra-performantes des entités et des relations, afin de révéler des associations jusque-là ignorées (oc.lc/cdmld). Les utilisateurs finaux pourront ainsi découvrir, évaluer et exploiter plus facilement les exceptionnelles ressources numériques disponibles dans les entrepôts de données de CONTENTdm. Archimag, Utilisation des données liées dans les bibliothèques : de la désillusion à la productivité | Archimag
  • Le rapport Laine minérale pense à l’exécution actuelle du marché global nonobstant les nouveaux exemples et en outre un produit de bifurcation complet, ses utilisateurs finaux, applications et autres du marché; en outre, le rapport d’étude factuel fait des prédictions sur le pouvoir d’accompagnement du marché en fonction de cet examen. L’examen de recherche mesurable Laine minérale intègre toutes les parties du marché global, qui commence à partir de la perception du Laine minérale, de la collaboration avec les clients et de l’évaluation des données du marché global. Chaque division du marché global est recherchée et isolée en fonction du type de stock, de leurs applications et des clients finaux. Instant Interview, Mondial Laine minérale Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: opportunités clés et prévisions, 2020-2025 – Instant Interview

Traductions du mot « finaux »

Langue Traduction
Anglais final
Espagnol final
Italien finale
Allemand finale
Chinois 最后
Arabe نهائي
Portugais final
Russe окончательный
Japonais 最後の
Basque final
Corse finale
Source : Google Translate API

Synonymes de « finaux »

Source : synonymes de finaux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « finaux »

Partager