La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « financeur »

Financeur

[fɛ̃ɑ̃sœr]
Ecouter

Définitions de « financeur »

Financeur - Adjectif

  • Personne ou organisme qui fournit les fonds nécessaires à la réalisation d'un projet, d'une activité ou au fonctionnement d'une entité.

    200 ménages en France métropolitaine, en partenariat entre le ministère de l'Ecologie, l'Insee, l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) et de nombreux organismes financeurs.

Financeur - Nom commun

  • Personne ou organisation qui fournit des fonds pour un projet, une activité ou une entreprise.

    S’il est vrai que l’État demeure le principal financeur des universités allemandes, la part des tiers dans leur financement gagne en importance […]
    — Restructurer en période de crise Humbolt-Universität zu Berlin, Allemagne

Étymologie de « financeur »

Dérivé du mot finance avec le suffixe -eur.

Usage du mot « financeur »

Évolution historique de l’usage du mot « financeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « financeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « financeur »

Citations contenant le mot « financeur »

  • Chronique. Disons que jusqu’à dimanche on se souciait peu du programme culturel des écologistes. Mais ils ont pris Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Annecy, Poitiers, Tours, peut-être Marseille. Comme les villes sont le premier financeur de la création, loin devant l’Etat, les milieux de l’art écoutent, s’échauffent et se posent des questions. Beaucoup de questions. Ils ont souvent la fibre verte dans l’isoloir, mais, pour leur métier, la fébrilité les gagne, estimant, à tort ou à raison, qu’ils ont plus à perdre qu’à gagner.
    Le Monde.fr — « L’expérience de Grenoble explique en grande partie l’extrême méfiance du monde culturel envers les écologistes »
  • Des acteurs publics ou privés sont prêts à payer pour ces externalités positives mais en échange de garanties solides. Le label bas carbone, reconnu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, garantit aux financeurs des projets que les actions mises en place permettent bien de réduire les gaz à effet de serre et sont pérennes.
    Le label bas carbone, un revenu supplémentaire pour l’agriculteur ?
  • Avec un budget de 390000 euros par an dont les deux tiers vont aux salaires, l'association a pour financeur la Région Normandie, les départements normands « sauf l'Eure ! » « Il y a aussi la DREAL, des dons et des mécènes. Nous sommes bien soutenus », salue celui qui est le président depuis dix ans.
    leparisien.fr — En Seine-Maritime, un refuge pour animaux à l'heure du Covid - Le Parisien
  • A quand une étude de l’Association des départements de France pour montrer que sans les départements pas de solidarité, pas d’égalité, pas de développement de la pratique sportive ? Ou une étude de l’Association des maires de France qui rappelle que la commune est la pierre angulaire du sport en France et le principal financeur des politiques sportives !  
    acteursdusport.fr — Gouvernance du sport : France urbaine marque son territoire - Acteurs du sport
  • Le Japon est actuellement le deuxième plus gros financeur de centrales à charbon dans le monde, après la Chine.
    Le Monde de l'Energie — Le Japon veut restreindre ses financements de centrales à charbon à l'étranger

Traductions du mot « financeur »

Langue Traduction
Anglais funder
Espagnol financiador
Italien finanziatore
Allemand geldgeber
Chinois 出资人
Arabe ممول
Portugais financiador
Russe финансирующей
Japonais 出資者
Basque funder
Corse finanzatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.