La langue française

Filé, filée

Sommaire

  • Définitions du mot filé, filée
  • Étymologie de « filé »
  • Phonétique de « filé »
  • Citations contenant le mot « filé »
  • Traductions du mot « filé »

Définitions du mot filé, filée

Trésor de la Langue Française informatisé

FILÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de filer*.
II.− Emploi adj.
A.−
1. [En parlant d'une matière text.] Mis sous forme de fil. Un grand commerce de cotons filés (Flaub., Corresp.,1843, p. 146).Les Allemands avaient besoin de peaux de lapins. Les poils filés leur servaient de textile (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 48).
Emploi subst. masc. :
Il importe donc que nous rappellions tout d'abord ce qu'est un fil ou un filé. Un « filé » est le résultat, par le processus de filature, de l'assemblage de fibres unitaires naturelles ou non qui ont été successivement nettoyées, parallélisées, assemblées, étirées et tordues entre elles. Un « fil » est le résultat de l'assemblage par torsion de filaments continus artificiels ou synthétiques. Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 7.
2. [En parlant d'un métal] Qui a été étiré à la filière et éventuellement appliqué sur un fil textile. Les glands, d'un or filé et tordu, sautent en étincelant sur les épaules des guerriers (Chateaubr., Natchez,1826, p. 123).
Spéc., LUTHERIE. Corde filée. Corde en boyau entourée d'un fil métallique. Les boyaux entourés d'un fil de cuivre ou d'argent infiniment ténu, qui en augmente la densité, pour les cordes, « sol » du violon, « sol » et « ut » du violoncelle (...) [composent] les cordes filées (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 102).
3. Verre filé. Verre très fin, étiré en fil. Les bracelets de verre filé de l'Inde et les pendants d'oreilles en papier découpé de la Chine (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 712).
B.−
1. MAR. [En parlant d'un filin, d'un câble] Qui est déroulé. Les [appareils de sondage] (...) indiquent la profondeur de l'eau par la quantité de ligne filée (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,t. 2, 1899, p. 236).
2. Au fig.
a) MUS. Son, note filé(e). Dont l'intensité varie de façon continue. Ses lèvres s'entr'ouvrirent, et un son pur, long, filé, monta dans l'air (Flaub., Éduc. sent.,1869, p. 63).Grâce au potentiomètre, j'obtiens un son filé dont je déplace le soufflet à volonté (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 15).
b) Littér. Longuement développé. Métaphore filée. Je le vois d'ici, le pauvre garçon, avec son amour des phrases filées et ronronnantes (Léautaud, Journal littér.,2, 1907-09, p. 156).
Emploi subst. masc. Le filé du récit dans la Princesse de Clèves recouvre toujours une matière dense, substantielle; le filé jusqu'à l'étirement du récit de Radiguet est là pour faire illusion, pour que vous ne vous aperceviez pas précisément qu'il file sur du vide (Du Bos, Journal,1924, p. 115).
Fréq. abs. littér. : 381. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 650; xxes. : a) 664, b) 561. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 191.

Wiktionnaire

Nom commun

filé \fi.le\ masculin

  1. (Textile) Fil de textile, recouvert de métal précieux.
    • Un filé d’or, d’argent.
  2. (Louisiane) Feuilles de sassafras écrasées en poudre, utilisé pour épaissir et assaisonner des potages, en particulier le gumbo. Parfois appelé « filé gumbo ».

Forme de verbe

filé \fi.le\

  1. Participe passé masculin singulier de filer.

Nom commun

filé \Prononciation ?\ masculin

  1. Filet de viande.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme d’adjectif

filée \fi.le\

  1. Féminin singulier de filé.

Forme de verbe

filée \fi.le\

  1. Participe passé féminin singulier de filer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FILÉ (fi-lé, lée) part. passé.
  • 1Mis sous forme de fil. Du chanvre filé.

    Terme de luthier. Cordes filées, celles qui sont entourées d'un fil de laiton comme la grosse corde de violon.

  • 2 Fig. Il se dit du fil que filent les Parques. Vos inutiles jours filés par la mollesse, Voltaire, Henr. VII. Si du reste de ma jeunesse Je puis jouir en liberté Et consacrer à la mollesse Des jours filés par la santé, Desmahis, Poés. p. 56, dans POUGENS.

    Des jours filés d'or et de soie, une vie heureuse, brillante. Il est juste, seigneur, que vous goûtiez la joie De rétablir des jours filés d'or et de soie, Tristan, M. de Chrispe, II, 6.

  • 3Conduit d'une manière égale et soutenue. Le vol de cet oiseau est filé. Un son filé. Son vol [du martin-pêcheur] est rapide et filé ; il suit ordinairement les contours des ruisseaux en rasant la surface de l'eau, Buffon, Ois. t. XIII, p. 254.
  • 4 Fig. Bien conduit, en parlant d'une œuvre de littérature. Je viens de relire cette scène de Pandore, je la trouve assez bien filée et les raisons de Mercure très bonnes, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 sept. 1769.
  • 5 Terme de marine. Lâché, largué. Câble filé.

    La ligne attachée au loch est filée derrière le navire dont on veut mesurer la vitesse ; on compte les nœuds filés, et l'on dit que le navire file tant de nœuds.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FILÉ, adj. pris subst. (Ruban.) c’est du fil d’or ou d’argent filé sur soie, lorsqu’il est fin ; & sur fil, lorsqu’il est faux. Le filé ne sert qu’à tramer, & ne s’employe que rarement dans la chaîne. Il y en a de différentes grosseurs, distribuées sous différens numeros, depuis le 2 S jusqu’au 7 S. Voyez à l’article Or, la maniere de filer l’or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « filé »

De filer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français filet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « filé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filé file

Citations contenant le mot « filé »

  • Pâquerette Charlas propre aussi des "heures découverte", ouverte à tous dès 13 ans, pour expérimenter le travail du verre filé à la flamme pendant une heure, "sentir la matière et faire quelques perles". nrpyrenees.fr, Le verre filé s’invite rue Brauhauban - nrpyrenees.fr
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du verre filé affiche la taille du marché en termes de valeur et de volume pour toute la période prédite. En plus de cela, il présente une étude approfondie des tendances futures actuelles, de la taille de l’industrie du verre filé, de la capacité, des coûts de production, ainsi que des principaux segments de l’industrie. En outre, le rapport sur le marché mondial du verre filé couvre différentes méthodes industrielles suivies par les principaux acteurs ainsi que par les distributeurs. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché du verre filé (impact du COVID-19) 2021-27: Johns Manville, Unifrax, Hollingsworth et Vose – Journal l'Action Régionale
  • A son arrivée à Barcelone, Ronald Koeman avait bousculé l'ordre établi en dressant une liste d'indésirables. Samuel Umtiti, Martin Braithwaite, Junior Firpo, Matheus Fernandes et les jeunes Riqui Puig et Carles Aleñá étaient priés d'aller voir ailleurs. Finalement, tous sont restés. Mais le coach néerlandais les a peu ou pas utilisés. Exception faite de Martin Braithwaite. Alors que Carles Aleña a filé en prêt du côté de Getafe, hier, le coach du Barça a de nouveau évoqué le mercato dans le sens des départs cet après-midi. Selon lui, les jeunes qui ne jouent pas auraient tout intérêt à trouver une porte de sortie. «Il y a des joueurs pour lesquels je pense qu'il est préférable de trouver une solution afin qu'ils engrangent des minutes. C'est ce que nous leur avons dit, surtout Ramon Planes (secrétaire technique du Barça, ndlr), parce que moi je suis plus concentré sur le terrain. Encore une fois, la décision revient aux joueurs. Je pense que pour certains, sans dire de noms, des jeunes, la meilleure chose est de rechercher à se développer ailleurs. Un jeune joueur ne peut pas passer une année sans jouer. C'est très mauvais pour la progression», a lâché Koeman, indiquant la porte de sortie aux gamins du club (on pense à Riqui Puig, ou encore à Matheus Fernandes). Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Barça : Ronald Koeman fait part de ses besoins sur le mercato

Traductions du mot « filé »

Langue Traduction
Anglais spun
Espagnol hilado
Italien filato
Allemand gedreht
Chinois 旋转
Arabe نسج
Portugais girou
Russe закрученный
Japonais スピン
Basque biraka
Corse filatu
Source : Google Translate API
Partager