Fieux : définition de fieux

chevron_left
chevron_right

Fieux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FIEU(X),(FIEU, FIEUX) subst. masc.

Région. (notamment Normandie) et vieilli.
A.− Fils ou enfant. Les parents voulurent tout de suite sortir le fieu dans le pays pour le montrer (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Champs 1882, p. 80).
B.− Garçon, jeune homme. Il a reconnu le valet des Malicorne, un gamin bien honnête, pas vicieux. (...) « Je l'aurais cru décapité, c'pauvre fieux! » dit-il (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1393).
Fam., en appellatif. Mon fieu. Y a aussi ce salaud d'obus nouveau qui pète après avoir ricoché dans la terre (...) quand j'sais qu'y en a en face, j'ai les colombins (...). C'est rien d'tout ça, mes fieux, dit le nouveau sergent (Barbusse, Feu,1916, p. 235).
Spéc., HIST. RELIG. Les bons fieux. Congrégation de tertiaires de Saint-François. La congrégation du Tiers-ordre de Saint-François appelée des « bons-fieux », faisoit des draps et des galons (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 551).
Prononc. et Orth. : [fjø]. Écrit avec x ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892 et DG; sans x ds Land. 1834, Rob. et Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1200-06 ses fix « fils » (R. de Clari, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, I, 59). Forme pic. de fils*, par changement de il + s en ieus (Gossen, § 20). Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Brüch 1913, p. 43. − Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 417.

Fieux : définition du Littré (1872-1877)

FIEUX (fieû) s. m.
  • Terme patois qui se dit quelquefois pour fils en plaisantant. Méot, lui dit le roi, tu me pousses ta famille, tes nièces, tes cousins, tes neveux, tes fieux, Courier, Lett. I, 169.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fieux »

Étymologie de fieux - Littré

Picard, fieux, forme de fils. Et ce dicton picard en l'entour fut écrit : Biaux chires leups, n'écoutez mie Mère tenchent chen fieux qui crie, La Fontaine, Fabl. IV, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fieux fjø play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fieux »

  • Sans surprise Joël Arevalillo, est élu maire. Pas un inconnu pour les fieuxais puisqu’il occupait au précédant mandat le poste de premier adjoint. Une élection qui fait suite au départ du maire sortant Michel Cazeneuve qui avait fait le choix de ne pas se représenter. Une retraite d’élu bien méritée après 43 ans de mandat municipal dont 25 en qualité de premier magistrat de la commune. ladepeche.fr, Fieux. L’écharpe de maire pour Joël Arevalillo - ladepeche.fr
  • Avec une nouvelle période de confinement prolongée jusqu’au 11 mai, sans les marchés locaux, les floralies et les ventes directes au magasin, la Roseraie Provent s’adapte au maximum pour satisfaire ses clients. Installés depuis plusieurs années au lieudit "Tort" sur la commune fieuxaise, Sophie et Pascal, couple dynamique, ont diversifié leur exploitation au fil des ans. Leur production haute en couleur pour les fleurs mais aussi celle de nombreux plants pour le potager est à découvrir. "Tout en respectant les règles sanitaires et d’hygiène nous avons mis en place la livraison gratuite à domicile pour toute commande dans un rayon de 30 km" précise Sophie. Une nouvelle organisation pour laquelle ils proposent : ladepeche.fr, Fieux. La Roseraie Provent fait face au confinement - ladepeche.fr

Traductions du mot « fieux »

Langue Traduction
Corse fieru
Basque harro
Japonais 誇りに思う
Russe гордый
Portugais orgulhoso
Arabe فخور
Chinois 骄傲
Allemand stolz
Italien orgoglioso
Espagnol orgulloso
Anglais proud
Source : Google Translate API

Synonymes de « fieux »

Source : synonymes de fieux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires