La langue française

Fibreuse

Définitions du mot « fibreuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIBREUX, EUSE, adj.

A.− Qui est composé de fibres.
1. ANAT. PATHOL. [En parlant d'un tissu, d'un organe, d'une formation parasitaire] Dans certains cas complexes, toute la science médicale du monde ne suffira pas à décider si la tumeur invisible est fibreuse ou non, si l'opération doit être faite ou pas (Proust, Guermantes 1,1920, p. 114).En 1891, l'Allemand Friedrich von Recklinghausen (...) décrivit une maladie osseuse à type d'ostéite fibreuse entraînant des déformations (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 749):
1. ... un sanglier consolide une fracture de cuisse ou d'humérus en quinze jours. La particularité de la consolidation des fractures réside (...) dans le fait que l'animal n'élimine pas les fragments d'os brisés, mais qu'il les enrobe dans un tissu fibreux résistant qui s'ossifie par la suite. Vidron, Chasse,1945, p. 105.
P. anal. [En parlant (de l'aspect physique) d'une pers., d'un animal] Dont les fibres (nerfs ou muscles) sont (comme) apparents. Europe offrait à l'observation une figure fatiguée par les corruptions parisiennes, la blafarde figure d'une fille nourrie de pommes crues, lymphatique et fibreuse, molle et tenace (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 77).Je le jugeai fin prêt, à le voir sec comme un trotteur, fibreux, allégé de toute graisse (Morand, Champions du monde,1930, p. 10).
2. BOT. [En parlant de plantes ou de certaines parties de plantes qui présentent des filaments] Votre généreux frère m'a communiqué l'idée qu'avait eue votre père d'employer certaines plantes fibreuses à la fabrication du papier (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 122).Il [Stuart] atteignit quelques plaines élevées et revêtues de gazon où croissaient des bouquets de gommiers et des arbres à écorce fibreuse (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 119).C'est un goût délicieux d'ananas frais, un jeune goût un peu gai, enfantin, il mâche l'ananas, il broie sa douce élasticité fibreuse, quand est-ce que j'en ai mangé pour la dernière fois? (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 233).
3. MINÉR. [En parlant de variétés cristallines agglomérées en filaments] La limonite fibreuse ou hématite brune proprement dite forme des rognons concrétionnés (Lapparent, Minér.,1899, p. 567).Dans l'anthophyllite (...), orthorhombique, il existe une ligne de clivage très parfait et facile parallèlement à laquelle les cristaux s'allongent (...); la cassure est analogue à celle du clivage fibreux du gypse (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 415).
B.− Au fig. ou p. métaph. Qui donne l'impression, la sensation d'être formé de fibres. Je voyais des lumières étoilées, fibreuses, allongées par des tentacules (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 117).Pour de vrai nos actes ne pèsent pas lourd, ce monde ne pèse pas lourd : il est fibreux, poreux, sans consistance (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 142):
2. Il est certain que ce côté de théâtre pur, cette physique du geste absolu qui est idée lui-même et qui réduit les conceptions de l'esprit à passer, pour être perçues, par les dédales et l'entrelacs fibreux de la matière, tout cela nous donne comme une idée nouvelle de ce qui appartient en propre au domaine des formes et de la matière manifestée. Artaud, Théâtre et double,1938, p. 75.
Prononc. et Orth. : [fibʀø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 racine fibreuse (J. Meignan ds Delb. Rec. ds DG). Dér. de fibre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 75.

fibreux .« Qui a des fibres »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

fibreuse \fi.bʁøz\

  1. Féminin singulier de fibreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIBREUX, EUSE. adj.
Qui a des fibres. Les chairs sont fibreuses. Le bois est fibreux. L'écorce de cette plante est très fibreuse. Racine fibreuse, Racine composée de filets plus ou moins longs et déliés. La racine du cresson est fibreuse.

Phonétique du mot « fibreuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fibreuse fibrøz

Évolution historique de l’usage du mot « fibreuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fibreuse »

  • Ici, les chercheurs ont remarqué une étonnante structure hyperdense dans le trigone droit, un épais noyau fibreux à la jonction des valves aortique, mitrale et tricuspide, chez quatre des singes malades. Grâce à un scanner, ils ont découvert que cette structure fibreuse d’à peine quelques millimètres de long s’était transformée en un véritable os nommé cordis.  www.pourquoidocteur.fr, Un nouvel os découvert dans le coeur de chimpanzés, et si l'Homme était concerné ?
  • Elles ont une texture assez proche, moins fibreuse que les variétés acides. , Comment choisir ses mangues ? | lepetitjournal.com
  • Selon Monsieur Lacour, « Nous sommes très impliqués dans l’économie circulaire avec la collecte et la transformation de déchets post-consommateurs (votre vieux journal…) ou tirés de l’activité économique (emballages en carton…). Or ce gisement de matières premières a diminué avec l’arrêt de l’activité économique mi-mars. Dans les semaines qui ont suivi, pendant la période de confinement, la dégradation et parfois l’arrêt de centres de tri ont fortement impacté l’approvisionnement en stocks de notre industrie car les deux tiers de la matière première fibreuse proviennent de ces centres de tri de papiers carton. » Opinion Internationale, Carton et emballage, premiers de cordée de la machine France. - Opinion Internationale
  • La moule possède une coquille bivalve. Les deux valves se correspondent, et on observe des stries d'accroissement, ce qui montre que la coquille est sécrétée par le manteau. La coquille est capable de croissance régulière. La coquille est produite par un épiderme unistratifié associé à une structure fibreuse appelé derme. Techno-Science.net, 🔎 Mytiloida - Définition et Explications
  • Le rapport de recherche intitulé Bronchoscopie fibreuse est le dernier publié par Market.us. Le marché Bronchoscopie fibreuse a connu une dynamique de haute qualité ces dernières années. La demande se maintient à la hausse en raison de l’augmentation de la force d’achat qui devrait augurer correctement du marché mondial. Le rapport de recherche perspicace sur le marché Bronchoscopie fibreuse comprend l’évaluation des cinq forces de Porter et l’évaluation SWOT pour reconnaître les éléments ayant un impact sur le comportement du client et du fournisseur. Le rapport passe en revue le scénario de paysage concurrentiel visible parmi les principaux Bronchoscopie fibreuse joueurs, leur rapport professionnel d’entreprise, les ventes, les ventes, les tactiques d’entreprise et les prévisions des situations d’entreprise d’affichage transparent. boursomaniac, Bronchoscopie fibreuse Marché Fournit un aperçu complet de l'étude d'impact de COVID-19 | Défis, opportunités, application et meilleures entreprises Prévisions 2029 - boursomaniac
  • Le chapeau de l'Inocybe de Patouillard mesure entre 3 et 7 cm de diamètre. D'abord conique il s'étale progressivement avec l'âge, tout en présentant en son centre un large mamelon arrondi. Sa couleur varie du blanc-crème à l'ochracé brunâtre, il se tâche parfois de rougeâtre ou de rosâtre. La marge est enroulée chez les jeunes sujets, elle se fendille avec le vieillissement du chapeau. Les lames sont assez serrées, blanches puis grisâtres, rougissantes aux frottements. Le pied cylindrique est blanc, il se tâche aussi de rouge-rosé avec l'âge. Il très fibreux et parfois courbe, mesurant entre 3 et 10 cm de haut. La chair est blanche mais rougit ou rosit légèrement, en prenant de l'âge. Elle est ferme et fibreuse. Son odeur est faible mais légèrement fruitée. auJardin.info, Inocybe de Patouillard, Inocybe de printemps, Inocybe patouillardii
  • L’enjeu, aujourd’hui, c’est la « dépollution du site » afin de « protéger l’environnement et de préserver la santé des populations ». Sollicité par la rédaction, l’élu de Couflens, Jacques Renoud, rappelle que des analyses sur les poussières de la mine menées par des experts entre 1983 et 1986 avaient dévoilé la présence massive d’actinolite fibreuse. « C’est la plus dangereuse des variétés d’amiante », explique-t-il.  , Une décision de justice met un nouveau coup d'arrêt à un gros projet minier en Ariège | Actu Toulouse

Traductions du mot « fibreuse »

Langue Traduction
Anglais fibrous
Espagnol fibroso
Italien fibroso
Allemand faserig
Chinois 纤维的
Arabe ليفي
Portugais fibroso
Russe волокнистый
Japonais 繊維状
Basque zuntz
Corse fibru
Source : Google Translate API

Synonymes de « fibreuse »

Source : synonymes de fibreuse sur lebonsynonyme.fr

Fibreuse

Retour au sommaire ➦

Partager