La langue française

Févriers

Sommaire

  • Définitions du mot févriers
  • Phonétique de « févriers »
  • Évolution historique de l’usage du mot « févriers »
  • Citations contenant le mot « févriers »
  • Vidéos relatives au mot « févriers »
  • Traductions du mot « févriers »

Définitions du mot févriers

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉVRIER, subst. masc.

A.− Deuxième mois de l'année grégorienne, le mois le plus court, qui compte vingt-huit jours ou, les années bissextiles, vingt-neuf. Le cinq de février, du mois de février (vieilli); le cinq février. Vers février, Augustin reçut de son père une lettre (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 256).Le ciel de février pesait sur la terre, un ciel bas, gris, lourd de neige, balayé d'un grand vent de nord-est (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 312).Nous étions en février. Il faisait un hiver froid et lumineux (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 65).V. aussi bissextil, ile, ex.
À la mi-février. Au milieu du mois de février. À la mi-février déjà la lumière croît avec l'heure (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 233).
B.− HIST. Les journées de Février (les 22, 23 et 24). Le début de la Révolution de 1848. C'était la révolution. Les journées de Février m'ont laissé peu de souvenirs (France, Pt Pierre,1918, p. 82).
La révolution de Février. Louis Blanc et Caussidière s'enfuient vers l'Angleterre où ils résideront désormais. La révolution de Février est morte (J. Dautry, 1848 et la Deuxième République, Éd. sociales, 1957, p. 208).
P. ell. ou p. méton. Contrairement à ceux de Quinet et de Mickiewicz, son cours [celui de Michelet] n'a pas été suspendu en 1845. Il l'est le 2 janvier 1848. Février va le rendre à l'enseignement pour peu de temps. Après le coup d'État, il est révoqué (C. Pichois, Le Romantisme, II, 1843-1869,Paris, Arthaud, 1979, p. 396).
Prononc. et Orth. : [fevʀije]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 697 ds T.-L.). Du lat. pop. febrarius, lat. class. februarius « février, le mois des purifications » (dér. de februare « purifier »). Fréq. abs. littér. : 4 459. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 342, b) 7 994; xxes. : a) 8 297, b) 5 130.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉVRIER. n. m.
Le second mois de l'année, lequel a vingt-huit jours seulement dans les années ordinaires, et vingt-neuf dans les années bissextiles.

Phonétique du mot « févriers »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
févriers fevriɛr

Évolution historique de l’usage du mot « févriers »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « févriers »

  • Du 1er au 16 février, l'excédent de température affiche +3,9°C par rapport à la normale calculée sur la période 1981-2010. En dépit d'une baisse des températures cette semaine, un nouveau pic de douceur se profile déjà entre samedi et lundi prochain avec des températures de 5 à 8°C au dessus des normales de saison. Ce mois de février est donc bien parti pour se trouver sur le podium des févriers les plus doux. Il pourrait se situer en deuxième position, juste après le mois de février 1990 exceptionnellement doux avec un excédent de +4,2°C par rapport à la normale. La Chaîne Météo, Février : douceur exceptionnelle pour les 15 premiers jours - Actualités La Chaîne Météo

Vidéos relatives au mot « févriers »

Traductions du mot « févriers »

Langue Traduction
Anglais february
Espagnol febrero
Italien febbraio
Allemand februar
Chinois 二月
Arabe شهر فبراير
Portugais fevereiro
Russe февраль
Japonais 2月
Basque otsaila
Corse febbraiu
Source : Google Translate API
Partager