La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuilles roses »

Feuilles roses

Définitions de « feuilles roses »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

feuilles roses \fœj ʁoz\ féminin au pluriel uniquement

  1. Variante de pages roses.
    • Gribouiller, faire mes pages, c'étaient là de saines formules, m'épargnant toute exaltation. Mais si faire mes pages renvoyait à de studieux mérites, voire à deux locutions latines des feuilles roses du Petit Larousse, Labor omnia vincit improbus de Virgile et Nulla dies sine linea de Pline, gribouiller contenait un jugement : probablement rétroactif, le seul en tout cas que ma mère émettrait jamais, laissant au silence le soin d'ajouter qu'un gagne-pain est un gagne-pain et qu'en tel cas il faut bien s'incliner devant l'adage : Abusus non tollit usum. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « feuilles roses »

Voir pages roses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feuilles roses »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feuilles roses fœj roz

Évolution historique de l’usage du mot « feuilles roses »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feuilles roses »

  • Et qu’importe le style, parce qu’une pièce parfaitement décorée intègre des plantes, on les choisit de saison et, cette année, on privilégie celles qui sont colorées pour habiller nos espaces et leur donner une impression d’été permanent. On joue la carte du mix and match en mélangeant les plantes à feuilles roses, blanches, rayées ou à pois à des plantes fleuries. On fait littéralement rentrer le jardin dans la maison pour un effet vivifiant immédiat. Une bordure végétale intérieure, une balançoire, et vous aurez l’impression d’être dehors. À vous de jouer ! Le Journal de la Maison, Collection Plantes Printemps-Eté 2022 : Une envie de dopamine dans la maison - Le Journal de la Maison

Images d'illustration du mot « feuilles roses »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « feuilles roses »

Feuilles roses

Retour au sommaire ➦

Partager