La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuillant »

Feuillant

[fœjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « feuillant »

Feuillant - Adjectif

  • (Religion, Histoire) Relatif aux Feuillants, désignant soit les cisterciens réformés entre le XVIe et le XVIIIe siècle, soit les partisans d'un mouvement révolutionnaire monarchiste pendant la Révolution française.

    L'Assemblée répondit à ces paroles prophétiques en forçant le roi à remplacer le ministère feuillant par un ministère girondin, […].
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises

Feuillant - Nom commun

  • (Religion) Membre de l'ordre cistercien réformé, issu de la réforme des Feuillants, caractérisé par une austérité particulière.

    Italien du Nord, Bona entre à 15 ans chez les Feuillants, branche particulièrement austère des Cisterciens.
    — Max Huot de Longchamp, Qu'est-ce qu'un mystique?
  • (Histoire de France) Adhérent du club des Feuillants, faction politique modérée active durant la Révolution française.

    Sa tactique fut de dépopulariser Barère, l'ancien feuillant. Il s'acharna sur le triumvirat auquel il était lié, l’accablant, chaque jour, des mêmes malédictions.
    — Fernand Mitton, La Presse française

Expressions liées

  • Le club des feuillants
  • Les arbres commencent à feuiller

Étymologie de « feuillant »

Du nom de l'Abbaye des Feuillants, de l'ordre cistercien, située dans une forêt (d'où son nom). Le nom vient de l'abbaye Notre-Dame des Feuillans, fondée en 1108 dans l'évêché de Rieux, près de Toulouse, devenue en 1573 chef de la congrégation de la plus étroite observance de Cîteaux. En latin, l'abbaye était appelée Beata Maria fuliensis, fulium se référant à la forêt.

Usage du mot « feuillant »

Évolution historique de l’usage du mot « feuillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feuillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « feuillant »

Citations contenant le mot « feuillant »

  • Concernant l’ hôtel des feuillants dont l’ ouverture prochaine est évoqué dans l’article, cela ne risque d’être pas le cas cette année, l’entreprise en charge des travaux a été mis en redressement en fin d’ année . Les travaux sont donc à l’arrêt et pour quelques temps … . Cette partie de la Canebiere va rester bacher encore un peu ….
    Marsactu — Rue des Feuillants l'indignité côtoie toujours les immeubles évacués | Marsactu

Traductions du mot « feuillant »

Langue Traduction
Anglais leafy
Espagnol frondoso
Italien frondoso
Allemand belaubt
Chinois 绿叶
Arabe المورقة
Portugais frondoso
Russe лиственный
Japonais 緑豊かな
Basque hosto
Corse frondosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.