La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fermail »

Fermail

[fermaj]
Ecouter

Définitions de « fermail »

Fermail - Nom commun

  • (Vieilli) Dispositif de fermeture tel qu'une agrafe, une boucle ou une broche, utilisé pour maintenir fermés des vêtements, des ceintures ou autres éléments vestimentaires.

    Son costume se compose d'une mitre précieuse, imitant un décor de broderies de perles, et d'une chape à bords orfrayés, recouvrant une tunique à larges manches, retenue au niveau de la poitrine par un gros fermail.
    — Didier Rykner, La sculpture du XVe siècle en Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d'Autriche (1404-1530)
  • (Vieilli) Fermoir ornamental servant à la fermeture d’un livre.

    […], dans un magnifique Panthéon-Keepsake imprimé sur papier jésus superfin orné de dessins d'après les compositions de Flaxman, que Beauvoir avait acheté pour sa bibliothèque et fait relier en cuir de Russie, avec fermail de métal et reliure arraphique, la gouttière dorée, dorure sur tranche antiquée, […].
    — Raphaël Belaïche, Baudelaire

Étymologie de « fermail »

Dérivé du mot français fermer avec le suffixe -ail. Provenant du provençal fermalh, fermal et du bas-latin firmaculum, qui signifie « ce qui sert à fixer », dérivé de firmare, « fixer ». Dans l'ancienne langue, fermail signifiait une boîte.

Usage du mot « fermail »

Évolution historique de l’usage du mot « fermail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fermail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fermail »

Citations contenant le mot « fermail »

  • L’histoire se passe à Limeuil, en 1366 : Marie, fille de gabarier, adolescente heureuse et insouciante malgré l’occupation de son village par les Anglais, sait déjà qu’elle n’acceptera pas son destin tout tracé d’épouse au foyer. Un mystère plane sur sa naissance. Quel secret renferme ce mystérieux fermail (1) que sa mère a caché au fond d’un tiroir ? Edouard, fils d’un riche propriétaire anglais, quitte le confort de son Kent natal pour s’engager dans l’armée de son prince Edouard de Woodstock et le suivre en Aquitaine. Il part à la recherche d’un certain chevalier templier. Trouvera-t-il lui aussi sa vérité ?
    SudOuest.fr — Un roman sur la batellerie
  • Le visage s’inspire des traditionnelles « Sainte Face » souvent considérées comme miraculeuses. La barbe bifide, les cheveux longs et bouclés, et le fond d’or sont caractéristiques.  La préciosité des orfèvreries, fermail, monture du globe de cristal surmonté d’une croix, accentue ce caractère céleste presque irréel.
    Un peu d'Art dans ce monde virusé !

Traductions du mot « fermail »

Langue Traduction
Anglais fermail
Espagnol fermail
Italien fermail
Allemand fermail
Chinois 邮寄
Arabe فيرميل
Portugais fermail
Russe fermail
Japonais フェルメール
Basque fermail
Corse fermail
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.