La langue française

Fémoraux

Définitions du mot « fémoraux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉMORAL, ALE, AUX, adj. et subst.

ANAT. [Chez l'homme et certains animaux] Qui appartient au fémur ou est situé dans la région de la cuisse. Condyle, cartilage fémoral; nerf fémoral. La grenouille a les cuisses arrondies comme l'homme, et les muscles de la jambe très-prononcés. Le triceps fémoral n'est formé que de deux portions bien distinctes (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 372).Bidart, les bras nus enfoncés dans le ventre du cheval jusqu'aux épaules, cherchait et sectionnait les tendons de l'articulation fémorale (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 374).À chaque foulée, avec une régularité de machine, apparaît puis disparaît le biceps fémoral de sa cuisse (Montherl., Olymp.,1924, p. 259):
Croyant l'homme calmé, Mille hasarde un œil, puis s'enhardit jusqu'à se montrer de nouveau, toujours bras levés, et reçoit finalement une balle qui lui sectionne l'artère fémorale. Dix minutes après, il était mort. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 227.
Rem. Ce terme est presque toujours substantivable, p. ell. du déterminé surtout si celui-ci est fém., cf. notamment (veine, artère) fémorale. La face ventrale [chez les tortues] est aussi protégée par des plaques cornées; ce sont (...) une paire d'humérales (...) une de fémorales (Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 2978). Et, tout à coup, par une plaie imperceptible qui se trouvait sur la face interne de la jambe, quelques centimètres au-dessus du genou, un jet de sang gicla. − « Ah! » fit-il. − « La fémorale? » s'écria l'autre (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 870).
REM. 1.
Fémoral, [élément suff. entrant dans la compos. d'adj. employés en anat. pour localiser un muscle, un organe, une atteinte pathol.] a)
Coxo-fémoral adj.« qui appartient au coccyx et au fémur ». C'est ainsi que les arthroses coxo-fémorales et scapulo-humérales de la maladie des caissons semblent liées à des embolies gazeuses au niveau des artères nourricières des épiphyses (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 23).
b)
Ilio-fémoral adj.« qui appartient à l'os iliaque et au fémur » (Nysten 1824, Méd. Biol. t. 2, 1971).
c)
Huméro-fémoral adj.« qui appartient à l'humérus et au fémur » (Nysten 1824, Méd. Biol. t. 2, 1971).
d)
Ménisco-fémoral adj.« qui appartient au ménisque et au fémur » (Nysten 1824, Méd. Biol. t. 2, 1971).
e)
Péronéo-fémoral adj.« qui appartient au péroné et au fémur » (Nysten 1824, Garnier-Del. 1958 et 1972, Méd. Biol. t. 2, 1971).
f)
Pubo-fémoral adj.« qui appartient au pubis et au fémur » (Nysten 1824, Méd. Biol. t. 2, 1971).
g)
Sacro-fémoral adj.« qui appartient au sacrum et au fémur » (Nysten 1824).
2.
Fémorien. , a)
Pubo-fémorien adj.« qui appartient au pubis et au fémur ».
b)
Sacro-fémorien Adj.« qui appartient au sacrum et au fémur ». Enfin le grand fessier sacro-fémorien recouvre une partie des précédens et tous les petits muscles ci-dessus (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 356).Cet élément -fémorien absent des dict. gén. et spécialisés n'est attesté que chez Cuvier. Il semble avoir été totalement supplanté par fémoral qui est très vivant de nos jours.
3.
Fémori-, Fémoro-, élément de compos. employé pour localiser un organe. a)
fémori-calcanien [En position préf :] « qui appartient au fémur et au calcanéum ». Dans l'homme, le grêlé-plantaire fémori-calcanien laisse épanouir son tendon sur le bord externe du tendon d'Achille (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805p. 383).
b) En position d'infixe : bi-fémoro-calcanien. Le tendon d'Achille qui s'insère à la tête du calcanéum, a trois ventres musculaires, les deux gastrocnémiens, l'interne et l'externe bi-fémoro-calcanien (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805p. 382).Dans certains dict. gén. du xixes. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892, ainsi que ds Littré-Robin 1858-65), on rencontre les composés fémoro-phalangien, fémoro-rotulien, fémoro-tibial, etc. Au xxes., le suff. ne semble plus très usité, hormis dans fémoro-cutané (attesté notamment ds Lar. Méd.).
Prononc. et Orth. : [femɔ ʀal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. A. Fin xves. femoralles « haut-de-chausses (porté par certains religieux déchaux) » (Ancienn. des Juifs, Ars. 5082, fol. 70d ds Gdf.). B. 1790 adj. [d'apr. Bl.-W.3-5] 1806 (Capuron, Dict. de méd. ds R. Philol. fr. t. 45, p. 20). A empr. au lat. chrét. femoralia subst. neutre plur. « id. » qui a donné antérieurement une forme demi-savante famulaires (dep. le xiies. ds T.-L. jusqu'au xvies. ds Hug.) et aussi sous des formes diversement altérées (cf. Gdf.); B empr. au b. lat. femoralis « de la cuisse ». Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

fémoraux \fe.mɔ.ʁo\

  1. Masculin pluriel de fémoral.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉMORAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient au fémur. Muscles fémoraux. Artère fémorale.

Phonétique du mot « fémoraux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fémoraux femɔro

Évolution historique de l’usage du mot « fémoraux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fémoraux »

  • « Le marché Composants fémoraux enduits d’hydroxyapatite mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Composants fémoraux enduits d’hydroxyapatite devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Composants fémoraux enduits d’hydroxyapatite mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Zimmer Biomet, Stryker, Nano Interface Technology, DePuy Synthes, Smith Nephew – Thesneaklife
  • Et cette fois, le champion du monde tricolore risque bien de manquer le reste de la saison en raison d’une nouvelle blessure à la cuisse droite. Le club catalan a même confirmé ce jeudi que "Dembouz" allait être opéré de "sa rupture du tendon proximal des biceps fémoraux de sa cuisse" à Turku (Finlande), le mardi 11 février.  RMC SPORT, Barça: Dembélé bientôt opéré en Finlande

Traductions du mot « fémoraux »

Langue Traduction
Anglais femoral
Espagnol femoral
Italien femorale
Allemand femoral
Chinois 股骨的
Arabe الفخذ
Portugais femoral
Russe бедренный
Japonais 大腿
Basque femoral
Corse femurale
Source : Google Translate API

Fémoraux

Retour au sommaire ➦

Partager