La langue française

Fédérative

Définitions du mot « fédérative »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉDÉRATIF, IVE, adj.

A.− POLITIQUE
1. [En parlant d'États, de nations]
a) Vx. Qui concerne une fédération politique; qui a le caractère d'une fédération. Synon. confédéral, confédératif (vx), fédéral.Cette assemblée fédérative, instituée par le troisième roi d'Athènes, étendit peu à peu son autorité sur toute la Grèce (Chateaubr., Essai Révol.,t. 1, 1797, p. 48).On peut se lier avec des nations voisines par des liens fédératifs (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 232).La charte fédérative de la société européenne (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv.,1868, p. 235).
b) Spéc., DR. CONSTIT. et INTERNAT., vieilli. Qui est constitué en État fédéral. Synon. central, fédéral.De l'union naît la force des États fédératifs (Crèvecœur, Voyage,t. 1, 1801, p. 67).La république fédérative ou le gouvernement au profit de tous, comme aux États-Unis d'Amérique (Stendhal, Amour,1822, p. 136).La République Socialiste Fédérative de Russie comporte quinze républiques autonomes (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 214).
c) P. anal., dans d'autres domaines. Relatif à un accord, un pacte entre nations. Voilà [la loi internationale du Commerce] le type d'une première loi internationale, qui est en même temps le type d'une norme fédérative (Scelle, Fédéral. eur.,1952, p. 4).Les traités d'ordre militaire qui ont un caractère fédératif (Scelle, Fédéral. eur.,1952p. 55).
2. Vx. Qui appartient à un État fédéral. Synon. fédéral.Il y a plusieurs exemples de gouvernements fédératifs qui donnent à l'esprit public autant de force que l'unité dans le gouvernement (Staël, Allemagne,t. 1, 1810, p. 58).Ce grand parlement fédératif continental où j'aurais peut-être l'immense joie un jour de m'asseoir à côté de vous (Hugo, Corresp.,1852, p. 65).
3. Système fédératif. Fédéralisme. Messieurs de la Commission de décentralisation, vous sortez des notions unitaires sur lesquelles l'État français est fondé (...) pour dériver vers je ne sais quel système fédératif malsain (Fondateur 3eRépubl., Ferry, 1874, p. 280).Tous les systèmes fédératifs ont commencé par être des systèmes de confédération d'État avant d'arriver aux systèmes de l'union fédérale parfaite (Scelle, Fédéral. eur.,1952p. 19):
Quant à l'Union française, ce n'est pas non plus un État fédéral. Sans doute, deux de ses organes, l'Assemblée et le Haut Conseil présentent-ils « un caractère fédératif puisqu'ils associent, dans des délibérations communes, des délégués des divers États faisant partie de l'Union ». Mais à côté de ce trait unique en faveur du fédéralisme, bien d'autres viennent dénier tout caractère fédératif. Vedel, Dr. constit.,1949p. 575.
Rem. Rob. note que fédératif a été jusqu'en 1789 le seul adj. correspondant à fédération, et que de nos jours fédéral est plus employé et dans des accept. plus diverses que fédératif.
B.− P. anal., HIST. Relatif aux fédérations armées de la Révolution de 1789. L'assemblée de Carpentras (...) a convoqué secrètement un nouveau camp fédératif de trente mille hommes (Robesp., Discours,Pétit. peuple avign., t. 6, 1790, p. 594).
En partic. Relatif au pacte de la Fédération du 14 juillet 1790. Nous avons peine à croire que les députés au pacte fédératif aient assez peu de pénétration pour se laisser prendre à ces pièges, comme des enfants (Marat, Pamphlets,Infernal projet des ennemis de la Révol., 1790, p. 198).
Prononc. et Orth. : [fedeʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1748 (Montesq., Espr. des lois, IX, 2 ds DG). Formé sur le rad. du lat. class. foederatus « allié », v. fédérer, suff. -if*; l'angl. federative est attesté dep. 1691 (Locke ds Mack t. 1, p. 103). Fréq. abs. littér. : 53.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

fédérative \fe.de.ʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de fédératif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉDÉRATIF, IVE. adj.
Qui a rapport à une fédération d'États ou de sociétés. La Suisse, les États-Unis sont des États fédératifs, sont des républiques fédératives. Il s'est dit dans le sens de Fédéral. Gouvernement fédératif. Pacte fédératif. Alliance fédérative.

Phonétique du mot « fédérative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fédérative federativ

Évolution historique de l’usage du mot « fédérative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fédérative »

  • L'initiative est à mettre au crédit de l'AFJEM, l'Association fédérative des jeunes et étudiants du Mans. Il s'agit de la mise en place d'une cagnotte solidaire au profit des étudiantes et des étudiants en difficulté suite à la crise sanitaire actuelle.  France 3 Pays de la Loire, Le Mans : une cagnotte solidaire pour les étudiants en difficulté
  • Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l’actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le 13 juillet 1954 au même endroit, est une artiste peintre mexicaine. BELLACIAO - FR, C'est l'anniversaire de Frida Kahlo - Roberto Ferrario - BELLACIAO
  • En août 2019, les participants, professionnels de santé, étudiants en santé, habitants de la région, élus, vacanciers, étaient repartis étonnés et enthousiastes après deux jours de conférences et de tables rondes. Plusieurs participantes avaient posé la question : "Et le patient dans tout cela", ils ont été entendus. Dans l’édition 2020 à nouveau, la vie locale montrera qu’elle peut être prodigue : gastronomie, spectacle culturel et visites du territoire finiront de séduire les participants. De nombreuses collectivités territoriales locales dont la CCLG soutiennent vaillamment le projet, tout comme des associations, des professionnels de santé et de nombreuses entreprises de la Lomagne Gersoise sollicités par le Dr Arnauld Cabelguenne, Pharmacien à Lectoure, organisateur des UE Santé GERS. Une dynamique fédérative soutenue activement par Marie Neige Passarieu #Dites32, Philippe Martin et le conseil du département du Gers, aidés de deux médecins, le Pr Brice Gayet chirurgien pathologie digestive à l’Institut Montsouris à Paris et le Dr Michel Dutech, médecin généraliste, président de la FORMS (Fédération Occitanie Roussillon des maisons de santé). ladepeche.fr, Lectoure. La médecine du futur rassemble en Lomagne - ladepeche.fr

Traductions du mot « fédérative »

Langue Traduction
Anglais federative
Espagnol federativo
Italien federativo
Allemand föderativ
Chinois 联邦的
Arabe اتحادي
Portugais federativo
Russe федеративный
Japonais 連合
Basque federazio
Corse federativu
Source : Google Translate API

Fédérative

Retour au sommaire ➦

Partager