La langue française

Fécaux

Sommaire

  • Définitions du mot fécaux
  • Phonétique de « fécaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fécaux »
  • Citations contenant le mot « fécaux »
  • Traductions du mot « fécaux »

Définitions du mot « fécaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉCAL, ALE, AUX, adj.

PHYSIOL. Qui a rapport aux fèces, aux excréments humains (ou de certains animaux). Un organisme au dernier point de la débilité ne retient plus ses matières fécales (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1383).La diarrhée s'entend d'évacuation de matière fécale à l'état plus ou moins liquide et de forme autre que la normale (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 58).Les mucilages ont la propriété d'absorber une quantité d'eau importante et d'augmenter le bol fécal (QuilletMéd.1965, p. 132):
... Rimbaud, l'amant de Verlaine, ce glorieux de l'abomination, de la dégoûtation, qui arrivait au café et se couchant, la tête sur le marbre d'une table, criait tout haut : « Je suis tué, je suis mort. X*** m'a enculé toute la nuit, ... Je ne puis plus retenir ma matière fécale. » Goncourt, Journal,1886, p. 564.
REM. 1.
Fécaloïde, adj.Qui a l'aspect ou l'odeur des matières fécales. La gangrène s'étend de proche en proche et l'haleine devient d'une fétidité horrible, fécaloïde (Teissier, Duvoirds Nouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 41).Vomissements fécaloïdes. Rejet par la bouche du contenu intestinal. Les symptômes de la péritonite généralisée : (...) des vomissements (...) fécaloïdes (Widal, Lemierre, Abrami,ds Nouv. Traité Méd.,fasc. 3,1927,p. 119).
2.
Fécalome, subst. masc.Accumulation importante de matières fécales durcies obstruant l'intestin. Les fécalomes sont faits de matières demi-molles, pâteuses agglomérées ou au contraire desséchées d'une extrême dureté qui dilatent l'intestin et gênent leur progression (QuilletMéd.1965, p. 132).
Prononc. et Orth. : [fekal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1835, au fém.; ds Ac. 1878 et 1932 aux 2 genres. Étymol. et Hist. [1370-1478 fetal (erreur de transcription) ds Sigurs, p. 6060] 1478 (Le Guidon en françois, trad. par N. Panis, § 24, ibid., p. 516 : matieres fecales). Dér. du rad. du lat. faex, faecis, v. fèces; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

fécaux \fe.ko\

  1. Masculin pluriel de fécal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉCAL, ALE. adj.
Qui a rapport aux gros excréments de l'homme.

Phonétique du mot « fécaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fécaux feko

Évolution historique de l’usage du mot « fécaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fécaux »

  • La qualité de l’eau est souvent pointée du doigt. Streptocoques fécaux, Escherichia coli, des traces de matières fécales et de bactéries intestinales issues des eaux usées, sont souvent retrouvés en quantités importantes sur les côtes marseillaises. www.lamarseillaise.fr, Énième fermeture de plages à Marseille après une pollution des eaux
  • Le rythme diurne et nocturne des bactéries intestinales, un nouveau champ de recherche ? Le moment du prélèvement d'échantillons fécaux humains à des fins de recherche pourrait fortement influencer les résultats de recherches. Il s’agit donc d’en tenir compte, désormais, pour améliorer les marqueurs de risque. Mais le principal résultat de cette étude reste santé log, DIABÈTE : Un test microbiotique pour connaître son risque | santé log
  • « Dans le cadre du contrôle sanitaire hebdomadaire, le prélèvement qui a été effectué lundi 6 juillet a montré des résultats en dessus du seuil pour ce qui est des entérocoques fécaux. Ce léger dépassement a conduit l’Agence régionale de santé à demander à la mairie de mettre en œuvre une mesure d’interdiction temporaire du site de baignade. Des nouveaux prélèvements ont été effectués mercredi 8 juillet après-midi, les résultats seront connus le vendredi 10 juillet », expliquait hier l’Agence régionale de Santé. , Culture - Loisirs | Plan d’eau de Rumilly : pas de baignade jusqu’à nouvel ordre
  • Ce marché de gestion et de surveillance de la qualité des eaux de baignade, confié à Suez, vise à informer les usagers de la qualité des eaux et prévenir les éventuelles pollutions. Bernard Le Pors, vice-président en charge du dossier, précise que cette étude, qui coûte 40 000 € par an à la collectivité, permet d’avoir une grande réactivité en cas de dégradation des eaux, comme cela peut arriver après un fort épisode pluvieux. Le responsable de Suez, présent jeudi 25 juin, au Dossen, soulignait que depuis deux ans, aucune plage de HLC n’avait été fermée plus de 24 h à la baignade, le temps de procéder à des analyses complémentaires. L’un des intérêts des tests est leur rapidité. L’analyse microbiologique est réalisée au laboratoire de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Pol. Deux indices de pollution sont suivis, les Escherichia coli et les Entérocoques (indicateurs fécaux de pollution humaine et animale), et les premiers résultats obtenus 18 h puis confirmés 24 h après le prélèvement. En 2019, 350 analyses ont été réalisées et au terme de la saison, 15 des 22 sites étaient classés Excellents, sept Bons et aucun Suffisant ou insuffisant. Le suivi, mis en place depuis 2011, affiche une amélioration, en trois ans, de la qualité des eaux de baignade. Le Telegramme, Les eaux de baignade du Haut-Léon sous contrôle - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme

Traductions du mot « fécaux »

Langue Traduction
Anglais fecal
Espagnol fecal
Italien fecale
Allemand kot
Chinois 粪便
Arabe برازي
Portugais fecal
Russe фекальный
Japonais 糞便
Basque gorotz
Corse fecali
Source : Google Translate API
Partager