Fascinatrice : définition de fascinatrice

chevron_left
chevron_right

Fascinatrice : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FASCINATEUR, TRICE, adj.

A.− Qui fascine, qui exerce un attrait irrésistible par la puissance du regard. Subir l'ascendant d'un regard fascinateur. Catherine arrêta sur Charles IX le coup d'œil fascinateur de l'oiseau de proie sur sa victime (Balzac, Confid. Ruggieri,1837, p. 300):
1. L'enfant essaya de lutter, de secouer ce regard fascinateur, de rompre le charme, mais elle fut vaincue. Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 458.
B.− Au fig. Qui fascine, qui attire, qui séduit. Un sourire fascinateur; une image, une voix fascinatrice. Fascinateur en avant de mon chemin, m'apparaît cet Orient lumineux et immobile où je vais m'en retourner (Loti, Reflets,1899, p. 214):
2. Écoutez : si on m'appelle Chérubin le Charmeur c'est que probablement j'ai dans la voix, dans le regard, dans l'ensemble de ma personne, quelque chose de fascinateur et de magnétique. Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 36.
Emploi subst. Josepha la fascinatrice. Le grand fascinateur de notre âge [Chateaubriand] (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1863-69, p. 294):
3. Tu vas tomber dans ma gueule; tout y entre, car je suis le fascinateur, l'irrésistible péril, le dévorateur universel. Flaub., Tentation,1849, p. 404.
Prononc. et Orth. : [fasinatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Pour [-ss-] cf. fasciner. Le mot est admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1550 (Hervé Fierabras, Methode chirurgicale, LII ds Hug.), seulement au xvies.; repris au xixes. (1837, Balzac, op. cit.). Dér. du rad. de fasciner*; suff. -(at)eur2*.

Fascinatrice : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

fascinatrice \Prononciation ?\

  1. Féminin de fascinateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fascinatrice : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FASCINATEUR, TRICE. adj.
Qui fascine. Un sourire, un regard fascinateur.

Phonétique du mot « fascinatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fascinatrice fassɛ̃atris play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fascinatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fascinatrice »

  • Les grands personnages que je viens de citer possédaient leur puissance fascinatrice bien avant de devenir illustres, et ils ne le fussent pas devenus sans elle. Il est évident, par exemple, que Napoléon, au zénith de la gloire, exerçait, par le seul fait de sa puissance, un prestige immense ; mais ce prestige, il en était doué déjà en partie alors qu’il n’avait aucun pouvoir et était complètement inconnu. Lorsque, général ignoré, il fut envoyé par protection commander l’armée d’Italie, il tomba au milieu de rudes généraux qui s’apprêtaient à faire un dur accueil au jeune intrus que le Directoire leur expédiait. Dès la première minute, dès la première entrevue, sans phrases, sans gestes, sans menaces, au premier regard du futur grand homme, ils étaient domptés. Taine donne, d’après les mémoires des contemporains, un curieux récit de cette entrevue. , Psychologie des foules - Les meneurs des foules et leurs moyens de persuasion - Psychanalyse-Paris.com

Traductions du mot « fascinatrice »

Langue Traduction
Corse affascinanti
Basque liluragarriak
Japonais 魅惑的
Russe очаровательный
Portugais fascinante
Arabe رائعة
Chinois 迷人
Allemand faszinierend
Italien affascinante
Espagnol fascinante
Anglais fascinating
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires