La langue française

Farineuse

Sommaire

  • Définitions du mot farineuse
  • Phonétique de « farineuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « farineuse »
  • Citations contenant le mot « farineuse »
  • Traductions du mot « farineuse »
  • Synonymes de « farineuse »
  • Antonymes de « farineuse »

Définitions du mot farineuse

Trésor de la Langue Française informatisé

FARINEUX, EUSE, adj.

A.− Qui contient ou produit de la farine. (Quasi-)synon. féculent.Suivant sa consistance et sa nature l'albumen est dit farineux lorsqu'il est composé de fécule : Blé, avoine, maïs (Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 15).
Emploi subst. masc. Un premier chapitre traitera des farineux et féculents et un second sera réservé aux sucres et produits dérivés des sucres (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 4).
B.− P. anal. Qui a l'aspect, la consistance, le goût de la farine. Fraîche, cette racine a une saveur résineuse amère et farineuse, et une odeur balsamique térébenthinée (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 164).
Spécialement
1. MÉD. Dartre farineuse. Dartre couverte d'une sorte de poussière blanche. Il y a de légères dartres farineuses qui se guérissent, ou d'elles-mêmes, ou par de légers topiques (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 440).
2. PEINT., péj. Qui offre des teintes fades, trop blanches. Tout le pastel est pâteux, farineux, pelucheux, écorché, relevé de lumières dures et criardes (Goncourt, Art XVIIIes.,1880, p. 252).
3. SCULPT. Figure farineuse. ,,Figure de cire qui n'est pas sortie nette du moule et qui a aspiré une partie du plâtre, ou dont le plâtre a aspiré la cire`` (Ac. 1835-1932).
C.− Qui est blanc de farine. Du pain farineux par dessous (Ac.1878-1932).L'habit d'un meunier est ordinairement farineux (Ac.1878).
Prononc. et Orth. : [faʀinø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 « qui a l'aspect de la farine » (Triumphe de Dame Verolle ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 280); 2. 1550 « qui contient ou produit de la farine » (Hervé Fierabas, Méthode chirurgicale, Liv. I ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 696); 1762 subst. « produit qui contient de la farine » (Rousseau, Émile, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, 1. 1, p. 275). Empr. au b. lat. farinosus « qui a l'aspect de la farine », dér. de farina, farine*. Fréq. abs. littér. : 54.

farineux .« Qui contient de la farine et p. ext. de la fécule »

farineux .« Qui donne au goût, au toucher, l'impression de la farine »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

farineuse \fa.ʁi.nøz\

  1. Féminin singulier de farineux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FARINEUX, EUSE. adj.
Qui tient de la nature de la farine. Les pois, les haricots, les fèves, le riz, le maïs, etc., sont des substances farineuses. Ces pommes de terre sont très farineuses. Substantivement, Les farineux sont exclus de certains régimes médicaux. Il signifie aussi Qui est blanc de farine. Du pain farineux par-dessous. Il se dit par analogie de Certaines choses que recouvre ou dont il sort une espèce de poussière blanche semblable à de la farine. Les feuilles de cette plante sont farineuses. Dartre farineuse. Avoir la peau farineuse. En termes de Peinture, Coloris farineux, Le coloris d'un tableau dont les teintes sont fades, dont les carnations sont trop blanches et les ombres trop grises. En termes de Sculpture, Figure farineuse, Figure de cire qui n'est pas sortie nette du moule et qui a aspiré une partie du plâtre, ou dont le plâtre a aspiré la cire.

Phonétique du mot « farineuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
farineuse farinøz

Évolution historique de l’usage du mot « farineuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « farineuse »

  • Bravo Mev pour cette (farineuse) madeleine de Proust... , 1986-1990 : les années noires des Bleus - Les Cahiers du football
  • Les plus communes sont la cochenille farineuse, la cochenille du mûrier, la cochenille noire de l'olivier, le pou rouge des orangers, le pou de San José ou encore les Lécanies du pêcher et du cornouiller. Futura, Définition | Cochenille | Futura Planète
  • – 4 grosses pommes de terre à chair farineuse Le Tribunal Du Net, Pommes de terre en forme de rose : La recette pour préparer le plus romantique des accompagnements !
  • La pastèque est un fruit gorgé d’eau, à plus de 90 %, d’où le fait qu’elle est également appelée “melon d’eau”. C’est le plus gros fruit de la famille des cucurbitacées, 5 kg environ. Il en existe trois variétés principales: celles à chair rouge et graines noires, ce sont les plus courantes sur les marchés, notamment la Sugar Baby (peau vert foncé et chair très sucrée) et la Charleston (forme allongée et peau marbrée); celles à chair jaune et graines noires ou blanches, comme la Sungold, au bon petit goût d’ananas, et, enfin, celles à chair blanche et graines rouges, la pastèque d’hiver, qui se consomme exclusivement en confiture. La meilleure pastèque se choisit au poids. Il faut qu’elle soit ferme et lourde, avec une peau bien lisse. Pas de taches, pas de parties molles. Frappez légèrement le fruit avec la paume de la main: un son sourd indique que le fruit est bon, gorgé d’eau et de saveurs. La peau doit être cireuse et brillante. Un bon truc à garder à l’esprit: une tache jaunâtre et pâle sur l’écorce est souvent le signe que la pastèque a suffisamment mûri au soleil. C’est l’endroit du sol sur lequel reposait le fruit lors de sa maturation. Si cette tache est absente, la pastèque a probablement été cueillie trop tôt. Conservez toujours la pastèque au réfrigérateur. La chaleur ne lui convient pas et rend sa chair farineuse et fibreuse. La pastèque est une bombe culinaire que vous pouvez exploiter à l’infini. Lancez-vous dans une petite boisson d’été: mixez la chair et confectionnez un granité en la plaçant 4 heures au congélateur dans un récipient et en grattant sa surface à la fourchette toutes les 30 minutes. Ajoutez ensuite de l’eau pétillante et un peu de jus de citron au moment du service.  Super désaltérant. La pastèque est aussi magnifique en salade. Une salade de pomme verte, pastèque grillée, yaourt à la menthe ou encore une généreuse salade de poulet grillé et caramélisé au miel et au balsamique, feta et billes de pastèques, servie avec une bonne baguette encore chaude. Simple et efficace, faites une salade de pastèque et de bacon bien croustillant, sur une base de roquette un rien piquante. Pour troquer les classiques contre des options plus originales, faites une salade caprese dans laquelle vous remplacez la tomate par de la pastèque: mozza + pastèque + filet de balsamique + basilic. Moustique.be, La pastèque, on adore | Moustique.be
  • On la prend souvent pour un légume, mais c’est bien un fruit d’un point de vue botanique. La tomate nous vient du Pérou : ce sont les Incas qui ont été les premiers à la cultiver et à la manger. En France, elle est arrivée au XVIe siècle, mais on l’utilisait alors comme plante d’ornement plutôt que comme aliment. Ce fruit d’été est à déguster entre la mi-juin et la mi-octobre, car la tomate a besoin de se gorger de soleil, de chaleur et de lumière. Une tomate cueillie en hiver sera fade et farineuse, alors qu’elle devient goûtue et charnue une fois l’été venu. Lundi, Marion Sauveur vous propose de la cuisiner en tartare. Europe 1, Comment préparer le tartare de tomates ?
  • Mais surtout c’est un fruit d’été, à déguster entre la mi-juin et la mi-octobre. La tomate a besoin de se gorger de soleil : de chaleur et de lumière. Et le terroir est loin d’être anodin. C’est ce qui lui permet de développer tous ses arômes. Une tomate en hiver va être fade et farineuse, alors qu’en été elle sera goûtue et charnue.  Europe 1, Tartare de tomates
  • Pour une bonne purée, il faut choisir une pomme de terre à chair farineuse. L'incontournable variété anglaise est la Russet, mais en France vous trouverez plus facilement la Bintje, tout aussi adaptée. , Magazine Gastronomie et Vins | Réussir sa recette à base de pomme de terre
  • La lentille de la Planèze a été sauvée grâce au maire de Saint Flour dans le Cantal. En 1997, il a évoqué avec nostalgie cette lentille oubliée et son appel a été entendu. Depuis, l’Institut national de recherche agronomique a pu ressusciter cette petite merveille qui est aujourd’hui cultivée sur des dizaines d’hectares. La particularité de cette lentille toute blonde est qu’elle est petite et moins farineuse que les autres. Elle peut se conserver pendant trois ans à l'abri de la lumière et de l’humidité et est très riche en protéines. Europe 1, L’histoire du sauvetage de la lentille blonde
  • – Pour la composition farineuse, vous aurez besoin de : 4g de gluten, 10g de farine de blé t55, 13g de farine de blé t150 intégrale et 9g de farine de lupin. ladepeche.fr, De la pâtisserie pour les diabétiques - ladepeche.fr

Traductions du mot « farineuse »

Langue Traduction
Anglais floury
Espagnol harinoso
Italien infarinato
Allemand mehlig
Chinois 面粉状
Arabe دقيق
Portugais farinhento
Russe мучнистый
Japonais 粉々
Basque floury
Corse florinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « farineuse »

Source : synonymes de farineuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « farineuse »

Partager